forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Terres barbares : lecture et impressions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Les Terres Barbares
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 15:24 (2013)    Sujet du message: Les Terres barbares : lecture et impressions Répondre en citant

Or donc, j'ai plongé dans les Terres Barbares de l'ami Acri.

Pour l'instant j'en suis à la page 40 (du PDF).

Première chose que j'ai beaucoup aimé : la carte ! 
Elle est claire, avec juste ce qu'il faut d'information.
J'espère qu'il y en aura une autre sans les contours des zones géographiques et leur numérotation (tout ce qui est en rouge). En revanche j'espère que le nom de ces régions y figurera.
Petit détail qui m'a fait glapir de joie : l'échelle ! Un hexagone (*) = la distance que peut parcourir un homme en une journée de marche. Voilà qui change de la plupart des cartes où le pauvre MJ doit se creuser les méninges pour convertir des distances exprimées dans des unités de mesure exotiques. Simple et de bon goût.

(*) on parle d'une zone de terrain plat, genre une plaine. Pour tout autre terrain, le MJ astucieux réajuste la distance parcourue.

j'ai lu et apprécié la "Note d'intention", "Bienvenue dans les TB" et "Bac Barbares, Terres à sable" qui ouvre le PDF. Tu avais déjà posté le texte ici, pour le premier, mais c'est une bonne lecture qui précise ton objectif. Les conseils sont judicieux et clairs.  Okay

Aperçu rapide pour aventuriers pressés :  tu poses le décor en deux pages, il faudrait que "l'abrégé d'histoire" en fasse autant. Tel qu'il est actuellement, je le trouve trop long. Je me souviens avoir décroché à sa lecture  .

Les couleurs différentes pour chaque texte (descriptif, anecdote, note historique et note pour le MJ) permettent de reposer les yeux et donnent un certain rythme à la lecture. Je sais que je peux laisser les notes historiques de côté, par exemple, pour me consacrer uniquement aux notes pour le MJ par exemple (j'espère qu'il y aura un moyen de conserver cette séparation des textes dans l'ouvrage final - des encadrés peut-être).

Quand j'ai commencé à rentrer dans le vif du sujet, c-à-d la description des éléments constitutifs du sandbox, je me suis dit que cela allait être lourd et rébarbatif. Je suis heureux de dire que je me trompais. Il y a des lieux que j'ai trouvé très originaux. Le genre de "rencontres" à mettre de côté pour mes propres campagnes/sandbox. C'est difficile de dire à quoi ça tient. Parfois, une description avec des mots bien choisis, un PNJ haut en couleur ou à ses motivations. Bref, le petit plus qui fait que je poursuis ma lecture à la recherche d'autres perles dans ce genre.  Okay Okay

J'aime aussi, les infos sur les objectifs des principaux PNJ et leur réaction face aux PJ. C'est bref, clair et très utile. Bon, je tique un peu quand je vois un elfe qui tient une auberge par exemple ou quand un krisling fuit un mariage (très bonne motivation  Okay ) avec une sangreline (là, j'accroche pas  Mr. Green ). 
Je sais que tu as un petit programme pour peupler les villes et villages. Mais est-ce bien utile d'aller aussi loin dans le détail ? Ce n'est pas une information que je trouve pertinente. Au contraire, elle fige le contexte. Imaginons que le groupe recherche un guérisseur. En tant que MJ, je te fous un guérisseur dans le premier hameau que traversent les PJ. Un MJ qui n'oserait pas "casser" le bac à sable pourrait être amené à chercher dans la description de chaque village, celui où il y a un guérisseur.

Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 15:24 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juin - 10:30 (2013)    Sujet du message: Les Terres barbares : lecture et impressions Répondre en citant

*C'est la troisième fois que je tente de répondre. La bonne?*

Déjà, un tout tout grand merci pour ce retour enthousiaste et fort bien étayé.
childeric maximus a écrit:

Première chose que j'ai beaucoup aimé : la carte ! 
Elle est claire, avec juste ce qu'il faut d'information.
J'espère qu'il y en aura une autre sans les contours des zones géographiques et leur numérotation (tout ce qui est en rouge). En revanche j'espère que le nom de ces régions y figurera.
Petit détail qui m'a fait glapir de joie : l'échelle ! Un hexagone (*) = la distance que peut parcourir un homme en une journée de marche. Voilà qui change de la plupart des cartes où le pauvre MJ doit se creuser les méninges pour convertir des distances exprimées dans des unités de mesure exotiques. Simple et de bon goût.

Je prévois:
  • une carte "nue" avec juste les noms des régions et des communautés "civilisées";
  • une carte "wild" avec les pourtours des régions et les points d'intérêts (ressources, ruines, rencontres, etc.);
  • une carte "barbares" avec les tribus barbares et leur zone d'influence "minimale" (celle où on est sûr d'avoir affaire à eux).

j'ai lu et apprécié la "Note d'intention", "Bienvenue dans les TB" et "Bac Barbares, Terres à sable" qui ouvre le PDF. Tu avais déjà posté le texte ici, pour le premier, mais c'est une bonne lecture qui précise ton objectif. Les conseils sont judicieux et clairs.  Okay

Aperçu rapide pour aventuriers pressés :  tu poses le décor en deux pages, il faudrait que "l'abrégé d'histoire" en fasse autant. Tel qu'il est actuellement, je le trouve trop long. Je me souviens avoir décroché à sa lecture  .

Oui, tu as raison. Excellente proposition!

Je devrais rédiger un historique résumé en 10-20 lignes. Juste pour que les joueurs aient les rumeurs/histoires de base ET pour que le MD sache quoi répondre à leurs premières questions.

Citation:
Les couleurs différentes pour chaque texte (descriptif, anecdote, note historique et note pour le MJ) permettent de reposer les yeux et donnent un certain rythme à la lecture. Je sais que je peux laisser les notes historiques de côté, par exemple, pour me consacrer uniquement aux notes pour le MJ par exemple (j'espère qu'il y aura un moyen de conserver cette séparation des textes dans l'ouvrage final - des encadrés peut-être).

Oui, c'est prévu d'avoir une mise-en-page différente entre les infos de base et les infos pour le maître (ce que j'appelle "chronique").

Citation:
Quand j'ai commencé à rentrer dans le vif du sujet, c-à-d la description des éléments constitutifs du sandbox, je me suis dit que cela allait être lourd et rébarbatif. Je suis heureux de dire que je me trompais. Il y a des lieux que j'ai trouvé très originaux. Le genre de "rencontres" à mettre de côté pour mes propres campagnes/sandbox. C'est difficile de dire à quoi ça tient. Parfois, une description avec des mots bien choisis, un PNJ haut en couleur ou à ses motivations. Bref, le petit plus qui fait que je poursuis ma lecture à la recherche d'autres perles dans ce genre. 

J'aime aussi, les infos sur les objectifs des principaux PNJ et leur réaction face aux PJ. C'est bref, clair et très utile. Bon, je tique un peu quand je vois un elfe qui tient une auberge par exemple ou quand un krisling fuit un mariage (très bonne motivation 
) avec une sangreline (là, j'accroche pas 
).

Oui, pour moi ces deux infos (soulignées) sont primordiales.
Pour l'Elfe aubergiste et le Kitling fuyant sa promise sangreline, je plaide coupable. Coupable d'avoir mis quelques "freaks" pour aider les maître et les joueurs à dépasser leurs préjugés. J'aimerais bien que, face à ce genre de PnJ, joueurs et maîtres se posent les questions: "Comment est-ce possible? Qu'est-ce qui motive une telle situation?". Et y apportent leurs réponses, cohérentes mais décalées avec leur vision de l'univers.

Comment, ça, c'est moi le "freak"?!?

Citation:
Je sais que tu as un petit programme pour peupler les villes et villages. Mais est-ce bien utile d'aller aussi loin dans le détail ? Ce n'est pas une information que je trouve pertinente. Au contraire, elle fige le contexte. Imaginons que le groupe recherche un guérisseur. En tant que MJ, je te fous un guérisseur dans le premier hameau que traversent les PJ. Un MJ qui n'oserait pas "casser" le bac à sable pourrait être amené à chercher dans la description de chaque village, celui où il y a un guérisseur.

Oui... et non. Tout dépend comment tu aimes le sable dans ton bac. Pour les ultras, les infos de je donne sont quasi insuffisantes. Pour les plus plus freeform, ces infos sont de trop. Je te dirais bien TGCUCALB (ta gueule c'est un compromis à la belge). Mais la vraie raison c'est que c'est comme ça que je l'aime mon bac, fondant avec des morceaux plus crunchy dedans.

Sinon, mon silence ne t'a pas trop démotivé? Tu as continué ta lecture? Mr. Green

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juin - 11:07 (2013)    Sujet du message: Les Terres barbares : lecture et impressions Répondre en citant

Oui, je continue ... par étapes.

J'ai du faire passer en priorité le CR (trop longtemps retardé) de notre campagne Deadlands Reloaded.
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juin - 11:22 (2013)    Sujet du message: Les Terres barbares : lecture et impressions Répondre en citant

Je me permets de revenir sur certaines intrigues qui sont, AMHA, vraiment excellentes parce que terre à terre. En soi, elles n'ont rien d'original, mais elle le deviennent car, à partir sauver le monde ou rechercher un artefact divin, on en oublie la base : conserver une terre, une culture, une identité. Tous ces petits rien qui ont de l'importance pour les gens et qui peuvent déboucher sur un vrai chaos.
Je pense à Pré-Fays en particulier. Il y a un côté "humain" dans les ressentiments et ambitions des uns et des autres que j'ai beaucoup apprécié.  Okay

En revanche, j'ai pas accroché au melting-pot racial du pays : une communauté de halflings, un ours tonnelier et un guerrier wolfen ivrogne amoureux d'un visage-miroir ayant les traits d'une ravissante kitling ... Pourtant, je suis sûr que mes fils adoreraient.  
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juin - 12:10 (2013)    Sujet du message: Les Terres barbares : lecture et impressions Répondre en citant

Je me permets de revenir sur certaines intrigues qui sont, AMHA, vraiment excellentes parce que terre à terre. En soi, elles n'ont rien d'original, mais elle le deviennent car, à partir sauver le monde ou rechercher un artefact divin, on en oublie la base : conserver une terre, une culture, une identité. Tous ces petits rien qui ont de l'importance pour les gens et qui peuvent déboucher sur un vrai chaos.
Je pense à Pré-Fays en particulier. Il y a un côté "humain" dans les ressentiments et ambitions des uns et des autres que j'ai beaucoup apprécié.  Okay

En revanche, j'ai pas accroché au melting-pot racial du pays : une communauté de halflings, un ours tonnelier et un guerrier wolfen ivrogne amoureux d'un visage-miroir ayant les traits d'une ravissante kitling ... Pourtant, je suis sûr que mes fils adoreraient.  
C'est marrant que tu prennes cet exemple puisqu'il a été joué avec des enfants débutants...

... qui sont complètement passés à côté de l'intrigue liée à l'identité de Pré-Fays...

...et ont plongé corps et âme dans la manipulation de ce pauvre Dolios via son histoire d'amour.

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juin - 12:14 (2013)    Sujet du message: Les Terres barbares : lecture et impressions Répondre en citant

Alors, je ne voulais pas du tout, mais pas du tout, écrire un monde fait du village de vanniers kitlings qu'ils sont les meilleurs du monde, du village de vignerons halfings qu'ils ne font que ça que c'en est triste qu'ils se saoulent pas plus, etc. Bref, je voulais éviter le syndrôme une planète, une thématique.

Et, oui, le brassage ethnique est un truc dans lequel je crois. D'ailleurs, tu auras remarqué qu'il y a plusieurs intrigues liées au "racisme".

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juin - 14:41 (2013)    Sujet du message: Les Terres barbares : lecture et impressions Répondre en citant

Citation:
Je devrais rédiger un historique résumé en 10-20 lignes. Juste pour que les joueurs aient les rumeurs/histoires de base ET pour que le MD sache quoi répondre à leurs premières questions.

C'est fait!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:42 (2017)    Sujet du message: Les Terres barbares : lecture et impressions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Les Terres Barbares Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation