forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dungeon World
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 13:41 (2015)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Alors, j'avais écrit un message qui s'est perdu (ou que j'ai oublié d'envoyer... Sad
Elias Farks a écrit:
Pour Chirurgie pourquoi tu as choisi INT et pas DEX ?

Parce que je reste persuadé que la chirurgie c'est surtout des connaissances anatomiques et physiologiques avant un bon coup de bistouri.

Elias Farks a écrit:
La notion de séquelle va rester narrative ça me paraît mieux et je préfère que ça soit le joueur qui choisisse :)

Dans Dungeon World, TOUT est narratif puisque tout part de l'histoire et revient à l'histoire. 
Imaginons un instant que ton voleur reçoive une vilaine blessure à la jambe. Ton chirurgien l'opère, mais il conserve une claudication (séquelle narrative) après l'opération. Malheureusement, son équipement n'est pas adapté et fait du bruit dès qu'il marche/claudique. Plus d'infiltration silencieuse possible 
- à moins de laisser son équipement derrière lui;
- jusqu'à ce qu'il soit passé chez un baudroyer qui lui confectionne une ceinture/un harnais (porté, 1 poids, 50 PO) qui lui permette de se déplacer silencieusement avec son équipement.

J'avais opté pour un choix du Meneur à cause de l'option "-1 à son prochain jet" qui était un peu plus "gentille" que les autres. Mais tu peux franchement passer en choix du joueur en remplaçant cette option par la perte de son équipement, surtout si celui-ci est rare et cher. Donc:

Quand vous Montez le camp et que vous voulez opérer une blessure handicapante qui inflige un -1 continu à un allié, lancez +INT. 
Sur 10+, vous guérissez la blessure sans séquelle. 
Sur 7-9, vous guérissez la blessure et vous choisissez 1 parmi:
- l'opération inflige 1d6 Dégâts qui ne seront pas récupérés lors de ce camp-ci;
- le blessé conserve une séquelle non handicapante (le Meneur vous dira laquelle);

- vous perdez votre équipement de chirurgie.

Et il faut vraiment que tu écrives la condition d'activation de "cape de l'ombre".

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 13:41 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 14:23 (2015)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

En l’occurrence c'est moi qui possède la compétence Chirurgie, très clairement je choisirais toujours :

_le blessé conserve une séquelle non handicapante (le Meneur vous dira laquelle)

Parce qu'infliger des dégâts (-1D6 PV) à quelqu'un qu'on opère avec succès a semblé complètement contre-intuitif à tous les joueurs. La logique du monde me semble, à titre personnel, plus importante que celle des règles.
Visiter le site web du posteur
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 15:28 (2015)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Tes impressions sur le jeu, Koba ?

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 16:32 (2015)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Kobayashi a écrit:
En l’occurrence c'est moi qui possède la compétence Chirurgie, très clairement je choisirais toujours :

_le blessé conserve une séquelle non handicapante (le Meneur vous dira laquelle)

Parce qu'infliger des dégâts (-1D6 PV) à quelqu'un qu'on opère avec succès a semblé complètement contre-intuitif à tous les joueurs. La logique du monde me semble, à titre personnel, plus importante que celle des règles.

Sauf que l'accumulation de séquelles narratives va très vite devenir handicapant pour chaque Aventurier et pour le groupe.
Sauf que les chirurgiens du Moyen-Âge pratiquaient une chirurgie beaucoup plus intrusive qu'aujourd'hui et donc infliger 1d6 PV s'insère parfaitement dans la logique du monde.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 18:36 (2015)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Euh l'univers par défaut de Dungeon World je ne le vois pas vraiment comme du Moyen-Âge hein 
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 20:57 (2015)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Blakkrall a écrit:

Tes impressions sur le jeu, Koba ?

C'était juste une partie d'introduction et Elias ne maitrise pas encore bien la bête donc je réserve mon jugement.

Dans les points positifs : notre joueuse a (semble-t-il) bien compris la base du système et sa logique très rapidement, c'est déjà bien vu les difficultés qu'elle a d'habitude !

Points négatifs : le MJ qui te demande d'enrichir l'univers en plein milieu de partie, à titre personnel, ça casse complètement mon immersion. J'aime enrichir l'univers avant la partie ou après mais pendant je n'aime vraiment pas, je trouve qu'on me sort de l'univers et de mon personnage pour m'obliger à devenir scénariste, ce n'est pas ce que je cherche dans une partie de JDR (et c'est un point que je n'aimais pas dans FATE déjà). C'est comme si pendant un film le caméraman me demandait une description du décor suivant, ça me fait le même effet. Là ce n'est donc pas le jeu qui est en cause mais mes goûts personnels.

EDIT : j'ajoute que c'est surtout dû au fait que c'était fait assez maladroitement, genre le MJ qui, de but en blanc, te balance, "tu croises ce gars, il s'appelle comment ?" ce qui est un peu le degré zéro du partage d'autorité narrative. En gros à chaque fois ça manquait de subtilité et ça ne se faisait pas "naturellement" comme ça peut parfois être le cas ("Je pense que je connais un gars dans cette ville qui peut m'aider... Etc."). Mais c'est la première fois qu'Elias se colle à l'exercice donc il lui faut juste une période de rodage, vu qu'il a plutôt un passif de MJ ultra-dirigiste avec des PNJ "trop balèzes tu peux rien faire contre eux et si t'essayes un truc je ferais tout pour que ça foire" (ce qui en fait d'ailleurs un excellent MJ à Paranoïa Laughing ).

Citation:

l'accumulation de séquelles narratives va très vite devenir handicapant pour chaque Aventurier

Seulement si le MJ et les joueurs décident de leur donner corps, j'attends de voir...
Elias Farks

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 12:40 (2015)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

J'allais justement relater dans la section des CR les erreurs que j'avais commises pendant cette partie. Mais en effet les coupures pour demander certains détails n'ont pas favorisé la fluidité de la partie. Je dois encore m'imprégner du système de jeu. 

Ensuite j'ai annoncé que le MJ était là pour aider les PJ en début de partie (vu qu'ils connaissaient mon passif de MJ "ultra-dirigiste") ce qui est une erreur, il est là pour que les PJ vivent des aventures héroïques mais pas forcément sans douleurs  Twisted Evil

Sinon quelques difficultés avec la mise en place des liens entre les personnages.

Donc pour la prochaine partie je ferais en sorte de répondre que les questions secondaires pour que ce soit plus transparent pour mes joueurs.

Pour Chirurgie je vais réfléchir à la question et pour cape de l'ombre la condition c'est clairement pour de l'infiltration ou de la dissimulation dans une foule mais pas quand on veut fuir des ennemis en plein air... Je crois que la joueuse pensait que cette action rendait le personnage invisible. Je vais lui préciser la prochaine fois  Mr. Green

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 14:05 (2015)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Je me permets d'intervenir pour rappeler que la première partie d'une équipe à DW est toujours particulière et laisse justement beaucoup de place aux joueurs. La suite permet au MeuJi de structurer davantage les choses, de placer ses propres lieux/intrigues/pasbeaux qui progressent de leur côté, que les joueurs s'y intéressent ou non.

Je reste pour ma part sur une impression (moins de 5 parties, c'est forcément une impression) très fraîche et revigorante malgré ces hideuses carac' dungeonlikesques qui gâchent un peu la fluidité générale.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 12:08 (2015)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Je vais avoir besoin de l'aide de tonton acri sur ce coup là

http://forumsdelours.vraiforum.com/p19319.htm

attention, c'est en cours, je termine ce que j'ai préparé dans l'aprèm.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Elias Farks

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 12:51 (2015)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

J'ai tranché pour chirurgie nous allons tester comme ceci :
Quand vous Montez le camp et que vous voulez opérer une blessure handicapante qui inflige un -1 continu à un allié, lancez +DEX. 
Sur 10+, vous guérissez la blessure sans séquelle. Sur 7-9, l'opération inflige 1d4 Dégâts qui ne seront pas récupérés lors de ce camp-ci et la personne opérée gardera une légère séquelle; 

Pour les modifications apportées au jeu, j'ai boosté un peu les PV avec la formule
Base + constitution + CON + niveau 
Le mage ayant 6 de base au lieu de 4 en gros ca donne 1 pv de plus par niveau ca change pas grand chose mais ca peut faire la différence j'hésite à faire ajouter le bonus de constit à tous les lvl mais je vais voir pour les prochaines partie comment ca va se passer.

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 17:55 (2015)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Petit truc bête mais avec mon joueur mage je crois avoir trouvé une coquille avec ce pouvoir :

Empowered Magic
When you cast a spell, on a 10+ you have the option of choosing from the list. 7-9 If you do, you may choose one of these as well:
  • The spell’s effects are maximized
  • The spell’s targets are doubled

Donc à moins de ne pas savoir lire j'ai l'impression que c'est la même chose ou alors avec 10+ c'est au joueur de décrire en quoi le sort est puissant ? 
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 00:45 (2015)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Tiens Elias, un article intéressant 
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 12:34 (2015)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Kobayashi a écrit:
Tiens Elias, un article intéressant 

Il y a une réponse très claires dans Apocalypse World (vf) à ce problème (à la fin quand il cause Actions spéciales, etc.). Faudra revoir le texte exact mais l'idée c'est que personne ne devrait subir une Action. Ni le MC quand le résultat dit ce que fait le PJ/ce qui arrive à un PnJ, ni le PJ quand le résultat dit ce qui lui arrive, ni un autre joueur quand l'Action influence ce qui arrive à son personnage.

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 19:21 (2015)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

Voilà les deux passages qui me venaient en tête:

Citation:
[...]c'est important de partager équitablement les décisions entre les joueurs. C'est d'autant plus important de donner à la victime un moyen d'influencer le résultat ou des décisions à prendre quand l'attaquant gagne...

Citation:

Laisse la victime, le perdant, le défenseur choisir. Personne ne devrait gagner et gagner, et personne ne devrait perdre et rester sur le banc.

Voilà. Pour moi, c'est 100 % clair.

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 10:03 (2015)    Sujet du message: Dungeon World Répondre en citant

c'est vrai que la situation était frustrante car un perso assommé, c'est un joueur sur laissé de côté mais on reste quand même dépendant des résultats des jets de dès...
Et là, il y a eu cumul des échecs et la situation narrative. 

Mais je vais relire l'article avec attention pour la prochaine partie  Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:35 (2017)    Sujet du message: Dungeon World

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11  >
Page 8 sur 11

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation