forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[WIP] Monstres & Mousquets (titre provisoire)
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 22:30 (2013)    Sujet du message: [WIP] Monstres & Mousquets (titre provisoire) Répondre en citant

J'ai hésité un moment à vous présenter mon projet d'adaptation de T&T² à un setting qui me tente de développer parce que :
1. Je viens d'arriver ici et je ne veux pas faire le mec qui s'étale en long et en large dès son arrivée (mon côté timide Embarassed )
2. Je n'en suis qu'au début et je n'ai pas grand chose à proposer pour le moment
3. Ce n'est pas forcément un projet pile poil dans l'orthodoxie de T&T².

Mais en même temps :
1. ça m'obsède pas mal
2. Je vais enfin avoir le temps de le développer
3. Je me connais et je sais que le simple fait d'en parler me forcera à aller de l'avant
4. Vous me paraissez sympas et suffisamment passionnés pour être patients Mr. Green
5. Vous avez assez de recul pour que votre avis m'aide à faire le tri et m'évite de me fourvoyer dans de vraies fausses bonnes idées.

Donc je me lance... 

Le titre :
Monstres & Mousquets, mais c'est très provisoire, ça pourrait aussi bien s'appeler Flintlock & Fantômes ou je ne sais quoi d'autre...

L'univers :
Une Europe alternative aux alentours de 1815, marquée par l'emprise des ténèbres où des pans entiers du continent sont sous la domination de forces obscures : vampires (et leurs Igors et autres serviteurs bohémiens), fantômes, loup-garous et autres goules. Un univers prétexte à faire jouer des aventures d'horreur gothique où les héros cassent du monstre pour leur survie et/ou le bien de l'humanité.

- Pourquoi 1815 ? Parce que j'adore le 19e s., mais que j'en ai un peu ras-le-bol de l'ère victorienne. En plus c'est en pleine littérature gothique et que les mousquets c'est plus long à recharger que les revolvers Twisted Evil

- Pourquoi alternative ? Parce que je tiens absolument à garder la géniale création de carte de T&T². C'est un cadre définitivement européen, mais pas forcément avec les mêms pays et/où les mêmes villes.

Inspirations :
Loin de la pètecouillerie d'Ann Radcliffe ou d'Horace Walpole, ce qui m'intéresse de rendre est plutôt un gothique fantasmé et un brin parodique : les films de la Hammer, le "périssable" Van Helsing, le Bal des Vampires de Polanski ou encore une pincée de Frankenstein Jr de Mel Brooks. Un style direct, archétypal et fun (d'où mon idée d'utiliser T&T²).
En jeux, je pense très fort à Chill (1e ed. avec la possibilité de jouer au 19e) et à mes vieux souvenirs d'une solo-quête parue en 3 épisodes dans de vieux casus belli : La Nuit de Wormezza. Enfin, peut-être, une once de Ravenloft (mais je suis loin d'être un connaisseur).

Mes pistes d'adaptation ou My To Do list :
Autant le dire tout de suite, les excellentes idées de Blakkrall (Espions&Eperons) et de childeric maximus (Tyrannosaures&TommyGuns) me servent de base, mais j'ai envie d'explorer quelques idées persos.

Pour les classes : je me suis pour le moment arrêté sur
  • le soldat
  • l'explorateur
  • la savant
  • le second (valet, apprenti, assistant) - que j'ai plus envie de faire incarner par un joueur que comme un PNJ d'un personnage
  • l'homme d'église
  • le croisé (répurgateur, justicier, redresseur de tort...)
  • le marchand / affairiste (pas trop arrêté le nom pour le moment)
  • le gredin
Pour les races : là, on ne jouerait que des humains et j'aimerai explorer l'idée de les remplacer par une sorte de qualificatif qui donnerait comme les races 1 don et 1 destin. Pour le moment, j'ai cette liste :
  • Au grand coeur (le héros quoi !)
  • opportuniste
  • trop curieux
  • noble
  • enragé
  • sybarite
  • obstiné
  • dévôt
  • roublard
  • chanceux
  • beau/belle à se damner
  • vicieux
  • dandy
  • maniaque
Rien de bien définitif, mais l'idée serait de pouvoir croiser classe et qualificatif pour obtenir en 2-3 mots des archétypes forts, mais également variés.

Des tables réécrites d'une folle jeunesse (parce que j'aime une part d'élatoire dans la création). ça c'est déjà fait, mais ça dépend un peu de la partie suivante...

Une grosse modif (ou "la où mon hérésie s'affiche au grand jour et où les villageois sortent avec leurs fourches et leurs torches pour me faire la peau") :

J'ai beau me raisonner, j'ai une grosse envie de rajouter 2 traits supplémentaires aux 6 déjà existants : la Trempe et la Vigilance.
Pourquoi ? Parce que ça ralentit la progression des PJ. Parce qu'un mec avec une forte Influence peut être un trouillard (faible Trempe). Parce que je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sable dans une mécanique bien huilée Mr. Green

Une expérience avec des points :
3XP = 1 don (4XP pour un don d'une autre classe) et autant d'XP que le prochain niveau dans un trait.

Bon, j'ai d'autres idées, mais je vais m'arrêter là. J'ai eu une journée bien chargée et ça fait un post déjà assez long à lire.
Voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en bien et surtout en mal ("Oui, Maître, fouettez-moi"). 

MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 22:30 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arthold

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 22:56 (2013)    Sujet du message: [WIP] Monstres & Mousquets (titre provisoire) Répondre en citant

C’est inspirant… La mécanique tordue qui me viendrait à l’esprit, ce serait de ne pas mettre de carac supplémentaire (parce que la trouille, tu la gèrerais comment, après ? une faiblesse ?).

L’idée un peu radicale qui me viendrait, c’est, quand tu fais face à l’horreur, de gagner un point de destin, ou de jouer une “carte trouille” (avec un effet décrit dessus, genre se planquer, céder à la panique de manière belliqueuse (genre la demoiselle en détresse face à la souris, hurlante, mais qui balance tout ce qui lui tombe sous la main sur la bestiole), etc). Ou un truc un peu inspiré de l’adaptation T&T à starwars : jet de dé + destin, sur un x+, t’as pas peur (d’une certaine manière, plus t’as de points de destin, plus tu en as vu, moins tu risques d’avoir la trouille).
EtienneB

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 08:37 (2013)    Sujet du message: [WIP] Monstres & Mousquets (titre provisoire) Répondre en citant

Moi, je trouve ça aussi très inspirant. L'idée du parodique/fun, j'aime vraiment.

Pour le second, il faut qu'il soit un PJ : un second n'est pas forcément un personnage secondaire, c'est une question de contexte social.

Pense par exemple à Jeeves, en fait, c'est lui le boss.

Ajouter des traits ne me gêne pas plus que ça, surtout qu'il doit être possible de faire sans pour les orthodoxes.

Remplacer les races par des archétypes me séduit.

L'idée qu'un don d'une autre classe coûte plus cher en XP est AMHA une très bonne idée.

Dis-nous en plus !
Visiter le site web du posteur
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 09:59 (2013)    Sujet du message: [WIP] Monstres & Mousquets (titre provisoire) Répondre en citant

J'aime beaucoup l'idée des archétypes. Pour les traits supplémentaires... Vigilance (et perception et tutti quanti) me semble ajouter plus de problème qu'il n'en règle en multipliant des jets de dés, amha, inutile. Trempe pourquoi pas, avec acquisition de faiblesse en cas d'échec pas la peine d'ajouter une mécanique supplémentaire, des exemples de faiblesses suffiront amplement à mon avis.

En revanche on peut utiliser un trait du genre "statut" pour rendre au moins un peu la stratification de la société victorienne. Là aussi les faiblesses liées à un jet raté peuvent être assez amusante ("regardé avec dédain", "péquenot indécrottable", "arriviste percé à jour", etc.).
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 16:16 (2013)    Sujet du message: [WIP] Monstres & Mousquets (titre provisoire) Répondre en citant

Ok, alors merci pour vos réponses et suggestions.

Arthold a écrit:

Ou un truc un peu inspiré de l’adaptation T&T à starwars : jet de dé + destin, sur un x+, t’as pas peur (d’une certaine manière, plus t’as de points de destin, plus tu en as vu, moins tu risques d’avoir la trouille).
  ça, c'est très élégant en effet ! Faut que j'y réfléchisse.

EtienneB a écrit:

Pour le second, il faut qu'il soit un PJ : un second n'est pas forcément un personnage secondaire, c'est une question de contexte social.

Pense par exemple à Jeeves, en fait, c'est lui le boss.

Oui, c'est complètement ce que je pense.

EtienneB a écrit:

Dis-nous en plus !

Esclavagiste ! Mr. Green
Oui, je vais essayé. Là, j'ai commencé la rédaction/adaptation. Je vous en livre un morceau plus bas.

Kobayashi a écrit:

J'aime beaucoup l'idée des archétypes. Pour les traits supplémentaires... Vigilance (et perception et tutti quanti) me semble ajouter plus de problème qu'il n'en règle en multipliant des jets de dés, amha, inutile. Trempe pourquoi pas, avec acquisition de faiblesse en cas d'échec pas la peine d'ajouter une mécanique supplémentaire, des exemples de faiblesses suffiront amplement à mon avis.

En revanche on peut utiliser un trait du genre "statut" pour rendre au moins un peu la stratification de la société victorienne. Là aussi les faiblesses liées à un jet raté peuvent être assez amusante ("regardé avec dédain", "péquenot indécrottable", "arriviste percé à jour", etc.).
Pour la Vigilance, c'est un peu ce que je me disais ce matin. Je crois que je vais suivre ton conseil.
Excellente ton idée de Statut (ou Rang ?). Au final, je me demande si Statut et Trempe ne pourraient pas être des sortes d'attributs secondaires, des avantages que tout le monde possède ? A creuser.

En attendant d'y avoir réfléchi plus longuement, je vous soumet une 1e classe : le soldat (enfin si j'y arrive parce que je merde bien avec le copier/coller). Je commence facile puisque c'est globalement l'adaptation du travail brillant des gens de ce forum Okay

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 16:19 (2013)    Sujet du message: [WIP] Monstres & Mousquets (titre provisoire) Répondre en citant

Le Soldat

La fin de l'épopée napoléonienne a jeté sur les routes d'Europe des cohortes de soldats désœuvrés. Violents et sans le sou, la plupart sont en quête d'un emploi, d'une aventure ou d'un mauvais coup à faire.

Aussi connu sous le nom de :
mercenaires, hussard, vétéran, soudard, grognard, officier de cavalerie, boit-sans-soif...

Faiblesse : Odeur du sang.
Le soldat est une personne trop habituée à la violence. A force de traîner sur les champs de bataille en compagnie de ses semblables, il a du mal à se faire des amis parmi les gens ordinaires et à éviter les bagarres.

Dons
Ancien combattant
Le soldat peut capter l'attention de nombreuses personnes en racontant l'histoire de ses exploits (réels ou imaginaires). Le récit est si captivant que l'auditoire ne remarque pas ce qui se passe alentour.

En première ligne
Un soldat possède 3 points de vie de plus que ses petits camarades.

Garde du corps
Le soldat peut s'interposer entre ses compagnons et l'ennemi et encaisser les dégâts à leur place. Il peut alors utiliser son armure pour absorber la totalité des attaques s'il le souhaite.

Duelliste émérite
Le soldat ne s'encombrera plus jamais d'une armure, mais il inflige maintenant des dégâts égaux à son Adresse.

Maître d'armes
Le soldat peut répartir les dégâts qu'il inflige entre plusieurs adversaires, à condition que la difficulté pour les toucher soit la même (ou inférieure).

Volonté de fer
Arrivés à 0 points de vie, le soldat peut choisir de gagner un point de destin. En contrepartie, il récupère la moitié de ses points de vie (arrondi à l'entier supérieur) et poursuit le combat.

Prestige de l'uniforme
Les cicatrices, l'odeur du sang et les beaux galons exercent un attrait irrésistible sur certaines personnes. Le soldat jette 3D et garde les deux meilleurs quand il tente de séduire quelqu'un.

Sacoche

Arme principale
Le soldat ne se défait jamais d'...
1 Une lourde hache, cadeau d'un sapeur dont il a sauvé la vie.
2 Un sabre de cavalerie gagné aux dés contre un cuirassier français malheureux aux jeux (et aussi en amour, mais ça c'est une autre histoire...).
3 Une baïonnette arrachée des tripes d'un Prussien à Eylau.
4 Une dague finement décorée, souvenir d'une nuit épique dans un bordel vénitien.
5 Une paire de pistolets de duel dérobée à un officier anglais pendant qu'il se baignait dans une mare.
6 Une épée de Tolède offerte pour acte de bravoure.

Le soldat transporte toujours dans son barda...
1 L'oreille d'un grognard arrachée par un boulet à Waterloo. Censée avoir été pincée par l'Empereur avant la bataille, c'est un puissant porte-bonheur (peut être utilisée une fois comme armure).
2 Un manuel de tactique militaire écrit par un oncle officier.
3 La recette du meilleur goulasch à l'Est du Danube récupérée auprès d'une cantinière fort gironde.
4 Une bouteille de schnaps aux vertus revigorantes qui vous permet de récupérer 3 points de vie.
5 Une série de médailles longue comme son bras, plus ou moins toutes gagnées personnellement.
6 Une cornemuse prise à un scot guard.

Désolé pour le double post, mais je n'arrivais pas à coller mon texte depuis Word. Peut-être à cause de la mise en forme et de la police. En mode éditeur off, ça marche.

Bon, alors j'ai essayé de typer la classe pour l'époque et le ton général. J'espère y être arrivé.
Je vais essayer aussi de proposer 7 dons par classe. On verra si j'y arrive

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 16:30 (2013)    Sujet du message: [WIP] Monstres & Mousquets (titre provisoire) Répondre en citant

Pour éviter les problèmes de copier coller avec Word, tu copies-colles dans un éditeur de texte, tu sélectionnes et refais un copier-coller. Comme ça tu vires tous les enrichissements.

Cela dit, c'est très bon ce que tu proposes Okay
Arthold

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 16:44 (2013)    Sujet du message: [WIP] Monstres & Mousquets (titre provisoire) Répondre en citant

Un peu de cambouis ?

Volonté de Fer
, ça revient donc à gagner deux points de Destin d’un coup ?

Prestige de l’uniforme, j’aime bien l’idée, mais avec Ancien combattant, ça fait deux truc à dégainer socialement (un de trop, AMA)… En fonction de ce que tu décides pour la trouille, je remplacerai bien l’un des deux par quelque chose qui lui permet de mieux encaisser la trouille que les autres classes. Pour ancien combattant, je verrai bien un truc plus napoléonien, du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent, etc : un truc qui permette de motiver un petit groupe de personnes (D6), une fois par partie, à accomplir une tâche donnée (éteindre un incendie, poser des avis de recherche, organiser l’évacuation d’un village, créer une diversion, …). Moins veillée au coin du feu, quoi…
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 20:51 (2013)    Sujet du message: [WIP] Monstres & Mousquets (titre provisoire) Répondre en citant

Pour Volonté de fer : oui, c'est le prix à payer pour continuer la lutte (bon, l'idée n'est pas de moi, mais je la trouve cool).

Prestige de l'uniforme & Ancien combattant : perso, ça ne me dérange pas que le soldat puisse avoir accès à 2 dons "sociaux". En revanche, je retiens ton idée pour le don d'un archétype Okay

Ce n'est encore qu'une idée, mais ça pourrait donner un truc du genre :

Archétype : Sûr de lui

Don : Leader né
Dans les situations d'urgence, le personnage sait garder son sang froid. Tout en faisant autre chose, il aboie des ordres efficaces qui confèrent un bonus de +2 à ceux qu'il dirige. (un truc comme ça)...

Destin : Doute
Trop d'hommes perdus, plus de voix. Le personnage doute enfin de lui et sa superbe assurance s'effondre. Il prend sa retraite dans une région reculée où il finira ses jours rongés par les remords.

Dernière édition par tobormory le Ven 21 Juin - 21:18 (2013); édité 2 fois
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 21:05 (2013)    Sujet du message: [WIP] Monstres & Mousquets (titre provisoire) Répondre en citant

Alors, mes propositions :

Duelliste émérite
Le soldat ne s'encombrera plus jamais d'une armure (le score de celle-ci passe donc à 0), mais il inflige maintenant des dégâts égaux à son Adresse.

Prestige de l'uniforme
Les cicatrices, l'odeur du sang et les beaux galons exercent un attrait irrésistible sur certaines personnes. Une fois par partie le soldat peut gagner les faveurs d'une personne de son choix (dont l'attitude à son égard est au minimum neutre).

Les "je lance 3D6 je garde les deux meilleurs" à éviter au maximum !
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 21:16 (2013)    Sujet du message: [WIP] Monstres & Mousquets (titre provisoire) Répondre en citant

ça me va !

Désolé pour la question bête, mais pourquoi éviter au max 3D6/garder les 2 meilleurs ? (moi j'aimais bien ça)

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 21:52 (2013)    Sujet du message: [WIP] Monstres & Mousquets (titre provisoire) Répondre en citant

Parce que c'est trop gros bill avec un seuil de 8!

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 22:22 (2013)    Sujet du message: [WIP] Monstres & Mousquets (titre provisoire) Répondre en citant

c'est fou mais sur le papier, c'est une règles tirée de BOL qui me tente vachement... mais malheureusement  j'ai pas encore eu l'occasion de la tester autour d'une table  Evil or Very Mad
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 22:24 (2013)    Sujet du message: [WIP] Monstres & Mousquets (titre provisoire) Répondre en citant

Trop gros bill ? Ben, oui. Et alors ? Mr. Green
Pff... z'êtes pas marrants !

Ok, merci de la réponse.

Je viens de finir le premier jet sur ma vision du Second. Je vous la livre...

Le Second

L'histoire retient les grands hommes, mais que seraient-ils sans leurs fidèles suivants ? Le second est l'un de ces indispensables hommes de l'ombre. Et il n'a pas à en rougir. Au moins, il n'est pas un pistonné. Il a commencé au bas de l'échelle, lui.

Aussi connu sous le nom de :novice, aide de camp, apprenti, valet, assistant...

Faiblesse : Mon bon Maître
Le sort du second est lié à un autre PJ du groupe qui est son maître pour le meilleur et surtout pour le pire. Il doit lui obéir, au moins en apparence.

Dons

Prévoyant

Le maître s'occupe des choses importantes et le second assure l'intendance. C'est une tâche ingrate, mais cela a ses avantages. Une fois par partie, ce don lui permet d'avoir pensé à amener l'objet dont le groupe a besoin.

Sous-estimé
Etre dans l'ombre de son maître rend le second insignifiant auprès de ses adversaires. Il ne peut être blessé en combat que lorsqu'il rate une de ses attaques.

Bouc émissaire
Une fois par partie, lorsqu'un autre membre du groupe rate un jet, il peut houspiller le second, se plaindre de sa maladresse et recommencer son test.

Flatteur
La position sociale du second lui a appris l'humilité (d'aucuns diraient le léchage de bottes). Une fois par partie il peut entrer dans les bonnes grâces d'une personne d'un rang social plus élevé grâce à ses flatteries éhontées.

Secrets d'alcôve
Le second a ses entrées parmi les gens de maison, les obscurs, les sans-nom. Il n'a pas besoin de jet d'influence pour recueillir des informations auprès d'eux.

Mimétisme
Le second obtient gratuitement un des dons de son maître.

L'élève dépasse le maître
Le maître vient de mourir ou de prendre sa retraite. L'heure est venue de sortir de l'ombre ! Avec ce don, le second change de classe et prend celle de son ancien maître (ainsi que son équipement).

Arme principale
Le Second se défend comme il peut avec...
1 Un balai étonnamment solide et polyvalent .
2 Un glaive d'une taille ridicule (mais il n'y a pas que la taille qui compte comme il aime à le répéter).
3 Une fronde rapide comme l'éclair.
4 Son fidèle tuyau de plomb.
5 Une épée un peu abîmée.
6 Une broche de rôtisserie.

Sacoche
Le Second a toujours dans ses poches...
1 Un ingénieux couteau pliable multifonction conçu par un Allemand dont le petit-fils vendra un jour l'invention à l'armée suisse.
2 Un livre de recettes pour accommoder les pires restes avariés.
3 Un sac en toile incroyablement extensible.
4 Un briquet tempête terriblement efficace.
5 Un livret trop peu illustré mais plutôt osé sur les mœurs à la cour du roi de Bavière.
6 Un jeu de clés presque toujours passe-partout.

Dernière édition par tobormory le Ven 21 Juin - 22:52 (2013); édité 1 fois
tontonslim

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 22:30 (2013)    Sujet du message: [WIP] Monstres & Mousquets (titre provisoire) Répondre en citant

trés bon
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:47 (2017)    Sujet du message: [WIP] Monstres & Mousquets (titre provisoire)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation