forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Auto-publication de JdR
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Etory

MessagePosté le: Lun 17 Juin - 10:55 (2013)    Sujet du message: Auto-publication de JdR Répondre en citant

Bonjour,

Lors de ma présentation sur ce forum, j'avais indiqué le lien vers mon blog mais je me permets de créer un sujet à part pour l'auto-publication qui est un des sujets auquel est consacré ce blog et qui je pense intéressera quelques uns d'entre vous.

Il s'agit une série d'articles dont un partie est en cours d'écriture. Les articles déjà disponibles sont :
  • Introduction à l'auto-publication ;
  • Les licences et le droit d'auteur ;
  • Les supports de diffusions (numérique et impression à la demande) ;
  • Les polices d'écriture ;
  • Les images dans la publication ;
  • La mise en page et ses difficultés ;
  • Et quelques goodies : l'impression à la demande selon Amazon, créer un je de carte à jouer pour son Jdr (qui renvoi vers le blog de Kobayashi sur la création des cartes pour BoL ) et un petit article sur les chiffres du jeu de rôle.

Pour ce dernier article je remercie grandement Kobayashi pour m'avoir communiquer les chiffres de T&T2 et BoL. D'ailleurs cet article (qui est le plus récent) arrive en 3ième position des articles les plus lus avec 94 consultations en un week-end ... comme quoi le sujet est particulièrement intéressant malgré un titre peu évocateur ou énigmatique : "Ils étaient 200.000 selon les organisateurs et 5.000 selon la police" petit clin d'oeil aux polémiques habituelles que peut engendrer la publication de chiffre lors des manifestations.

Le prochain article, qui tarde à sortir tant il commence à être long, portera sur l'utilisation de traitement de texte pour la mise en page de JdR.

Bien entendu ce qui est écrit dans les articles est issus de mon expérience de l'auto-publication (pour la technique et la participation à des projets comme DungeonSlayers 3 VF, OpenQuest VF, PMT et bientôt Niil Univers) et reflètent souvent mon point de vue personnel (comme pour les licences libres, l'interprétation des chiffres, l'utilisation de logiciels libres, ...).

En espérant que vous trouverez tout cela utile ...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Juin - 10:55 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Juin - 12:07 (2013)    Sujet du message: Auto-publication de JdR Répondre en citant

Comme je te l'avais déjà dit, merci pour toutes ces infos et ton point de vue sur le sujet !
Etory

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 21:30 (2013)    Sujet du message: Auto-publication de JdR Répondre en citant

J'ai publié quelques images du futur livre de Niil Univers sur mon blog.

Le style de la mise en page se veut moderne et je ne cache pas que les mises en page de Casus Belli et de D6Ident m'ont fortement inspiré et orienté dans ce choix. J'espère malgré tout pouvoir donner au livre un style bien à lui avec des illustrations dans un style BD même si celles-ci sont principalement des manipulations de photos.

Le chemin vers la publication reste toutefois long. Il faudra donc être patient ...
EtienneB

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 07:31 (2013)    Sujet du message: Auto-publication de JdR Répondre en citant

Vu de loin, c'est sympa mais on ne pourrait pas avoir des images plus grosses (pour lire le texte) afin de mieux juger de la bête ?
Etory

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 12:04 (2013)    Sujet du message: Auto-publication de JdR Répondre en citant

oui directement sur la galerie Niil sur DevianArt
Tanis

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 00:34 (2013)    Sujet du message: Auto-publication de JdR Répondre en citant

ça l'ait intéressant. Bon courage et tiens nous au courant
Etory

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 18:05 (2013)    Sujet du message: Auto-publication de JdR Répondre en citant

ça faisait un bout de temps que je l'avais promis mais je ne l'ai terminé que ce WE, la deuxième partie de l'article sur le choix entre la mise en page avec un traitement de texte et un logiciel de PAO est enfin paru sur mon blog. Il fait suite à la première partie qui présentait rapidement différents logiciels de traitement de texte et de PAO ainsi que les difficultés de la mise en page des jeux de rôles.

Dans cet article on fait le tours des fonctionnalités du traitement de texte LibreOffice utiles pour la mise en page d'un livre de jeu de rôle. J'ai utilisé par 2 fois ce logiciel pour mettre en page Dungeonslayers 3 et OpenQuest en VF (tous les deux). C'est un bon tremplin avant de se lancer vers de vrai logiciel de PAO et avec un peu de travail et d'imagination arriver à un résultat tout à fait convenable.

Un prochain article vers la fin de l'année présentera la mise en page avec un logiciel de PAO. Il sera illustré par la mise en page de Niil.
Etory

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 20:16 (2013)    Sujet du message: Auto-publication de JdR Répondre en citant

Un nouvel article est paru sur mon blog, il a été motivé par une remarque d'Arasmo quand il a présenté mon travail sur son blog. Il avait noté un manque important et je le cite :

Arasmo a écrit:
Dommage toutefois qu’il n’y ait pas encore d’article sur la gestion de projet, alors que c’est un sujet que je considère capital : combien de concepts prometteurs n’ont pas vu le jour parce que leur auteur ou un des contributeurs s’est senti dépassé (voire démotivé) par la masse de travail à fournir ?

C'est vrai que nombre de projets sur la toile ne dépasse pas le stade du concept, j'ai moi-même connu pareil échec. J'ai donc écrit quelques conseils issus de mes expériences passées dans la gestion de projet amateur. J'espère que ces conseils pourront vous être utiles et surtout n'hésitez à commenter mon article avec votre propre expérience et vos conseils éclairés.
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 21:25 (2013)    Sujet du message: Auto-publication de JdR Répondre en citant

Merci de partager tout ça avec nous !
Etory

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 15:39 (2013)    Sujet du message: Auto-publication de JdR Répondre en citant

Publication d'un nouvel article où je donne mon avis sur la qualité des ouvrages réalisés par Lulu :

Lulu : Quelle est la qualité des livres imprimés ?

N'hésitez pas à le commenter surtout si vous n'êtes pas d'accord avec moi ou si vous avez d'autres remarques sur la qualité des impressions Lulu.

NB : Kobayashi, ma remarque sur la taille des marges intérieures de T&T et BoL est certainement très subjective ... mais ce n'est qu'un avis et tu as le droit de ne pas être d'accord 
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 15:56 (2013)    Sujet du message: Auto-publication de JdR Répondre en citant

Pas de soucis 
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 16:26 (2013)    Sujet du message: Auto-publication de JdR Répondre en citant

La couverture rigide de lulu est une vrai arnaque, dans la mesure où ce ne sont pas des cahiers cousus mais des feuilles collées les unes aux autres par le dos.

Et je ne parlerai pas de leur service de livraison de bourrin.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Akae

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 22:52 (2013)    Sujet du message: Auto-publication de JdR Répondre en citant

Ouai bref ce que j'en lis c'est que c'est de la merde en clair. C'est bien pour imprimer un truc d'à point mais globalement ça reste de la basse qualité.
Etory

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 22:28 (2013)    Sujet du message: Auto-publication de JdR Répondre en citant

Thomas Munier a eu la gentillesse de me proposer un article fort intéressant dans la lignée des conseils que l'on peut donner aux "jeunes" auteurs qui désirent participer à la communauté rôliste :

Il n'y a pas de meilleur entraînement

Un grand merci à lui et je rappelle que si vous voulez vous aussi participer au blog, je suis ouvert à toute proposition notamment si vous désirez partager vous aussi votre expérience d'auteur ou simplement faire un focus sur un jeu libre que vous aimez (et dont vous n'êtes pas l'auteur de préférence sinon ça fausse la donne  :P ). Les articles focus sont une sorte de publicité gratuite qui peut rester dans le slideshow pendant 1 à 2 mois où l'on présente rapidement un jeu. C'est ma façon de promouvoir les jeux libres (pro ou amateurs). Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à me contacter en privé sur ce forum ou sur le formulaire de contact situé en bas de page du blog.
Etory

MessagePosté le: Sam 7 Déc - 21:39 (2013)    Sujet du message: Auto-publication de JdR Répondre en citant

Il y a quelques temps, j'avais redécouvert le jeu MEGA à travers le projet MEGA IV. J'en avais d'ailleurs fait un focus sur mon blog.

MEGA, pour les plus jeunes d'entre-nous, c'est un jeu créé à l'aube de l'aventure rôliste en France par Didier Guiserix et Michel Brasinne. Sorti en 1984, ce jeu qui permet aux agents d'une organisation extra-planétaire de voyager dans des univers parallèles n'est pas sans rappeler les aventures de Valerian et Laureline, la célèbre BD de Christin et Mézières. A l'époque des jeux Fantasy comme (A)D&D et Runquest, il avait une autre saveur et il est resté un jeu à part. Depuis 2000, MEGA IV est sorti de l'imagination d'un groupe de passionné avec la bénédiction de Didier Guiserix.

Je vous propose donc aujourd'hui de lire cette interview des administrateurs de ce projet collaboratif qui a bien évolué depuis presque 14 ans et qui ne compte pas s'arrêter là.

En espérant que cela donnera à certain d'entre-vous l'envie de rejouer à MEGA ou même de participer à l'aventure. C'est aussi un bon exemple de projet collaboratif réussi avec ses hauts et ses bas : une expérience réussie pour ceux qui voudraient eux aussi tenter l'aventure de créer leur projet collaboratif.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:49 (2017)    Sujet du message: Auto-publication de JdR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation