forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[10.000] CR
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yiu


Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 23
Localisation: Lésigny

MessagePosté le: Lun 14 Oct - 17:42 (2013)    Sujet du message: [10.000] CR Répondre en citant

J'ai commencé la campagne de 10.000 samedi soir.
 
J'ai 4 joueurs :
 
- un Holplite - spartiate - officier
- un archer crétois voleur sur les bords - officier
- une prêtresse guerrière d'Athéna - officier
- un assistant de l'oracle (philosophe-stratège)
 
L'archer crétois ne pouvant pas venir nous avons débuté avec 3 héros qui ont tiré leurs faveurs au sort. J'ai créé un nouveau système de faveurs : 60 faveurs réparties sur 10 dieux. On détermine aléatoirement de dieu avec 1D10 et la faveur avec 1D6. Si en revanche un héros veut prier un Dieu unique il lance 1D6 pour la première faveur, 1D6+1 pour la deuxième et 1D6+2 pour la troisième (les Dieux n'aiment pas qu'on leur cire trop les pompes).
 
J'ai suivi le scénario de Babylone dans les grandes lignes.
 
J'ai dressé un historique assez précis (merci Wikipédia) de l'aventure des 10.000 et de la cité de Babylone avec plans, photos de maquettes et photos à l'appui (sur I-Pad) .Après la bataille de Counaxa les 10.000 ont établi un campement aux portes de Babylone près de la ville, la forteresse et le palais leur étant interdits d'accès.
 
Dans la journée les joueurs ont connaissance des rumeurs qui circulent dans le camp : sur les forces perses, sur la possibilité de négocier un retour en paix, sur le trésor de la ville qui pourrait faire leur fortune, sur les mercenaires qui veulent éliminer l'oracle, sur les plaisirs dont regorge la ville ou encore sur les jardins suspendus.
 
Le héros assistant de l'oracle qui lui voue une haine farouche (l'oracle le ridiculise souvent devant les troupes) n'a pas saisi la perche qui lui était tendue pour tuer l'oracle...ce sont les PNJ qui s'en sont chargés et dans le cours de la soirée les PJ ont dissimulé le corps pour éviter des heurts dans le campement.
 
Le trésor ne les a pas plus interpelé...dommage j'avais prévu que le trésor était situé dans la forteresse, dissimulé dans le temple d'Ishtar, déesse de la guerre et de l'amour. Le symbole du temple étant un lion j'avais prévu que le trésor serait gardé par une manticore...pas de bol...elle le garde encore.
 
J'ai eu beaucoup de mal à les dissuader de raser Babylone, violer et piller mais la menace de 400.000 perses en approche de Babylone les a dissuadé de poursuivre dans cette voie.
 
Puis en fin d'après midi Tissapherne accompagné d'un homme sinsitre vêtu de noir (Faraz le prêtre d'Ahriman) est arrivé à bord d'un char perse escorté par des cavaliers pour inviter les généraux et 20 officiers accompagnés de 200 soldats à un banquet (dans son campement situé à l'autre bout de la ville) afin de négocier le départ des 10.000.
 
Méfiants mes joueurs ont envoyé des éclaireurs pour voir s'il n'y avait pas un piège dans le camp ce qui n'était pas le cas....tout semblait paisible et des tables étaient dressées par des esclaves.
 
Mes joueurs ont tout tenté pour dissuader les généraux d'assister à la rencontre mais en vain. Les généraux sont donc partis en laissant aux héros le soin de garder le camp et de les rejoindre s'ils ne venaient pas d'ici 5 heures.
 
L'hoplite et 3 mercenaires sont partis en ville, ont tué une patrouille et volé des uniformes perses. Les deux autres héros sont restés au camp.
 
Ne voyant pas revenir les généraux ils se sont rendus au campement de Tissapherne pour découvrir que les 200 soldats avaient été empoisonnés lors d'un banquet. Un survivant leur a indiqué, avant de trépasser,  que les généraux et les  20 officiers étaient partis pour un autre banquet au Palais royal.   
 
Voilà donc mes 3 héros partis avec une quinzaine de mercenaires pour le palais. Au préalable ils informent les 10.000 de la situation et leurs demandent de partir en direction de Tadmor.
 
Ils ont volé des barques pour naviguer sur l'Euphrate et ont ensuite emprunté les égouts et un soupirail pour pénétrer discrètement dans le palais.
 
Après avoir tué discrètement les gardes ils ont découvert une scène horrible : les 20 officiers passés par le glaive et 4 des 5 généraux décapités... mais pas de têtes....
 
En explorant le palais ils sont tombés sur Faraz, le prêtre d'Ahriman, en pleine incantation : 4 têtes de généraux disposées sur un autel, une coupe dont s'échappe une étrange fumée et un des généraux agenouillé devant Faraz, un couteau sous la gorge.
 
Utilisant sa faveur d'invisibilité l'Hoplite a tenté de tuer Faraz mais manquant son coup a tué le général.
 
Faraz ainsi que 4 gardes personnels étaient doté d'un pouvoir de téléportation (comme dans le jeu Dishonored pour ceux qui connaissent) ce qui a déstabilisé les Héros qui ne savaient plus où donner de la tête.
 
Ils sont quand même parvenus à tuer les 4 gardes et Faraz voyant son rituel mis à néant a pris la fuite.
 
Rejoignant les 10.00 en route il a été procédé à des élections et devinez qui devient général sous les ordres de Xénophon : les Héros.
 
Au final ils ont utilisé 2 faveurs soit 2 dés de destin pour moi et ont gagné 5 dés d'excellence non dépensés. Ils ont perdu 100 soldats seulement mais pas gagné le +1 du butin. Manque de bol aucun n'a eu de chance aux dés pour augmenter une voie.
 
La suite sur Tadmor avec un scénario modifié inspiré d'un autre JdR....Faraz leur a réservé une surprise .
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 14 Oct - 17:42 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Kobayashi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 3 501

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 09:25 (2013)    Sujet du message: [10.000] CR Répondre en citant

Okay Merci pour le CR

Si jamais les choses sont un peu trop facile pour les héros je conseille de diviser le nombre de points de volonté par 2 (de 10 à 5), ça leur fera un peu plus mouiller leur toge Mr. Green
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
tristesire


Hors ligne

Inscrit le: 26 Juil 2012
Messages: 509
Localisation: Ludon-Médoc (33)
Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 09:34 (2013)    Sujet du message: [10.000] CR Répondre en citant

Mr. Green
_________________
On ne touche pas aux lapins!
Revenir en haut
Yiu


Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 23
Localisation: Lésigny

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 10:38 (2013)    Sujet du message: [10.000] CR Répondre en citant

 Certes mais je n'ai pas voulu être trop méchant sur le premier scénario car ils ont bien joué, sont entrés dans le jeu et je ne voulais pas les dégoûter. La suite du jeu ce soir en principe : Tadmor.
Revenir en haut
Yiu


Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 23
Localisation: Lésigny

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 11:10 (2013)    Sujet du message: [10.000] CR Répondre en citant

 
Synopsis pour ce soir étant précisé que je conserve l'idée du gouverneur qui n'acceptera de laisser les 10.000 traverser sa cité que si les Héros aident à résoudre ce problème.  Depuis maintenant quelques semaines a lieu un meurtre environ une fois par semaine. Les victimes sont des marchands étrangers ou des caravanes ainsi que des marchands de la ville.

Du coup plus personne ne veut commercer à Tadmor. S’inquiétant pour la survie de la ville et devant l’incompétence des gardes de la cité, le gouverneur a décidé d’engager les héros pour résoudre ce mystère et ainsi protéger sa ville face à une famine bientôt présente. Il est prêt à laisser passer les 10.000 et les récompenser si l’affaire est résolue mais parlera de démon sans évoquer la famine qui menace.

La fausse piste : un prêtre d'Ishtar trop vaniteux a voulu rivaliser avec sa déesse qui pour le punir l'a transformé en une créature difforme. Les gens le craignent mais il est inoffensif.....fausse piste (scénario inspiré du jeu Tylestel).

La réalité : pour punir Tadmor de l'aide apportée aux 10.000 lors de leur voyage vers Babylone, Farza a décidé d'invoquer un démon d'Ahriman pour détruire la ville. Il a introduit certains de ses adeptes dans la cité. Le rituel nécessite de voler une âme par semaine. Pour faire coup double il a pris pour cible les marchands qui approvisionnent la ville en nourriture...famine et désolation!!!

Je vous dirai demain comment mes joueurs ont abordé le scénario....je vais les empêcher de contourner la ville ou de surprendre les gardes. Je considère que la ville est située au flanc d'un plateau rocheux et construite en espaliers. Chaque espalier est fortifié et gardé. Mais mes joueurs sont parfois imprévisibles....dans tous les cas ils ne pourront pas faire demi-tour ou seront massacrés par l'armée perse.
Revenir en haut
Kobayashi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 3 501

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 13:29 (2013)    Sujet du message: [10.000] CR Répondre en citant

ça promet, vivement la suite !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
tristesire


Hors ligne

Inscrit le: 26 Juil 2012
Messages: 509
Localisation: Ludon-Médoc (33)
Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 15:52 (2013)    Sujet du message: [10.000] CR Répondre en citant


_________________
On ne touche pas aux lapins!
Revenir en haut
childeric maximus


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2012
Messages: 3 676
Localisation: Nice
Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 19:37 (2013)    Sujet du message: [10.000] CR Répondre en citant

Merci pour ce CR.
C'est tout bonnement excellent.


C'est drôle, ça me redonne envie de relire "10.000".
Revenir en haut
tristesire


Hors ligne

Inscrit le: 26 Juil 2012
Messages: 509
Localisation: Ludon-Médoc (33)
Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 19:43 (2013)    Sujet du message: [10.000] CR Répondre en citant

Et moi de reprendre!
_________________
On ne touche pas aux lapins!
Revenir en haut
Yiu


Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 23
Localisation: Lésigny

MessagePosté le: Mer 16 Oct - 08:01 (2013)    Sujet du message: [10.000] CR Répondre en citant

Je n'ai eu que 2 joueurs sur les 3 prévus hier mais nous avons quand même joué le scénario : la prêtresse guerrière d'Athéna et l'archer crétois-voleur.
 
A l'arrivée à Tadmor les 10.000 trouvent portes closes. Ils envoient une délégation en ville (les 2 héros et 8 mercenaires) pour parlementer avec le gouverneur. Ce dernier accepte de les laisser passer si les crimes sont résolus et le démon détruit...et les Héros acceptent.
 
Ils rendent visite à la milice locale, aux marchands (4 ont été tués soit 1 par semaine) et aux personnes qui ont "vu" la créature titanesque.
 
Premiers indices : les marchands ont été tués sans aucune trace de lutte. Les corps sont desséchés, comme vidés de leur essence vitale. La créature casse tout sur son passage, etc...
 
La créature titanesque difforme de plus de 3 mètres n'est autre que le prêtre d'Ishtar maudit par sa déesse. Il casse tout sur son passage, effraie les gens mais ne les blesse pas.
 
Ayant pris connaissance de diverses rumeurs (une dizaine au total du style, le prêtre d'Ishtar a disparu, un enfant a été kidnappé par la créature mais retrouvé indemne, un garde a été blessé, une boucherie a été dévalisée,...) les héros mènent leur enquête.
 
Mes joueurs sont rusés et par recoupement finissent par comprendre qu'ils ont à faire à deux affaires distinctes.
 
L'archer crétois a la bonne idée d'utiliser sa faveur lui permettant de déceler des passages dissimulés dans un entrepôt (grenier à grain près duquel un des corps a été retrouvé) et découvre une trappe cachée au sol : elle mène à un souterrain, repère des fanatiques de Faraz. Les héros les surprennent dans leur sommeil et un combat a lieu : il tourne à l'avantage des  héros. Après une fouille minutieuse ils découvrent que chaque fanatique a une fiole de liquide bizarre et un stylet pointu attachés à la ceinture (cela permet de tuer les marchands pour voler leur essence vitale qui est recueillie dans un vase style vase canope).
 
Les héros trouvent 10 vases canopes et les ouvrent  : 4 esprits s'en échappent mais restent prisonniers du souterrain. Ils trouvent également un livre écrit en ancien perse qu'ils ne peuvent déchiffrer.
 
Mon voleur garde les fioles pour enduire ses flèches (ça promet pour la suite de la campagne car il va se retrouver avec des esprits sur les bras...).
 
 
De fil en aiguille ils finissent par découvrir qu'un marchand influant de la ville a passé un accord avec Faraz, le prêtre d'Ahriman, pour désigner les marchands et ainsi gagner en richesse et pouvoir....ils ont la présence d'esprit de faire avouer le marchand devant le gouverneur, résolvant l'énigme principale.
 
Bien que cette énigme ait été résolue, les héros décident de retrouver la créature titanesque....ils y parviennent et communiquent par signes avec elle. Ils découvrent l'histoire du prêtre d'Ishtar et l'aident par un rituel à reprendre forme humaine.
 
Le prêtre redevenu humains libère les esprits du souterrain, leur permettant de rejoindre le royaume d'Hades (Ahriman pour les Perses). Il déchiffre le livre découvert par les héros : il contient notamment un rituel permettant d'invoquer un démon d'Ahriman. Pour cela il faut tuer 1 homme toutes les semaines pendant 10 semaines. Les héros brûlent le livre et repartent pour de nouvelles aventures.
 
Le gouverneur les récompense avec un niveau de butin à +1. Le voleur dévalise le magasin du marchand malhonnête et gagne un second niveau de butin.
 
A part une faveur, les joueurs n'ont pas utilisé de faveurs et du coup ils ne perdent que 50 hommes cette fois (qui restent en ville pour s'installer).
 
Prochain scénario dans 2 semaines : Baalbek.
Revenir en haut
Kobayashi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 3 501

MessagePosté le: Mer 16 Oct - 08:10 (2013)    Sujet du message: [10.000] CR Répondre en citant

En voilà qui sont bien partis pour rentrer sans trop de problèmes. Ce sont tes joueurs qui choisissent la destination suivante ou toi ?
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Yiu


Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 23
Localisation: Lésigny

MessagePosté le: Mer 16 Oct - 08:12 (2013)    Sujet du message: [10.000] CR Répondre en citant

Les joueurs choisissent leur destination...cela leur donne l'impression d'avoir leur destin en main et me permet de modifier la trame de la campagne.

Pour ce qui est de rentrer sans problèmes c'est une autre histoire car la campagne ne s'arrêtera pas à Byzance.....ils vont prendre un bateau pour la Grèce à Byzance et vont s'égarer après une tempête...du coup je vais leur faire le coup d'Ulysse et l'Odyssée avec de nouveaux scénarii....sans les 10.000 cette fois : seuls en mer avec un équipage restreint.
Revenir en haut
Kobayashi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 3 501

MessagePosté le: Mer 16 Oct - 08:33 (2013)    Sujet du message: [10.000] CR Répondre en citant

Okay
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
tristesire


Hors ligne

Inscrit le: 26 Juil 2012
Messages: 509
Localisation: Ludon-Médoc (33)
Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Oct - 08:46 (2013)    Sujet du message: [10.000] CR Répondre en citant

Pareil!
_________________
On ne touche pas aux lapins!
Revenir en haut
Yiu


Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 23
Localisation: Lésigny

MessagePosté le: Mer 16 Oct - 09:54 (2013)    Sujet du message: [10.000] CR Répondre en citant

 En plus comme mes joueurs ont tendance à envoyer les mercenaires à l'abattoir ils seront coincés sans eux Mr. Green
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:55 (2017)    Sujet du message: [10.000] CR

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com