forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FATE
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 13

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 21:00 (2016)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Dr Dandy a écrit:
Les approches sont des carac' élargies et FAE encourage justement les joueurs à être créatifs. Si ce sont des sales gosses prêts à tout pour avoir leur meilleur bonus ils se démerdent pour le justifier. Si c'est convaincant tant mieux! Sinon tu dis non, c'est ton droit. Ou tu peux augmenter la difficulté pour "utilisation d'une approche inappropriée".

Ou comment prendre un Mini-maxeur à son propre piege, je l'aime bien celle là ^^

Heureux mari d'une bloggeuse culinaire...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 21:00 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Charlatemps

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 08:04 (2016)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en train de lire Fate Core avec l'idée de lancer une partie cet été. Un petit point me chiffonne: la gestion des dégâts. Si je comprends bien le score de dommage correspond au nombre de "crans" d'un jet d'attaque réussi de sorte qu'un bon coup de pied peut faire aussi mal qu'un tire de shoot gun, ce qui me semble un peu contre-intuitif. Est-ce que c'est lors de la définition des conséquences que la différence entre ces deux type d'attaque est censée apparaître?

J'ai lu Spirit of the century il y a quelque temps, je ne me souviens plu si ça fonctionnait comme ça aussi.
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 08:23 (2016)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Je n'ai pas la vf sous le coude, mais dans la vo, c'est sous la rubrique Extra (et plus particulièrement p. 277).
Citation:
A Weapon value adds to the shift value of a successful hit. So, if you have Weapon:2, it means that any hit is worth 2 more shifts than it would normally be. This counts for ties, so when you’re using a weapon, you inflict stress on a tie instead of getting a boost. That makes weapons very dangerous.
An Armor value reduces the shifts of a successful hit. So, Armor:2 makes any hit worth 2 less than usual. If you hit, but the target’s Armor reduces the shift value to 0 or below, you get a boost to use on your target but don’t do any harm. 

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 08:56 (2016)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Sauf qu'un extra c'est un vrai bonus.
Si tu n'en n'as pas tu as un bête shotgun qui fera des dégâts normaux (ton cran de réussite)
En revanche si c'est un extra (donc un objet particulièrement précieux) comme "le fusil de Ma' Parker" déjà il aura un aspect activable mais aussi un rang de 2 en dégâts.

Alors oui c'est contre intuitif mais on n'est pas ici pour "simuler" mais pour s'attacher a l'intérêt narratif des choses.

A noter que dans Atomic Robo puis son supplément Majestic 12 il y a des mécaniques pour emprunter du matos. Les joueurs ne seront jamais aussi contents d'avoir investit dans la compétence "bureaucratie" Okay

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Charlatemps

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 08:29 (2016)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Merci pour vos réponses!

Dr Dandy a écrit:

Alors oui c'est contre intuitif mais on n'est pas ici pour "simuler" mais pour s'attacher a l'intérêt narratif des choses.

C'est une logique que je comprends progressivement, avec un peu de difficulté  J'ai d'avantage l'habitude des systèmes avec des points de vie dans lesquels les conséquences d'une attaque sont mécaniques et ne peuvent pas vraiment être modulées selon l'histoire.

J'ai reçu Atomic Robot hier, je vais pouvoir le lire après Fate Core en espérant que cette lecture supplémentaire me permette de mieux intégrer le système.
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 08:54 (2016)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Sans aucun doute! AR c'est de la balle Okay

Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 09:21 (2016)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Atomic Robo est le jeu qui propose, amha, la meilleure présentation/explication du systéme Fate
Charlatemps

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 14:41 (2016)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Bon finalement après Fate Core j’ai lu Legends of Anglerre.

Une fois fini ma lecture de Fate Core j’ai voulu tester le système avec un court scénario orienté action (dans le Paris des années 20 les PJs doivent discrètement récupérer au Louvre un objet d’art chinois censé être restitué à son pays d’origine mais les choses dérapent avec l’intervention d’un groupe concurrent et se concluent par une confrontation musclée sur les toits). Ça n’a pas été une franche réussite… Côté joueur plusieurs choses ont coincé : l’utilisation des aspects (notamment de situation) pas toujours évidente, la création d’aspects avec ses différents résultats possibles selon que l’on réussit avec style ou pas et le système de comptabilisation des points de stress de Fate Core (assez spécial faut dire). De mon côté je pense que je n’ai pas bien dosé les jets de dés (peut-être trop nombreux et pas toujours utiles pour l’histoire).

Un peu déçu je me suis dit qu’il serait peut-être plus facile d’apprendre à utiliser Fate avec un scénario medfan, style que nous pratiquons plus souvent et auquel on est habitués. D’autant que pour les joueurs la « magie » peut être un vecteur plus naturel pour la création d’aspect (l’action create an advantage). Comme j’avais lu les posts de Kobayashi et que j’avais Lengends of Anglerre (« LoA ») et le scénario Les Paroles du Sage pour l’Anneau Unique, j’ai fait jouer la première partie de cette aventure avec LoA et là ça a beaucoup mieux marché Laughing

LoA est plus simple que FC sur plusieurs points je trouve, notamment pour la comptabilisation des points de stress. Le système a vraiment donné une scène de combat très visuelle avec des actions sympas sans les contraintes de type « non, ça c’est pas possible, il faut un don particulier ». J’ai un peu tordu l’esprit des romans en donnant accès à certains pouvoirs magiques. J’ai pris le « power skill nature » de LoA que j’ai rebaptisé « Les paroles de Yavanna » : un personnage avait appris de Radagaste certaines paroles du chant des Ainur lui permettant de requérir l’aide des plantes d’Arda. Ça a permis de créer plus aspect pendant la partie.

Donc finalement je vais peut-être continuer avec LoA dans les terres du milieu et garder Atomic Robot pour plus tard.
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 16:57 (2016)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Pour le coup je dois reconnaître qu'amha Legends of Anglerre est certainement le meilleur système pour jouer dans les Terres du Milieu.

Et comme tu le soulignes je préfère (de très loin) la gestion du stress dans LoA ! Celle de Fate m'a toujours semblée contre-intuitive.
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 08:48 (2016)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Fate demande un temps d'adaptation, c'est toujours mieux de commencer avec quelque chose de classique ou alors carrément du FAE au doigt mouillé pour s'y faire.

Charlatemps

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 10:31 (2016)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Kobayashi a écrit:

Pour le coup je dois reconnaître qu'amha Legends of Anglerre est certainement le meilleur système pour jouer dans les Terres du Milieu.

Je suis d'accord, je le préfère au système de l'Anneau Unique. D'autant que Legends of Anglerre peut être utilisé pour jouer au 1er age (j'ai toujours eu envie d'essayer) ce qui n'est pas vraiment le cas de l'AU.

Dr Dandy a écrit:

Fate demande un temps d'adaptation, c'est toujours mieux de commencer avec quelque chose de classique ou alors carrément du FAE au doigt mouillé pour s'y faire.

J'ai lu FAE et je l'ai trouvé un peu trop "free form" pour moi, je pensais l'essayer après m'être habitué à Fate sur une version plus classique.
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 10:38 (2016)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Pourtant il est très bien l'anneau unique! Mais bon, je comprend que son gros système rebute.

Charlatemps

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 08:03 (2016)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

J’avais l’intention de proposer une campagne D&D5 pour la rentrée mais la partie jouée avec Legends of Anglerre a vraiment bien plu et m’a donné envie de continuer au-delà de du scénario « Les Paroles du Sage ». Mon problème c’est que je joue avec des tables très petites : 3 voire 2 joueurs. J’ai aussi l’habitude de faire des petites aventures solo en marge de la campagne pour des évènements propres à chaque PJ. Est-ce que cette configuration collerait avec Fate/LoA selon vous ?

J’ai lu que la dynamique des aspects (contraintes/invocation/création) fonctionnait mieux avec des tables de 4-5 PJs, lorsque les joueurs sont moins nombreux ça serait plus laborieux. Je n’ai pas été gêné lors de notre partie de LoA, jouée avec une petite table, mais elle était relativement courte, sur la durée c'est peut-être différent.

Dernière édition par Charlatemps le Ven 5 Aoû - 08:52 (2016); édité 1 fois
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 08:06 (2016)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Non, au contraire, tu peux plus jouer sur les aspects des pjs et donner un côté sur mesure à ta campagne en exploitant à fond leur background. 

Charlatemps

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 08:54 (2016)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Dr Dandy a écrit:

Non, au contraire, tu peux plus jouer sur les aspects des pjs et donner un côté sur mesure à ta campagne en exploitant à fond leur background. 

Merci de ta réponse, je vais me mettre au boulot du coup Cool
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:37 (2017)    Sujet du message: FATE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 13
Page 13 sur 13

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation