forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Eclipse Phase] Hidden-tity

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guillaume


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 660

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 12:30 (2013)    Sujet du message: [Eclipse Phase] Hidden-tity Répondre en citant

Ca y est, j’ai enfin réussi à décider quelqu’un à jouer à Eclipse Phase ! Ça sera donc des scénarios solo (enfin, une campagne solo pour être plus précis), en petites séances de 3-4 h max histoire de pouvoir jouer en semaine sans trop décaler le rythme boulot-dodo-boulot.

La fastidieuse création de personnage (avec une joueuse détestant les chiffres et les calculs de points à répartir) a duré 4 heures !!!! Elle jouera donc un personnage à la base biologiquement féminin, technicienne spécialisée dans les interventions risquées en sites industriels de pointe, ancienne activiste écolo engagée de force dans l’armée pendant 10 ans en guise de peine carcérale. Ça fait un peu beaucoup, mais comme c’est du jeu solo j’ai un peu upgradé le personnage à la création et il fallait donner une explication aux compétences du personnage.

Scenario 0 : Fly me to the moon (and let me play among the stars)

Terre. Helen (puisque c’est son nom) est au poste de pilotage de sa voiture. La circulation est dense, mais le pilotage automatique gère tout cela avec brio. Le ciel est bleu, une belle journée en vue. Devant elle, les hautes tours de Seattle se dessinent nettement. A l’arrière, ses deux enfants sont plongés dans un programme éducatif. La journée au musée d’art quantique leur plaira à coup sûr à ces petits génies !

D’un coup un champignon atomique se dessine au-dessus de la ville. Une onde de choc se propage et tous les systèmes informatiques sautent. Privés de leur IA, les véhicules lancés à pleine vitesse se percutent. Helen réagit cependant rapidement et évite les deux premiers chocs, mais se retrouve frappée à l’arrière par un transporteur de colis lourds. Son véhicule fait une embardée et des tonneaux. Le ciel est rouge, les enfants crient et pleurent. Choc.

Elle est réveillée par les cris de sa fille. Cette dernière a la jambe écrasée par la carcasse du véhicule. Son fils, lui est introuvable. S’extraire du véhicule lui prend une éternité. Elle est blessée. Autour d’elle c’est l’apocalypse. Seattle est en feu, le ciel est noir, la route est ravagée, aucun système IA ne fonctionne correctement. Des gens marchent hagards, d’autres sont répartis en viande hachée sur la route. Un chargement de futs est en feu et dégage une fumée acide. Elle décide de s’en approcher pour y prendre le matériel de sécurité (pelle, masque….). Comme c’est un peu son métier, elle trouve cela facilement, mais ses poumons en prennent un coup. De retour à son véhicule elle équipe sa fille avec le masque et se sert de la pelle comme levier pour dégager sa jambe et la sortir du véhicule. Elle lui administre des premiers soins et part ensuite à la recherche de son fils qu’elle retrouve – légèrement blessé - en compagnie d’une autre famille à quelques dizaines de mètres. La terre tremble, la route se fissure en crevasse pas loin d’eux. Helen court chercher sa fille. Le camion explose et toutes deux sont envoyées en arrière par le souffle.

Avec d’autres survivants, elle décide de s’éloigner de Seattle pour ne pas subir une augmentation des radiations. Tous sont fatigués, diversement blessés. Une dispute éclate au bout de quelques dizaines de minutes de marche. Des personnes se battent. Et le groupe s’agrandit d’autres survivants qui prennent Helen comme chef. Responsabilité dont elle ne veut pas. Au bout d’un moment, le groupe distingue le son des propulseurs, puis la silhouette d’un transporteur militaire. Tous se mettent à courir frénétiquement. Des gens se font piétiner et le groupe est accueilli par un tir d’arme. Des militaires leur intime de stopper. S’en suit une discussion avec le plus haut gradé qui explique qu’il ne pourra pas prendre tout le monde, qu’il est sans réelles informations sur ce qui se passe et qu’il ne sait pas quoi faire. Helen décide de ne rien dire au groupe et part égoïstement avec ses enfants dans le transporteur, rejointe rapidement par les militaires. Voyant cela les autres se lancent dans une course effrénée et tentent de prendre place à bord alors que l’engin décolle. Quelques-uns montent à bord, certains tombent, beaucoup restent à terre. Quand son fils lui demande pourquoi tous ne sont pas sauvés, Helen lui répond que chacun doit penser à sa propre survie avant tout et que si il faut être un prédateur pour les protéger, elle le fera.

Atterrissage dans un centre militaire transformé en camp de réfugiés. Des milliers de personnes en attente de soins, de nourriture et d’informations. Les instruments ne trompent pas. La zone est radioactive, l’air acide. Les répliques sismiques s’enchainent. Helen propose tout de suite son aide pour réparer les équipements indispensables qui ont été déréglés lors de… lors de personne ne sait trop quoi en fait. Elle laisse sa fille à l’infirmerie, dealant une place prioritaire contre son travail de réparations. Rapidement des rumeurs circulent. Des IA auraient déclenchés la guerre totale. La planète entière est en feu et les gens tentent de fuir dans l’espace. Profitant d’une faille dans la sécurité, elle décide de s’introduire dans le centre de commandement. Malheureusement elle se fait vite repérer par la garde et est arrêtée. Au moment où un gradé la questionne, une défaillance électrique se produit, et des alarmes retentissent. Un de ingénieurs crie à la volée que le générateur atomique de la base a des ratés. Jouant encore une fois une carte, Helen propose au gradé l’accord suivant : elle prend le risque d’aller voir si c’est réparable et en échange elle et ses enfants sont évacués au plus tôt vers la base spatiale la plus proche. Le gradé accepte à contre cœur, et Helen descend au réacteur. Celui est en surchauffe, et malgré ses efforts elle ne trouve pas de moyen pour enrayer la situation. Au passage elle prend son compte de radiations et sa peau est brulée et cloquée. L’ingénieur qui l’accompagnait s’écroule avant la sortie.

Revenue à l’extérieur, elle se shoot avec les premiers produits pharma qu’elle trouve et se dirige vers l’aire d’envol où le gradé lui a dit que ses enfants se trouvaient, conformément au deal. En approchant de l’hélicoptère, elle se rend compte que seule sa fille est dedans. Le personnel de bord se souvient avoir vu son fils monter, mais effectivement il n’est plus là. Affolée elle se rue sur la piste et court dans tous les sens, avant de l’apercevoir perdu et en pleurs. Alors qu’elle se dirige vers lui, elle entend des gens lui crier que l’engin décolle et que c’est maintenant ou jamais. Elle jette un regard à son fils, puis vers sa fille. Perdue. Je compte 5-4-3-2…. Et la joueuse me dit qu’elle court vers l’hélico dans lequel elle grimpe tout juste grâce à la main tendue d’un militaire. Alors que l’engin décolle, son fils la regarde et elle ne peut s’empêcher de lui crier qu’elle va revenir le chercher. Son fils n’est plus qu’un point au loin. Et ensuite c’est la base qui semble disparaitre. Jusqu’à ce qu’une énorme explosion jaillisse sur sa position.

Helen et sa fille sont sur une base spatiale militaire. Les dernières navettes sont parties. Alors elle choisit le téléchargement d’égo, et de les envoyer…. Peu importe en fait. Loin, en sureté.


Debriefing : le système est une machine de guerre. Je n’ai pas testé le combat, qui est la partie la plus lourde, mais sur le reste apres quelque jets de dés, ça roule. Forcément ce n’est pas le truc le plus léger et j’ai bien peur que certaines phases se voient ralentir sacrément. Comme je ne suis pas fan des différents systèmes sortis (D6, Project Moonlight, SW…) je vais attendre le hack Fate pour voir si je change de système. En attendant, je reste avec le tank actuel.
Sur le reste, la joueuse a vraiment aimé. Ce n’est évidemment qu’un intro et pas réellement du Eclipse Phase pur jus – on commencera réellement la prochaine fois – mais on a pu aborder en jeu des concepts comme l’égo, les IA, la muse, le mesh, de façon posée et pas assommante. Elle a aimé le dilemme final, qui l’a je pense marqué.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 9 Juil - 12:30 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Kobayashi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 3 315

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 12:56 (2013)    Sujet du message: [Eclipse Phase] Hidden-tity Répondre en citant

Merci pour ce CR, Eclipse Phase me tente beaucoup mais le système... Je n'ai tout simplement pas le courage ! Vivement la suite des aventures d'Helen.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
EtienneB


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 1 565
Localisation: Près de Rennes (35)

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 13:39 (2013)    Sujet du message: [Eclipse Phase] Hidden-tity Répondre en citant

Aaaaaaaaaaaargh...

Non, rien

Cela dit, histoire d'écrire quelque chose d'utile, c'est plaisant à lire même si on est à 3 millions d'années-lumière de mes gouts en matière de JdR (que ce soit pour le système ou le thème de jeu)
_________________
Libreterre, éditeur optimiste
Les Folandes n'attendent que vous !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
childeric maximus


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2012
Messages: 3 650
Localisation: Nice
Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 14:36 (2013)    Sujet du message: [Eclipse Phase] Hidden-tity Répondre en citant

Excellent CR !


J'aime le dilemme final. Bien amené. 


Okay
Revenir en haut
guillaume


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 660

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 12:55 (2013)    Sujet du message: [Eclipse Phase] Hidden-tity Répondre en citant

Ajout d'une joueuse à la table, donc le scénario solo ne l'est plus du tout.
Je pensais naivement que je pourrais m'en sortir sur la trame que j'avais déjà écrite, mais en fait ça a été bien plus compliqué que prévu et j'ai du patcher, puis carrément changer la donne sur ce scénario en improvisant une nouvelle direction. 4H de jeu épuisantes, mais les joueuses sont ravies.

Dans les grandes lignes :

Scenario S01E01 : Casino Deloyal

Mani est Sentinelle pour Firewall. Elle reçoit un ordre de mission concernant la grande loterie martienne. Il semble y avoir des signes de manipulation de l'IA chargée de faire le tirage. Elle se rend sur place, et se renseigne en route via sa muse. la loterie martienne est une société liée aux Barsoomiens. Ce n'est pas une loterie classique. En fait, avec l'argent récolté par les parieurs, un égo stocké depuis la chute se voit remettre un morph en direct live sur le mesh local. Et dans le même temps la première personne de l'assistance sur qui le nouveau resleevé pose le regard gagne de substantielles aides financières ou matérielles. Le tirage a lieu dans une reconstitution d'arene romaine, redécorée en rococo de mauvais gout. Un présentateur fait le show, un compte à rebours 3D holo s'affiche en gros partout, et à zero un tube sort du sol

Helen a envie de vomir. Clairement elle vient de revêtir un nouveau morph, mais ne sait pas pourquoi. Son dernier souvenir est l'égocasting sur terre. La porte devant elle s'ouvre sur une foule immense qui clame Bienvenue sur Mars !!! Lumière forte, bruit envahissant. Les données affluent en masse et elle comprend qu'elle est dans un morph de type fury. Ce qu'elle fait là, par contre...... Quelqu'un lui tend un micro, et lui demande son nom. Elle répond "Dawn".

Mani a un flash. Elle se repasse rapidement les retransmissions mesh des dernières loteries. Tous les gagnants ont été resleevé dans une synthémorph bas de gamme, une boite. Là c'est un biomorph fury. Quelque chose ne va pas.

Le présentateur noie Dawn sous les questions pendant plusieurs minutes. Elle reste stoïque et fais le point. Elle a un blanc de 10 ans. Puis la foule part. Un biomorph sylph vient la voir. Bonjour Dawn. Demain, vous avez rendez vous avec des journalistes. En attendant reposez vous. Ah ! et voici votre garde du corps. Un synthmorph de combat piloté par une IA. Dawn demande ce qui se passe. En échange de votre nouveau corps, vous avez signé un contrat d'exclusivité avec notre compagnie pour une durée de 1 mois. A demain !

Mani approche alors Dawn, mais est repoussée par le garde du corps, qui emmene sa protégée dans les locaux de la compagnie. Là Dawn essaie de comprendre, mais personne ne lui répond franchement. Mani, de son coté, s'introduit aussi dans les locaux. Mais elle est repérée par une jeune femme qui lui demande si elle est la masseuse qui a été commandée. Naïvement, elle répond oui. Et se retrouve rapidement vêtue d'une tenue légère en cuir rehaussée de pointe, face à un uplifted poulpe qui lui ordonne de lui lécher les tentacules.... Elle quitte rapidement la pièce, juste à temps pour voir Dawn partir avec son gardien.

Elle les suit jusqu'à un hotel. Via mesh elle tente de contacter Dawn, mais cette dernière ne répond pas. Elle fait donc le pied de grue pendant une bonne heure avant de la voir sortir, toujours accompagnée. Profitant qu'elle rentre dans un bar de New Shangai, elle l'aborde et entame la conversation. La garde du corps tente de la repousser, mais Dawn lui ordonne de ne pas s'en méler.

Mani se présente comme un blogger indépendant qui veut en savoir plus sur elle. D'où elle vient, et pourquoi elle est la seule gagnante à avoir un biomorph. A cette mention Dawn s'étonne, et vérifie les données via sa muse. Effectivement quelque chose cloche. Elle prend rapidement congé et à l'aide de sa muse trouve l'adresse du gagnant précédent. Elle lui rend alors visite, suivie de loin par Mani.

Quartier pauvre de New Shangai. Une porte délabrée s'ouvre sur une boite en piteux état. Au moment où Dawn lui demande des informations sur ce qui s'est passé depuis le tirage au sort, son garde du corps la plaque au sol en criant menace détectée. Elle entend une explosion et son interlocuteur tombe en miette. Planquée non loin de là, Mani a clairement vu le garde du corps tirer sur la boite au moment où il plaquait Dawn au sol. Cette dernière est vite rapatriée à l'hotel.

Mani décide alors de forcer le destin. Mais elle est stoppée par individus, un homme et une femme, en biomorph qui la désarme. La fille grimpe sur le mur au dessus de la porte et l'homme ordonne à Mani de demander à Dawn de sortir. Si tout se passe bien, sa voix ne devrait pas être interprétée comme une menace par le garde et il sortira en premier. la fille le desactivera alors. Et tout se passe comme prévu. Sauf qu'en voyant son garde du corps s'écrouler au sol et Mani sur le pas de la porte, Dawn interprète cela comme une menace avérée. Sa muse calcule rapidement un chemin genre yamakazi pour rejoindre la rue et elle s'élance en profitant de la puissance physique de son morph. Sautant d'étage en étage et finissant par un vol plané, elle atteint la rue et disparait dans la foule compacte. Dès que possible elle s'empare d'une barre en métal, et fait demi tour pour se planquer à la sortie de l'hotel.

Mani, espérant comprendre ce qui se passe, se laisse emmener sans résister par les deux individus. QUelques minutes plus tard, alors qu'ils empruntent une ruelle, Dawn leur bondit dessus, s'empare d'une des armes et la braque sur le jeune homme. La fille lève les mains et Mani commence à bouger lentement vers l'angle mort de Dawn. Cette dernière demande des explications et l'homme répond qu'ils ont été engagés pour l'extraire. Commanditaire inconnu. Lieu de livraison : un canyon martien.

Alertée par son sixieme sens, Dawn a le temps de plonger de coté avant qu'une salve de tirs mette à terre son otage. Mani, elle, grimpe à un poteau, aidée par la particularité de son morph (boomer). Au bout de ruelle, dans un nuage de vapeur fantomatique à cause de l'éclairage, le robot garde du corps crie Menace détectée. Eradication !




A suivre.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Kobayashi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 3 315

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 18:14 (2013)    Sujet du message: [Eclipse Phase] Hidden-tity Répondre en citant

Commence ça se passe au niveau des changements de morph, c'est fluide ou c'est un peu longuet ?

En tout cas le scénario a l'air bien haletant ! Okay
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
guillaume


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 660

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 19:10 (2013)    Sujet du message: [Eclipse Phase] Hidden-tity Répondre en citant

le changement de morph, j'en suis encore à me poser des questions. 
Là au début du scénario Helen "Dawn" recoit son nouveau morph, mais techniquement c'est la joueuse qui l'a choisi à la création. J'ai juste fait un test rapide pour voir si tout se déroule correctement.


Pour la suite, j'envisage de faire jouer avec un morph de référence. Celui choisi à la création, donc. Ou un autre si une des joueuse le décide. Ce sera le morph principal, celui dans lequelle les persos pourront mettre de l'équipement sans trop avoir peur de tout perdre au bout de 2 séances. L'avantage corrolaire c'est que ce sont des biomorphs humanoides et que niveau identification / plongée dans le monde d'EP ca aide. Une des joueuses avait à la base décidé de prendre un morph synthétique de combat, mais elle n'arrivait pas à se faire un image d'elle en jeu sous forme d'une boule volante à 8 bras et équipée de montures d'armes :D


Apres, dès qu'on quittera la zone martienne et sa banlieue ce sera forcément un nouveau morph. Là, je les donnerai tout pret aux joueuses. J'ai d'ailleurs refait la fiche de personnage pour que tout ce qui concerne le morph soit bien différencié du reste. On verra comment ca fonctionne à ce moment là. J'ai hate de voir comment des joueurs vont s'approprier un dauphin (j'ai un scénar sur Europe de pret), ou une nuée de drones. 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Kobayashi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 3 315

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 19:19 (2013)    Sujet du message: [Eclipse Phase] Hidden-tity Répondre en citant

Merci ! En tout cas je n'avais Eclipse Phase qu'en PDF et tu m'as convaincu de le prendre en "dur" au moins pour l'univers.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
guillaume


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 660

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 19:42 (2013)    Sujet du message: [Eclipse Phase] Hidden-tity Répondre en citant

si tu prends le livre VF, fais attention y'a à premiere vue une série dont le collage tient mal au niveau des pages des prétirés. Le mien en fait partie. Rien de grave, pas de pages qui se détachent, mais y'a un souci très net.
(et je pense vraiment que l'univers de EP permet un certain nombre d'approches et d'ambiances ainsi que faire jouer des scénarios assez différents du tout venant. En tous cas je prend plaisir à me lacher dans ce que j'écris et je peux enfin explorer des pistes que je laissais de coté depuis un certain temps)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Kobayashi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 3 315

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 00:40 (2013)    Sujet du message: [Eclipse Phase] Hidden-tity Répondre en citant

J'ai pris la VO, je suis un puriste  Mr. Green
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
guillaume


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 660

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 11:21 (2013)    Sujet du message: [Eclipse Phase] Hidden-tity Répondre en citant

Miracle ! on a réussi à refaire une séance :D
Par contre pas de CR long cette fois, de toute façon la partie a été courte.

On avait donc terminé la précédente sur un cliffhanger terrible
Citation:
Au bout de ruelle, dans un nuage de vapeur fantomatique à cause de l'éclairage, le robot garde du corps crie Menace détectée. Eradication !


Évaluation de situation : D'un coté un robot de combat surement surarmé. De l'autre 4 biomorphs équipés d'un barre de fer et d'une paire de pistolets. Recommandation des muses et de l'instinct de survie : fuite.
Alors qu'ils arrivent en pleine course sur la voie terrasse qui entoure le puits de circulation qui sert d'axe central à la station, un missile arrive sur eux. Tous ont le le réflexe d'esquiver mais à cause du souffle de la déflagration Mani se retrouve éjectée dans le puits. Heureusement avec la low-g ambiante elle arrive à se stabiliser et entreprends d'atteindre la paroi tout en faisant attention à ne pas se prendre les nombreux véhicules qui circulent. Dawn de son coté s'encastre dans un mur. Quant elle reprend ses esprits le robot est sur le point de tirer une salve à la mitrailleuse lourde. Elle court et saute dans le puits, se recevant sur le toit d'un véhicule. Analysant via sa muse le meilleur chemin pour s'enfuir, elle tente un saut sur un autre véhicule en contrebas, échappant là encore à une salve létale. Et là aléas du jdr, la joueuse fait un magnifique 99, le pire échec critique du jeu. En plein saut elle est heurtée par un véhicule et éjectée pour s'encastrer dans un autre. Perte directe de connexion avec la muse, os du bras gauche réduits en miette, plus diverses blessures de circonstances. Elle n'est sauvée que par la rapidité d'action de Mani qui se déplace comme un cabri. Atteignant une terrasse inférieures, elles s'enfoncent dans les rues étroites et sales. Derrière elle, une explosion et les sirènes distinctives des morphs de combat de la police locale. Mea culpa de MJ : j'ai focalisé sur les deux pj, oubliant en cours de route toute action des deux pnjs. Comme les joueuses ne m'ont rien demandé, j'ai estimé qu'ils avaient fui en direction opposée.

Vu l'état de Dawn, trouver un doc est une urgence. Mani fait marcher son réseau 'Autonomiste' (j'aime bien la mécanique de cette partie dans Eclipse Phase. Simple et laissant une certaine liberté d'appréciation) et se voit indiquer l'adresse d'un doc des rues officiant non loin. S’enfonçant encore plus dans les boyaux souterrains de la station, elles arrivent à la porte d'un énorme gorille habillé en médecin. Ce dernier répare Dawn au mieux. A la sortie, elles se rendent dans un petit resto pour refaire le plein de protéines. Sur un holo-écran, une chaine info passe des images de ce qui s'est passé plus tot et l'image zoom sur le visage des deux personnages avec une mention : recherchées par la police.....
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Kobayashi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 3 315

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 19:23 (2013)    Sujet du message: [Eclipse Phase] Hidden-tity Répondre en citant

Encore merci pour le CR, ça m'aide dans ma lecture du jeu !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Kobayashi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 3 315

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 23:17 (2015)    Sujet du message: [Eclipse Phase] Hidden-tity Répondre en citant

Posts supprimés pour éviter les doublons
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:38 (2017)    Sujet du message: [Eclipse Phase] Hidden-tity

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com