forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Est-ce que le SaWo lave plus blanc ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EtienneB

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 16:11 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

Lors de mon unique expérience en tant que joueur à SaWo, on a eu plein de combats (contre des adversaires surpuissants) et j'ai eu le sentiment de passer mon temps à être sonné.

Le MJ nous avait donné 2 ou 3 bennies et qu'il n'en distribuait pas pendant la partie (ah si, un seul), j'ai trouvé le jeu pas Fun, pas Fast et pas Furious.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 16:11 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 16:15 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

Mouahahahahaha, tu es vraiment le poissard des expériences de jeu Mr. Green

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
001

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 16:18 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

EtienneB a écrit:
Lors de mon unique expérience en tant que joueur à SaWo, on a eu plein de combats (contre des adversaires surpuissants) et j'ai eu le sentiment de passer mon temps à être sonné.

Le MJ nous avait donné 2 ou 3 bennies et qu'il n'en distribuait pas pendant la partie (ah si, un seul), j'ai trouvé le jeu pas Fun, pas Fast et pas Furious.

Question habituel: n'y avait il pas surdosage de la partie adverse de la part de ton meneur?
EtienneB

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 16:48 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

Oui, nettement.

En fait, c'était un scénario où le Meujeu devrait commencer par poser le pot de vaseline sur la table.

En gros, je grand méchant n'était pas le grand méchant et on n'avait absolument aucun moyen de repérer l'embrouille. Il avait prévu qu'on devait s'allier avec le grand méchant pas méchant pour flinguer le vrai grand méchant.

Et comme on a tué (dommage exceptionnel +++++ suite à coup de bol aux dés comme les probabilités n'en envisagent même pas) le grand méchant pas méchant, on s'est retrouvé un peu démunis lors de la baston homérique de fin.
Bon, il s'en est tiré par une pirouette à la fin pour éviter de se faire lyncher (on devait commencer par le regarder de façon pas trop sympa)...

Blakkrall a écrit:
Mouahahahahaha, tu es vraiment le poissard des expériences de jeu Mr. Green

Non, non, j'ai de très bon souvenirs de parties, mais pas forcément celle-là
001

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 16:56 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

EtienneB a écrit:

En gros, je grand méchant n'était pas le grand méchant et on n'avait absolument aucun moyen de repérer l'embrouille. Il avait prévu qu'on devait s'allier avec le grand méchant pas méchant pour flinguer le vrai grand méchant.

Cela pose plutôt la problématique du niveau de complexité des intrigues à tiroirs, autant essayer que cela ne ressemble pas à une armoire normande Mr. Green
EtienneB

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 17:10 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

Je crois que t'as raison et que j'incrimine le système de jeu là où il faudrait s'en prendre au MJ (Qu'on le pende ! Mr. Green )

Bon, faut que je rééssaye ce truc
Ego'

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 17:38 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

Pour le Fun : à mon avis c'est le cas via les gadgets. Les dés, les tokens, les cartes à jouer, les figs avec des jetons indiquant les états, ... bref, plein de trucs à tripoter sur la table.

Pour le Fast : en partant du principe que le MJ respecte les règles au pied de la lettre*, le rapport densité/fluidité est le meilleur que je connaisse (hors jeux hors norme). Pratiquement tout coule de source et les gadgets au-dessus sont tous là pour aller vite.
* ce que je ne fais jamais d'habitude car je ne m'amuse pas à apprendre les pavés par coeur d'une part, et d'autre part car il est hors de question d'ouvrir un livre technique quand je suis au volant. Donc si une règle m'échappe, impro.
Petit exemple tout con : la gestion du tir en rafale dans la plupart des jeux modernes ou futuristes est lourde, voir bancale. Ici elle est élégante.
Autre exemple bien plus commun : j'ai quarante-et-un PNJ qui tirent sur Aladin et les PJ. Je lance quarante-et-un dés adéquats et en lecture directe je sais qui touche. Magique.

Pour le Furious : il faut être généreux en bennies et un scénario généreux en têtes à claques. Quand les PJ ont éclaté quarante voleurs (Fast), si le quarante-et-unième leur explose la face (Furious), ils le prennent avec le sourire (Fun)... Evil or Very Mad Mr. Green

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 20:40 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

Vu ma connaissance du système je pense que je peux en parler.

Les plus.
La modularité. On peut adapter sans problème n'importe quel univers. J'aide un collègue pour adapter Shadowrun pour Métal, il y est encore.
La simplicité des règles. J'ai cru que j'allais pleurer de joie après ma première partie où j'ai pas consulter le bouquin une seule fois.
La gamme: les bouquins sont beaux et bien foutus. Le côté Light des règles permet de mettre beaucoup de background ou de règles additionnelles. Mes préférés ? Solomon Kane, Deadlands, Totems of the Dead, Pirates of the Spanish Main et bien sûr Savage Conan. Mr. Green
Le côté fun avec les cartes, les jetons, etc.

Les moins.
Trop d'atouts qui rendent la création de perso trop laborieuse. En faisant un tri ce serait plus facile. Quand tu sais que tu dois choisir Ton atout parmi 50 c'est chiant.
Le ressenti des joueurs durant les premières parties. L'état secoué passe vraiment mal alors que c'est classique pour les figurines et que ça gêne personne d'avoir 150pv à Pathfinder. idem pour les compétences où tout le monde croit que mettre plein de compétences à d4 c'est pas un problème vu qu'ils explosent. Ça s'estompe avec l'usage.
Savage Worlds en France. Le système arrive beaucoup trop tard à mon goût. FATE, Cortex, les CT ou Métal sont plus à la mode et la plupart des détracteurs (nombreux) du système ont juste le truc y a 10 ans sans le tester. Et c'est pas l'attitude de BBE qui va y changer grand chose.
SaWo ne fait pas le café. Pour du Super Héros je déconseille, idem pour du gritty (enfin comme ces jeux à pourcentage où tu as des compétences à 30%) Mr. Green

Ensuite pour répondre à ta question Ego la dernière édition propose pleins de petits plus qui sont très sympa. Notamment les options d'univers pour rendre les trucs plus ou moins violents. On perd aussi la filiation avec le jeu de figurines.
DD très content de son édition DELUXE VF Okay

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 21:46 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

"Bonjour je m'appelle Kobayashi et je joue à SaWo depuis plusieurs années"

"Bonjour Kobayashi, on t'aime tous !"

J'ai arrêté Savage Worlds après ma campagne 50 Fathoms parce que j'avais envie d'autre chose. J'avais envie de retrouver la crasse et le sang de mes vieilles parties de Warhammer 1ère édition.

Mais j'avais toujours en tête cette campagne de 50 Fathoms et son final particulièrement héroïque et tendu. D'une part cela m'a fait voir sous un autre œil les "innovations" apportées par la scène indie et d'autre part j'avais envie de retrouver cette ambiance toute particulière que créé justement les règles de SaWo.

La prise en main

C'est un jeu extrêmement simple à prendre en main côté MJ, tout est noté sur la même échelle (de D4 à D12+) et on peut créer des PNJS à la volée sans le moindre problème. D'ailleurs on peut même reprendre directement le principe des aspects de FATE et définir un PNJ comme étant tout simplement : Chef de gang prétentieux D8.

C'est tout l'avantage du système il est suffisamment souple pour permettre au MJ d'improviser tout en lui donnant un support dans les règles (ce qui est un peu différent des jeux où l'on improvise en ignorant les règles comme c'est le cas pour moi dans The Laundry avec le BRP).

L'articulation entre les attributs, les compétences, les avantages et les handicaps permet d'adapter très facilement la plupart des univers pour peu que l'on souhaite leur donné une teinte héroïque.

Et ça tombe bien car ça correspond beaucoup aux ambiances que j'aime avoir dans mes JDR. SaWo n'est pas réellement un système générique, c'est avant tout un système dit "héroïque" dans le sens où il contribue à créer des histoires héroïques (cf mon article sur l'héroïsme en JDR).

Les suppléments
Savage Worlds est une gamme qui, selon moi, compte beaucoup de suppléments de grandes qualité. En plus la volonté d'intégrer une campagne et des scénarios clés en main à chaque fois est une excellente idée, souvent bien exécutée. Au pire il y a tout un tas d'idées pour permettre au MJ de créer sa propre campagne.

Evernight, 50 Fathoms, Rippers, Weird War 2, Slipstream, Space 1889, pour ne citer qu'eux sont tous des suppléments remplis jusqu'à la gueule d'infos et de scénarios. Et je ne parle même pas de Deadlands Reloaded qui possède déjà deux campagnes d'excellente qualité (The Flood et Last Sons).

Et accessoirement j'aime beaucoup la comm' de Pinnacle qui ne fait pas de promesses en l'air (ce qui fait qu'en revanche il faut savoir être patient, moi j'attends Weird War Rome depuis un moment).

Des jeux comme Solomon Kane ou Hellfrost ont de plus montré comment adapté le système à une ambiance spécifique.

Le "fun"

Il y a plein de dés de toutes les couleurs sur la table, des cartes et des jetons de poker, des cartes aventures et une fois de temps en temps des figurines et des belles maps dédiées à la baston (merci Heroclix !). Tout cela n'est peut-être pas très carré, ou très logique mais une fois qu'on lâche prise c'est vraiment fun : on lance des dés, on est content quand ils "explosent", les joueurs se marrent quand le MJ est confronté à une carte aventure qui fout le bordel dans son scénario. Si on devait comparé aux jeux de plateau, SaWo c'est clairement de l'Ameritrash, c'est peut-être bancal mais ça tourne et l'ambiance est là. Les règles n'ont pas d'autres prétention que de répondre à une seule et unique question : "Mon personnage a-t-il réussi ou échoué ?"

La communauté

J'ai posté quelques temps sur les forums de Pinnacle (et il faudrait que je m'y remette) et j'y ai toujours trouvé des gens enthousiastes, accueillants et sympathiques. Je sais, ça ne change rien à vos parties mais je trouve ça sympa et que ça en dit long sur l'état d'esprit des auteurs et gens qui jouent à ce jeu.

Les défauts
Ils sont mineurs et il s'agit plus de préférences personnelles que de défauts à proprement parler.

La gestion des super-pouvoirs n'est pas ultra convaincante (et Necessary Evil a été une grosse déception).

Il y encore, à mon sens, des scories : pourquoi avoir une compétence "Escalade" et "Natation" quand on a une compétence "Tir" qui gère l'intégralité des armes de tir. Allez zou, ça dégage et faites moi un jet en Agilité, Vigueur ou Force selon la situation.

L'état "sonné" en combat : c'est un choix de design certes mais il ne me convient pas. Je le garde pour les PNJs mais je l'ai supprimé pour les PJs (sauf cas spécifiques) dont la Résistance (Toughness) passe maintenant à Vigueur + 6, quand ça touche, le PJ est directement blessé. Je sais, je suis un sale type. Mais ça accélère notablement les combats.
EtienneB

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 07:39 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

Docteur Koba, toujours une solution ;-)
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 09:10 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

je pense que çà va ralentir les combats. Rappelons que l'état secoué handicape le pj qui ne plus agir, laissant ainsi l'opportunité à l'ennemi de t'en mettre une couche de plus.
A la limite je conserverais l'état secoué mais ajouterais un malus de -2 en défense pour transformer cet état en moment critique où le perso est vulnérable.

Ego'

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 10:39 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

Je ne vois pas très bien comment est-ce que ça pourrait ralentir un combat ? Si le PJ ne passe plus son tour, il a plus de possibilités d'infliger des blessures à ses adversaires, et donc le combat dure moins longtemps.

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 11:06 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

Oui mais c'est pareil en face et tu te retrouves avec des situations à la D&D où tout le monde se tape dessus sans fin.

Elias Farks

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 12:23 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

Après 3 blessures tu es mal et les pépites ca part vite.
Mais comme je l'avais dis dans un autre post j'ai aussi dégagé l'état "sonné" des règles.
Par contre j'ai ajouté des points de blessures en fonction de la vigueur (donc ca va de 3 à 6 pour ma version)

Bon certes le dernier coup le PJ a eu un gros pépin et c'est retrouvé direct à l'hosto (Et encore j'ai été gentil lol)

Niveau des gadgets - carte event et jeton poker pour pépite c'est vraiment le Fun. Les cartes c'est vraiment fait pour embêter le meneur lol

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 12:33 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

pour moi l'état sonné c'est essentiel car çà transforme l'enjeu du gros combat final. Comme le grand méchant est toujours balaise, il faut le faire passer par l'état "sonné". Et on peut le rendre sonné par différentes options, l'intimidation, le sarcasme, etc.
Ca donne un côté tactique que l'on perd sinon.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:34 (2017)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation