forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Expérience & Rythme de progression des PJ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 21:25 (2013)    Sujet du message: Expérience & Rythme de progression des PJ Répondre en citant

A la lecture des règles de T&T², j'ai l'impression que les PJ progressent vachement vite et que du coup ils atteignent rapidement un niveau de puissance assez balaise. Comme je souhaite jouer une campagne assez longue (oui, je suis optimiste), ça me chiffonne un peu et j'ai peur que le développement des persos finissent par être limité.

J'ai bien deux-trois idées pour adapter la progression à mes goûts, mais avant ça j'aimerais bien avoir votre ressenti sur le sujet (Ô vous qui avez du recul).
Est-ce que je me trompe ? Et sinon, comment gérez-vous la progression des PJ ?

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 21:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 21:47 (2013)    Sujet du message: Expérience & Rythme de progression des PJ Répondre en citant

Ma campagne dans les Terres barbares est d'assez longue haleine. Afin de "limiter" la progression, les aventuriers ne gagnent un "PX" que toutes les 2-3 parties (de 2-3 h max.).
Sinon, un bon artifice est de leur filer régulièrement une faiblesse dont ils vont avoir envie de se débarrasser en fin de partie. Cela leur donne une récompense sans leur filer de PX.
Autre tactique, leur filer un +1 dans un avantage.
Dernière tactique: utiliser mes règles d'OBM évolutif. C'est un OBM qui possède 3 qualités. Quand les PJs le découvre, c'est juste un objet de maître (équiv. objet de Besace). mais le PJ peut investir un PX dedans pour activer une des trois qualités.

Citation:
li { list-style: none; margin: 0; } p { margin: 0; } span.l { color: red; font-weight: bold; } a.mapnode:link {text-decoration: none; color: black; } a.mapnode:visited {text-decoration: none; color: black; } a.mapnode:active {text-decoration: none; color: black; } a.mapnode:hover {text-decoration: none; color: black; background: #eeeee0; }
Bâton de Mage noir
  • Objet magique évolutif
    Ce bâton a été créé par le maître d'un puissant ordre de nécormanciens. Il a servi a lever une armée de non-morts lors de l'invasion des royaumes de cristal. Puis il a été perdu et on n'en avait presqu'oublié l'existence. Son dernier propriétaire connu est le célèbre nécromant Faust qui s'illustra en se rebellant contre Bentor I. Ce bâton très puissant est recherché par tous les mages un peu érudits.
    Le bâton de mage noir permet de
    • qualité 1: transformer 1d6 petits-bras en Non-morts ou un gros-bras en Goule, en réussissant un test sous Erudition contre la difficulté des monstres, une fois par partie
      qualité 2: dominer 1d6 Non-morts ou 1 Goule, en réussisant un test sous Influence contre la difficulté des monstres, une fois par partie
      qualité 3: enlever un Don chez un monstre mort-vivant, Robustesse fois par partie 

Voilà, tes aventuriers peuvent désormais durer beaucoup plus longtemps et devenir très très puissants...

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 22:11 (2013)    Sujet du message: Expérience & Rythme de progression des PJ Répondre en citant

Pour les avantages, j'y avais pensé.

Excellente ton idée d'objets évolutifs ! ça peut marcher aussi pour des inventions ou des armes spéciales, j'imagine. ça ouvre de sacrées possibilités. J'aime beaucoup !
Merci !

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 09:21 (2013)    Sujet du message: Expérience & Rythme de progression des PJ Répondre en citant

Ne pas oublier le développement des relations et contacts. 

De mon côté, avec les enfants, je leur donné le choix entre plusieurs évolutions à la fin du scénario : +1 dans une carac, un objet qui rejoignait la besace, un nouveau contact. A moins, qu'eux-mêmes me proposaient des idées intéressantes.
Nous n'avons, hélas, jamais pu poursuivre avec assiduité une vraie campagne.
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 10:35 (2013)    Sujet du message: Expérience & Rythme de progression des PJ Répondre en citant

tobormory a écrit:

A la lecture des règles de T&T², j'ai l'impression que les PJ progressent vachement vite et que du coup ils atteignent rapidement un niveau de puissance assez balaise.

C'est exact, le jeu a été créé pour des "campagnes" ne durant pas plus de 10 parties, tout le jeu a été conçu dans ce sens. Après il y a toujours moyen de créer des rustines qui vont allonger "la durée de vie" mais le jeu n'est pas prévu pour ça.

Une idée que j'avais émise à une époque : les joueurs créé des persos qui sont les descendants de la campagne précédente. De quoi faire du Empire & Dynasties en version accélérée Mr. Green
Visiter le site web du posteur
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 13:49 (2013)    Sujet du message: Expérience & Rythme de progression des PJ Répondre en citant

C'est vrai. Et en soit ce n'est pas un défaut. C'est juste que quand je me colle à un truc, il faut que j'imagine qu'il peut durer très longtemps.
J'ai un problème avec le côté fini des choses Embarassed

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 14:32 (2013)    Sujet du message: Expérience & Rythme de progression des PJ Répondre en citant

Il te suffit d'augmenter le coût de la progression (par exemple : un nouveau don = 3 XP et une augmentation de carac = valeur de la nouvelle carac) et le tour est joué.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 16:22 (2013)    Sujet du message: Expérience & Rythme de progression des PJ Répondre en citant

Si l'augmentation se fait à la fin des scénarios, suffit de faire des scénarios trèèèèèèèèèèèèèèèèèès longs Mr. Green

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 16:35 (2013)    Sujet du message: Expérience & Rythme de progression des PJ Répondre en citant

EtienneB a écrit:
Il te suffit d'augmenter le coût de la progression (par exemple : un nouveau don = 3 XP et une augmentation de carac = valeur de la nouvelle carac) et le tour est joué.

Oui, c'est ce que j'avais prévu.

Eh, Blakkrall, t'as mangé un clown toi depuis quelques temps Mr. Green
On peut aussi faire des scénars sans fin

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 17:36 (2013)    Sujet du message: Expérience & Rythme de progression des PJ Répondre en citant

tobormory a écrit:

Eh, Blakkrall, t'as mangé un clown toi depuis quelques temps Mr. Green

il semblerait, faut que je me raisonne un peu là. sorry pour le dérangement Embarassed

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 17:38 (2013)    Sujet du message: Expérience & Rythme de progression des PJ Répondre en citant

Non pas du tout ! ça dérange pas, au contraire ! Okay

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 18:12 (2013)    Sujet du message: Expérience & Rythme de progression des PJ Répondre en citant

Si on commence à se raisonner sur les fofos, où va le monde, franchement ? 

Lâche-toi, mon cher Blakk', on fera le tri ! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:48 (2017)    Sujet du message: Expérience & Rythme de progression des PJ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation