forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dungeon World
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 69, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 14:41 (2014)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Très intéressant effectivement.

Je vais suivre le développement.

Merci.
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 14:41 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EtienneB

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 09:37 (2014)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
Un hack intéressant en cours, qui parlera à certains ici.

http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=26&t=23683

Mais, mais, mais.... C'est pour moi !
Visiter le site web du posteur
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 15:20 (2014)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

WIP #5 sur la couv de Sanctuaire.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 10:25 (2014)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

J'ai besoin d'avis.

J'aimerais tester DW pour de vrai, mais je suis perdu dans les versions disponibles.

Je dispose de la boîte vf, de la vo, et des pdf de la vf gratuite. ET naturellement du guide traduit par Bastien.

J'avais parcouru la boîte, qui m'avait paru assez claire, mais visiblement c'est loin d'être la meilleure version, de ce que j'ai pu en lire. Alors, ceusses qui ont pu tester telle ou telle version, un conseil à me donner ? Le matos de la boîtes est-il compatible avec le reste ?

Question subsidiaire : c'est vraiment que pour faire jouer des donjons comme son nom l'indique ou on peut faire jouer des scénars plus classiques avec (mais du coup ça n'a pas plus d'intérêt que d'utiliser défis fantastiques par exemple)

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 10:58 (2014)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Fondamentalement, les différences de système entre la vf boîte rouge et la vo/vf gratuite (Magimax + P.Espi) sont assez anecdotiques. 

Par contre, les termes sont quasi systématiquement différents entre la boîte rouge et la version Magimax/Espi. Et ça, c'est carrément dommage si tu veux utiliser/proposer toutes les classes disponibles. 

Sinon, oui le matos de la boîte est compatible (cartes, pions, battlemap, figus, etc.).

Quant à la question subsidiaire: bien sûr tu peux jouer hors donjon. Les Actions de joueur "Discerner la vérité", "Contes et légendes" et "Pourparlers" te permettent aisément de mener une enquête très dynamique.

Et si tu veux, j'ai du matos à tester (Sanctuaire, un Front "Terres barbares" joué une fois, etc.). Y'a qu'à demander!

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 11:03 (2014)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Cool merci ! Quelle version du jeu utilises-tu du coup ?

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 12:15 (2014)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Lors des démos que j'ai faites à Ludesco, j'ai utilisé le matériel de la boîte rouge avec les feuilles de Magimax/Espi. 

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 12:16 (2014)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

héhéhé !

Je pense que je vais lire les pdf de magimax sur ma tablette, et je verrai si je me sens à la hauteur du défi.

Benjamin Franklin
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 19:06 (2014)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Très chouette boulot sur le Santuaire Acri (cf google+). Attention, une petite erreur : nombreux coinS Mr. Green

Sinon ça a vraiment de la gueule, bravo

Benjamin Franklin
EtienneB

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 19:44 (2014)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Je plussoie !
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 16:21 (2014)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Bon, si j'ai bien compris, on est plus dans le narratif que dans le technique, et on fait surtout appel à son bon sens pour les actions un peu tirées par les cheveux. En gros, si le palouf du groupe me dit qu'il prend son élan pour faire un triple salto vrillé par dessus la crevasse avec son armure de plaques, je lui dis :
1/ Compte là dessus et pis bois d'leau.
2/ Jette +INT. 10+ : on va dire que cette dernière proposition n'a jamais passé tes lèvres 7-9 Donne-moi un cookie et ton palouf a décidé d'envisager une autre solution avant de terminer en compression de César 6- Tiens, si tu allais faire le café ?

En gros, tant qu'un truc est techniquement possible, je l'autorise. Si je ne rencontre pas d'opposition ou qu'il n'y a aucune difficulté, on applique les conséquences de l'action. En présence d'une source de difficulté ou d'opposition notable, jet+CARAC. et le MJ annonce les effets.

J'ai bon ?

Benjamin Franklin
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 18:28 (2014)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Pas vraiment en fait. Dungeon World, et les jeux motorisés par l'Apocalypse inversent la proposition ludique.
Tu ne demandes pas un test pour voir si le personnage peut faire une action, tu le demandes pour savoir qu'elles en seront les conséquences. Peu importe que "techniquement" il en soit capable ou non.
Si le guerrier frappe quelqu'un de désarmé, ligoté sur une chaise, la seule conséquence, c'est qu'il lui marave la gueule. Pas besoin de test.
Frapper le même type, surarmé et qui a bu une potion de furies des Sorcières de Bois maudit, ouvre tout un champ de possible, de conséquences. Là, il faut un test!

Si le Clerc entre dans un temple et demande à savoir qui en est la divinité tutélaire et à identifier le Grand prêtre local, ne t'ennuie pas à lui demander un test. File-lui l'info car ne pas le faire n'apporte rien à l'histoire (sauf à la ralentir).
Si, dans le même temple, il demande à identifier un mal insidieux qui rôde ou un brigand en cavale qui s'y cache, là tu fais faire un test. parce que exhumer cette vérité aura des conséquences importantes pour l'histoire.

Pigé?

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 18:42 (2014)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Pigé, mais en même temps j'ai pas l'impression d'avoir dit autre chose Mr. Green

Benjamin Franklin
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 19:40 (2014)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Tiens, en remettant le nez dans les apocalypseries, j'ai retrouvé mes documents de Urabn Shadows, le hack qui permet de faire un truc genre WoD.

Si j'arrive à faire tourner la bête apocalyptique sous DW, je pense que je tenterai celle-ci aussi.

Benjamin Franklin
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 09:13 (2014)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

En bleu, comment je vois les choses.
N'oublie pas que dans les systèmes propulsés par l'Apocalypse, tu ne demandes pas un test parce qu'il y a une difficulté, tu le demandes parce que l'histoire (=la fiction de jeu) déclenche les conditions d'activation de l'Action.
Quand ton barbare inculte tente de décrypter une inscription magique, tu lui expliques gentiment que ce sont de beaux gribouillis. Mais tu ne lui fais pas faire de test! Par contre, s'il te dit: "Ne les ai-je pas déjà vu quelque part?". Là, tu lui fait faire un test de Contes et légendes/Étaler sa science, puisqu'il a déclencher la condition de l'Action ("Quand vous faites appel à votre savoir concernant quelque chose").
Blakkrall a écrit:
Bon, si j'ai bien compris, on est plus dans le narratif que dans le technique, OK pour peu qu'on soit d'accord sur ce qui est narratif (= appartient au monde et à l'histoire commune créée par les joueurs)

et on fait surtout appel à son bon sens pour les actions un peu tirées par les cheveux. NON, on fait appel à l'histoire racontée jusque là, et à la vision commune des joueurs

En gros, si le palouf du groupe me dit qu'il prend son élan pour faire un triple salto vrillé par dessus la crevasse avec son armure de plaques, je lui dis :
1/ Compte là dessus et pis bois d'leau.
NON, tu te tournes vers les joueurs et tu leur demandes si dans l'univers du jeu les armures de plates permettent ce genre d'acrobatie. Qui sait, elles sont peut-être faites en chitine de courtillière géante renforcée par un kevlar de fils d'araignée géante. Donc, super résistantes, légères et assez souples. Le rêve, quoi! Dans ce cas, ton palouf peut faire son triple axel. 

2/ Jette +INT. 10+ : on va dire que cette dernière proposition n'a jamais passé tes lèvres 7-9 Donne-moi un cookie et ton palouf a décidé d'envisager une autre solution avant de terminer en compression de César 6- Tiens, si tu allais faire le café ?
Je ne vois pas du tout l'intérêt de ce test, dans n'importe quel système que ce soit d'ailleurs. J'imagine qu'il participe de ta démonstration par l'absurde...

En gros, tant qu'un truc est techniquement possible, narrativement (c-à-d en accord avec le monde et l'histoire décrite en commun)
je l'autorise. Si je ne rencontre pas d'opposition ou qu'il n'y a aucune difficulté, qu'une seule conséquence narrative possible 
on applique les conséquences de l'action. En présence d'une source de difficulté ou d'opposition notable, s'il y a plusieurs conséquences narratives intéressantes ou si on veut laisser au hasard de les orienter
jet+CARAC. et le MJ annonce les effets.

J'ai bon ? Euuh...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:09 (2017)    Sujet du message: Dungeon World

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 69, 10, 11  >
Page 5 sur 11

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation