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FATE
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Dr Dandy


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MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 12:20 (2013)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Comme on a passé 2H sur G+ avec Etienne, je pense qu'on peut ouvrir un topic spécialisé vu que çà va devenir le système préféré de quelques uns.

Je suis en train de finaliser la version Chateau Falkenstein avec tous pleins de bonnes choses.
Etienne lui va nous parler de son "FATE aux démons" Mr. Green
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MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 12:20 (2013)    Sujet du message: Publicité

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guillaume


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MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 12:54 (2013)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Je suis preneur de vos réflexions, vu que je pense me refaire une lecture plus approfondie du systeme.


et je compulse aussi le hack Eclipse Phase. Ce que j'y lis me plait énormément car ça décomplexifie le jeu sans en changer la moelle. J'ai vraiment hâte au hack officiel en fin d'année.
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EtienneB


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MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 15:24 (2013)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Moi, j'avais ouvert un sujet dans le forum Folandes mais je vais mettre ce que j'y avais mis ici, à savoir :

J'avance sur mon passage à FATE et je confirme que je crois que j'ai trouvé le graal rolistique pour mes Folandes.

Je mettrais à disposition les documents créés à qui me les demandera. Comme c'est plus un travail de compilation de documents existants qu'un réel boulot de création, il ne me parait pas justifié de les mettre en libre disposition.

Remarque : Fate est un système génial mais qui demande un gros travail. Il y a, entre le Fate Core et le Fate System Toolkit, 500 pages de doc en anglais pas très accessible à avaler et digérer et du travail de rédaction derrière. Bref, ce n'est pas un système qu'il suffit de lire, mais il est fait pour être hacké (C'est les auteurs qui le disent).

J'ai fini la première phase de l'adaptation. Voici la feuille de perso

Les compétences sont très similaires à celles du Core Fate. J'ai éclaté Combat en mêlée et bagarre, supprimé contacts (en gros, tout ce qui concerne la recherche de la bonne personne et le réseau de relations) qui pour moi relève du jeu et non d'un jet de dé ainsi qu'investigation. Il est rare qu'on fasse des enquêtes dans mes parties.

J'ai remplacé Conduire par Chevaucher. Mais y'a pas de chevaux dans tes bouquins, me diront certains ! Ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas dans les livres qu'ils n'y en a pas du tout dans l'archipel !

J'ai ajouté Magie, Sorcellerie, Survie, Marin.

Gràce au bon Dr Dandy, j'ai préparé une belle liste d'atouts en pompant celle qu'il a tiré de Castre Falkenstein et en en rajoutant certains qui sont dans le Fate Core et une petite poignée de mon jus

La Magie m'a pris un peu plus de temps. Pour être magicien, il faut avoir un aspect qui indique son "orientation" en tant que professionnel de la chose : Magicien, guérisseur ou sorcier.

Ensuite on prend des domaines de magie qu'on achète au prix d'un point de compétence pour chaque domaine, sachant que le nombre de domaines ne peut pas dépasser la valeur de compétence en magie.

Animaux
Combats
Démons
Déplacement
Distances
Esprits
Illusions
Langues
Magie domestique
Matière
Morts
Pesanteurs
Pluie et vents
Protections
Sens
Soins


En gros, faudra faire des choix. Soit j'ai usé mes fonds de culotte à l'école de magie, soit je les ai usés ailleurs.


L'autre différence par rapport au Core Fate de "base" est que je propose 3 points de stress de base et que j'autorise la conséquence extrême. J'aime pas quand les personnages meurent, qu'ils soient PJ ou PNJ. 


Ca reste bien sûr à confirmer en partie, mais je pressens qu'on est très proches de l'esprit de mes bouquins et de mon univers comme jamais ça l'a été avec d'autres systèmes. Et ça me met en joie.
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Dernière édition par EtienneB le Jeu 5 Sep - 15:40 (2013); édité 1 fois
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EtienneB


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MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 15:26 (2013)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Et voici un exemple de feuille de personnage remplie, à savoir Néalanne.
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Dr Dandy


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MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 15:50 (2013)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

La conséquence extrême c'est une bonne option même si peut rendre ton Perso injouable.
D'ailleurs Étienne quand un Perso est Out ce n'est pas forcément parce qu'il est mort. Il sort juste de l'histoire en étant seulement assomé.


C'est pas mal cette liste de domaines Okay
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EtienneB


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MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 16:04 (2013)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Oui, j'avais bien compris cette histoire de perso out. Mais la comséquence extrême me plait. 
J'y vois une façon de justifier un aspect J’ai sacrifié mon Don pour sauver des innocents ou manchot ou Je suis devenu fou de douleur sous la torture dans les géôles verougues

Faut quand même réussir un jet à +8 pour récupérer et tu transformes un aspect de faççon définitive. Ca reste très méchant quand même.
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EtienneB


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MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 21:26 (2013)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

J'oubliais de préciser que je donne 5 points de destin comme base de rafraichissement au lieu de 3 dans le Fate Core.

Mais les magiciens et sorciers n'en auront que 3 et les guérisseurs 4.

J'ajusterais toutes ces valeurs au cours des parties si besoin. Marre que M. Harek Thorvarsson s'en tire toujours sans une égratignure (ah, si, une fois, il a eu la barbe cramée, mais un shaman guérisseur kitling lui a arrangé ça).

Je ferais une partie de Bistouilles en Folandes lors de la convention de Provins les 16 t 17 novembre.
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Kobayashi
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MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 23:43 (2013)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Citation:

J'oubliais de préciser que je donne 5 points de destin comme base de rafraichissement au lieu de 3 dans le Fate Core.

Uh, uh, je déconseille vraiment, toute la dynamique du système Fate repose sur les Fate Points : on les utilise pour activer certaines capacités et on gagne en jouant sur les aspects des PJs. Plus la réserve est importante, moins cet échange va se présenter rapidement en partie ("C'est bon j'ai 5 points je peux en sacrifier un pour ne pas succomber à un de mes aspects").

Je ne recommande vraiment pas de toucher à cette mécanique avant d'avoir quelques parties sous la ceinture.
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Dr Dandy


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MessagePosté le: Ven 6 Sep - 05:32 (2013)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Disons qu'avec plus de points il y a fort à parier que les joueurs vont prendre des Stunts.
A CF c'est ce qu'il s'est passé
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EtienneB


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MessagePosté le: Ven 6 Sep - 07:09 (2013)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

En réponse à Koba, j'entends bien ce que tu dis, comme j'entends ce que dit Dandy

Il est précisé dans le Fate System Toolkit

Citation:
Adjusting Starting Refresh
Of these three options, adjusting refresh has probably the most profound
impact on gameplay, because it directly affects the fate point economy that
powers the game. Giving players more fate points each session means they’re
likely to resist compels more often and invoke aspects more often. It gives
players more control over the story, which can be a good thing, but also makes
it a little harder to challenge them.

Reducing refresh has the opposite effect—players have less control over the
story, because they have fewer fate points on hand. They have to accept more
compels and they don’t get to invoke their aspects as often. It also means
they’ll rely more on free invocations from creating advantages, which might
lengthen big fight scenes.


En gros, tu leurs mets dans les pattes des adversaires un peu plus costauds ou des challenges un peu plus élevés et, après une ou deux scènes, la réserve de FP devait tomber à des niveaux où ça devient rigolo.

Je ne sais pas. Il faut voir aussi, comme le dit Alban, que les joueurs vont sans doute prendre des atouts (stunts) en +, ce qui revient à avoir des personnages un peu plus trapus au départ. Les mago ont un malus sur le rafraichissement et j'ai quand même envie d'en avoir un de temps en temps à ma table.

Je crois que je préfère commencer par leur faciliter la tâche que le contraire.
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Dr Dandy


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MessagePosté le: Ven 6 Sep - 08:32 (2013)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Avec le recul je me rends compte que mes joueurs sont vraiment balaises. Ils ont chacun leur spécialités avec les aspects et les stunts qui vont bien ce qui m'oblige a mettre du lourd en face.
Ce n'est pas très grave dans le sens où je ne compte pas avoir une campagne de 40 épisodes mais quelques scénarios longs pour avoir des saisons de 3-4 séances.
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warzen


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MessagePosté le: Ven 6 Sep - 14:57 (2013)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

question bête: quelles sont les différences entre LoA et le dernier Fate ?


merci.
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Dr Dandy


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MessagePosté le: Ven 6 Sep - 15:02 (2013)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

Pas mal de dépoussiérage, des choix plus centré autour des aspects et une généralisation des termes.
Exit la magie (évoquée dans le toolkit avec pleins d'options free-form loin de la magie de LoA)
5 aspects à la création (dont 2 centrés sur les relations entre les pjs) et 3 points de refresh de base

C'est surtout une version épurée, simple et didactique là où tous les jeux FATE (hormis bulldogs!) n'expliquait pas bien les choses.
D'ailleurs pour du med-fan il y a une version FATE de Freeport qui est sortie, ultra simple et fun.
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MessagePosté le: Ven 6 Sep - 15:05 (2013)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

ok, merci pour ces infos ! ça a l'air bien sympa. y a plus qu'à dégager du temps pour le lire... 
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Dr Dandy


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MessagePosté le: Ven 6 Sep - 15:06 (2013)    Sujet du message: FATE Répondre en citant

C'est très didactique et clair. Sauf si tu es une quiche en anglais comme Etienne. Laughing
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