forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour sur les billets du blog
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1722, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Deathriders : Fantasy Métallique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 15:01 (2013)    Sujet du message: Retour sur les billets du blog Répondre en citant

Citation:
 Je pense aussi que tel type de démon sera plus à même d'orienter le mangeur vers l'un ou l'autre type de pacte. Car il me semble que c'est le démon qui propose le type de pacte, et pas l'inverse. Après il peut toujours y a voir négociation, mais je pense qu'un Démon type Shedim le Violent sera plutôt enclin à proposer (imposer ?) un pacte de Sang, un démon plus porté sur l'intrigue et la dissimulation préferera se préserver (et faire profiter ?) avec un pacte du Talion, et un manipulateur donnera plus volontiers un pacte de Damnation.

Je n'avais pas envisagé la chose sous cet angle, mais j'y adhère.  Okay
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 15:01 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poulpiche

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 18:04 (2013)    Sujet du message: Retour sur les billets du blog Répondre en citant

Un pacte, de l'entraide, un contrat, whatever, c'est du baratin et de la négociation comme un invocateur classique comme on peut voir un peu partout dans la fantasy de tout bord.
De coup j’ai un peu l’impression que le fait dévorer le démon sers plus de décorum, là où ailleurs on se sert de pentacle et de vieux grimoires.
Pour faire simple quand je pense à Deathriders, j’imagine tout de suite Conan le barbare et compagnie, un truc avec de la sueur et du poil et j’ai du mal à y associer un « sorcier ». Par contre je vois très bien par exemple un guerrier originaire de certaines tribus primitives dépositaires d’un savoir perdu qui dévorent les vaincus pour s’approprier leur force, qui aurait décidé du coup "d'épicer" son régime

bon après je me fourvoie peut être sur la vision que j'avais du dévoreur de démon et fantasme sur une classe qui n'existe pas (en tout cas pas encore)
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 21:29 (2013)    Sujet du message: Retour sur les billets du blog Répondre en citant

Bonpork a écrit:
Je pense que le mangeur et le démon entretienne un lien particulier et que ce lien est inhérent à la nature du pacte, qui est sensément toujours le même. Je pense aussi que tel type de démon sera plus à même d'orienter le mangeur vers l'un ou l'autre type de pacte. Car il me semble que c'est le démon qui propose le type de pacte, et pas l'inverse. Après il peut toujours y a voir négociation, mais je pense qu'un Démon type Shedim le Violent sera plutôt enclin à proposer (imposer ?) un pacte de Sang, un démon plus porté sur l'intrigue et la dissimulation préferera se préserver (et faire profiter ?) avec un pacte du Talion, et un manipulateur donnera plus volontiers un pacte de Damnation.

Pareil ! Je trouve ça très bien.

Citation:
Sur la valeur d'une seconde, j'aimais assez le côté crasse du MJ (en tout cas je voyais bien le truc comme ça) qui intervient à un moment clé de l'intrigue et demande 10 secondes de la vie du Mangeur au pire moment : lorsqu'il tend la main à un compagnon pour empêcher qu'il ne tombe, ou alors qu'il allait porter le coup de grâce au Roi Fou.....

Oui, c'est ce que j'imaginais. Pourquoi, alors, ne pas parler de pacte de Possession plutôt que de Damnation ?

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 08:28 (2013)    Sujet du message: Retour sur les billets du blog Répondre en citant

Avec Possession, tu pourrais même rajouter un nouveau pacte.
Possession : le Mangeur de Démon sera possédé par le démon qui pourra interagir avec le mondes hommes sans être reconnu pendant : une nuit/12h/le temps d'accomplir une tâche spécifique/un nombre d'heures identique à celui que le démon a passé au service du MdD.
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 08:33 (2013)    Sujet du message: Retour sur les billets du blog Répondre en citant

Et il agirait comment, le démon ? Qui décide de ce qu'il fait ? Le MJ ? Le joueur ?
Parce que j'y avais pensé, mais je n'aime pas trop quand un joueur perd le contrôle de son perso. Je trouve ça un peu artificiel si c'est le MJ. Et si c'est le joueur, ben ça dépend beaucoup de sa bonne volonté. J'en connais qui ne joueraient pas vraiment le jeu ^^.

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 08:53 (2013)    Sujet du message: Retour sur les billets du blog Répondre en citant

Nous avons le cas dans notre campagne Deadlands Reloaded.
001 gère la chose de la façon suivante : quand le Manitou prend le contrôle du déterré, ce dernier à un trou de mémoire et se retrouve dans un endroit inconnu et généralement recouvert de sang. C'est basique, mais ça met la pression sur le personnage et le joueur. C'est en voyant une foule en colère qui cherche le responsable de la boucherie que les personnages apprennent ce qui c'est passé. Je crois me souvenir que cela a eu lieu 2 fois sur l'intégralité de la campagne. 

Maintenant, je comprends ton point de vue et je me doute bien que cette façon de procéder ne fonctionne pas pour toutes les tablées.

Tiens, une question en passant qui m'est venue en même temps que je rédigeais ma réponse.
Un MdD pourrait-il faire un exorcisme ? Extirper un démon d'un posséder et le dévorer (le démon pas le possédé) ?
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 10:15 (2013)    Sujet du message: Retour sur les billets du blog Répondre en citant

childeric maximus a écrit:

(...) et le dévorer (le démon pas le possédé) ?

Mr. Green

Très bonne question ! ça me semble pas mal en effet comme idée.

Quant à ton exemple pour Deadlands, c'est en effet une bonne façon de faire.

D'une façon plus générale, même si j'aime beaucoup la discussion autour du dernier billet du maître, là je suis en train de me demander si on ne se pose pas trop de questions.  Bon, OK, c'est jamais négatif de se poser plein de questions, mais je crois qu'il ne faut jamais perdre de vue l'idée de Koba érigée en principe fondateur : un jeu foutraque.
Je ne dis pas forcément que vous l'avez oublié (perso, j'ai juste besoin de me le rappeler), mais comme je le disais page précédente : faudrait rester sur des idées et des mécaniques simples qui donnent de la puissance et qui foutent un peu la mer#e autour de la table. Et le Mangeur de démon est bien un personnage puissant mais les démons le poussent à la ruine.

Donc vous m'excuserez, mais j'ai besoin pour y voir clair de faire un petit bilan des propositions faites en reprenant les écrits du maître

Citation:
Le pacte d'Obéissance : une fois sa mission accomplie le démon donne une tâche à accomplir au Mangeur.

Appellation possible : Rétribution ?
C'est nickel : simple et potentiellement source de problèmes pour les PJ.

Citation:
Le pacte de Soumission : à sa mort l'âme du Mangeur de Démon servira les seigneurs du 9ème cercle comme esclave.

Appellation possible : Damnation? Possession ?
Là ça pose plus de soucis (je crois qu'on est au moins 3 d'accord là-dessus). Je trouve l'idée d'une possession temporaire nettement plus intéressante, que ce soit comme ton exemple à Deadlands ou une sorte d'absence au mauvais moment (désolé mais la seule expression qui me vient à l'esprit est anglaise : Mental lapse) comme le dit bonpork.

Citation:
Le pacte du Sang : le Mangeur de Démon doit affronter la créature qu'il a invoquée, la vaincre puis la dévorer.

Appellation possible : Affrontement ?
ça me paraît bien, mais à la condition que ça ne tourne pas à un jeu dans le jeu du genre syndrome du hacker dans les jeux cyberpunk, si vous voyez ce que je veux dire. Concrètement ça se passe comment ? Que font les autres PJ pendant ce temps ?

Citation:
Le pacte du Mauvais Œil : un des compagnons du Mangeur de Démons échouera dans une de ces actions, au choix du MJ. Cela n'affectera jamais directement le Mangeur de Démons, uniquement ses compagnons.

ça c'est super génial !

A cela s'ajouterait le Talion qui me semble très bien.
C'est pas parce que c'est mon idée, mais la proposition du Sang versé (celui d'un(e) innocent(e), un être proche, le sacrifice d'un bien précieux) me semble peut-être aussi à creuser. En même temps, je pense qu'il faut que la liste des pactes possibles restent tout de même restreinte.

Que les démons selon leur nature imposent/répondent plus à un type de pacte qu'à un autre me semble aussi très logique et simple. ESt-ce que ça a besoin d'être codifié par une règle (un bonus ? comme dans COPS pour les interrogatoires où c'est au joueur de deviner à quelle compétence le suspect sera le plus sensible), catégoriser (tel démon = tel pacte) ou simplement stipuler et laisser à l'appréciation du MJ, honnêtement je ne sais pas.

Bien sûr tout ce qui précède n'est que ma très humble vision de vermiceau, hein ! Maître Koba garde la haute main sur sa création. Ce ne sont que des propositions, mais elles me semblent aller dans le bon sens pourvu que les mécaniques restent simples et que le Mangeur de démons (à chaque fois j'ai envie d'écrire Mange-démon pour aller plus vite) ne prenne pas trop de place par rapport aux autres classes.
J'ai oublié quelque chose ? Ou suis-je complètement à côté de la plaque ?
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 11:20 (2013)    Sujet du message: Retour sur les billets du blog Répondre en citant

Tout ça me semble très bien ! Merci pour le résumé  Okay
Visiter le site web du posteur
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 11:24 (2013)    Sujet du message: Retour sur les billets du blog Répondre en citant

Très bon résumé. Merci.

J'avoue que Mange-Démon me plait beaucoup  Embarassed .
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 13:02 (2013)    Sujet du message: Retour sur les billets du blog Répondre en citant

Oui, moi aussi ça me plaît bien Mange-démon, mais comme il y a déjà un Marche-mort et un fauche-ruines, ça suffit peut-être les mecs qui se la pètent avec leur classes tellement cool qu'elles se passent d'un article...  Cool
En même temps ça donne une certaine unité à l'ensemble.

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Juil - 15:58 (2013)    Sujet du message: Retour sur les billets du blog Répondre en citant

Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que les démons ne sont pas des animaux domestiques mais bien des putain de fils de pute auxquels le mangeur de démon hésite a recourir tellement l’enjeu est lourd de conséquences ou cher. 

Faire appel à un démon dans Deathriders n'est pas sans risques, pour le mangeur et/ou ses compagnons, en tout cas lorsque le démon est matérialisé en personne. quand il est invoqué, cela devrait être une sorte de dernier recours. Quand le Mangeur n'utilise que les compétences de son démon invoquées dans son corps, c'est davantage gérable.

Je propose que tous les mangeurs de démons soient damnés après leur mort. C'est une conséquence du pacte initial avec le démon. Seule la nature du pacte change. Du coup, Le pacte de Soumission serait remplacé par la version dette de temps. La Possession pour moi, c'est encore autre chose.

Pour le pacte de Sang, il me semblerait plus intéressant que le Mangeur ne doivent porter que le coup de grâce à son démon. Il pourrait ainsi bénéficier de l'aide de ses  compagnons. 
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Juil - 11:05 (2013)    Sujet du message: Retour sur les billets du blog Répondre en citant

Là encore je vois de bonnes idées.  Okay

Je prends la damnation automatique après la mort.
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juil - 10:31 (2013)    Sujet du message: Retour sur les billets du blog Répondre en citant

Bonpork a écrit:
Faire appel à un démon dans Deathriders n'est pas sans risques, pour le mangeur et/ou ses compagnons, en tout cas lorsque le démon est matérialisé en personne. quand il est invoqué, cela devrait être une sorte de dernier recours. Quand le Mangeur n'utilise que les compétences de son démon invoquées dans son corps, c'est davantage gérable.

Complètement d'accord avec cette vision des choses.

Citation:

Pour le pacte de Sang, il me semblerait plus intéressant que le Mangeur ne doivent porter que le coup de grâce à son démon. Il pourrait ainsi bénéficier de l'aide de ses  compagnons. 

Comme ça, ça me va à moi aussi. Et ça pourrait être pas mal avec le Mauvais Oeil... le démon se vengeant des compagnons qui ont contribué à sa perte.

Edit pour cause de grosse bêtise.

Dernière édition par tobormory le Mar 16 Juil - 11:44 (2013); édité 1 fois
Bonpork

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juil - 10:34 (2013)    Sujet du message: Retour sur les billets du blog Répondre en citant

tobormory a écrit:

Comme ça, ça me va à moi aussi. Et ça pourrait être pas mal avec le Mauvais Oeil... le démon se vengeant des compagnons qui ont contribué à sa perte.
Mmmm... Tu veux dire qu'un démon pourrait avoir deux pactes ?
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juil - 11:43 (2013)    Sujet du message: Retour sur les billets du blog Répondre en citant

Non, laisse tomber, je me suis laissé emporter et j'ai dit une bêtise. je l'ai réalisé en revenant du marché  Embarassed

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:40 (2017)    Sujet du message: Retour sur les billets du blog

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Deathriders : Fantasy Métallique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1722, 23, 24  >
Page 16 sur 24

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation