forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Est-ce que le SaWo lave plus blanc ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ego'

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 09:10 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

Quelles sont les forces et les faiblesses de ce système de règles selon vous ?

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 09:10 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
001

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 09:24 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

Les forces: Fun, Fast & Furious Okay

je réfléchis afin de donner une réponse plus détaillée Mr. Green
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 10:31 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

J'aime beaucoup le système de dés, j'aimerais tester les cartes actions.
Le bouquin en VO est un exemple parfait de ce à quoi un jdr doit ressembler aujourd'hui (le version explorer) : un livre tout couleur en A5, pour 10$ seulement.

A voir le système de magie, que je ne connais pas.

Je compte le tester un jour, d'abord en tant que joueur dans un contexte autre que Deadlands, et en tant que MJ pour le Kerberos Club je pense.
En tant que MJ j'ai plus tendance à me diriger vers les CT, mais je suis curieux de savoir ce que Sa Wo donnerait entre mes mains...

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Visiter le site web du posteur
001

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 10:58 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

Facile à mettre en place des deux cotés du paravent, je m'explique, les règles ne sont qu'un support et ne viennent pas être trop complexes, elle servent juste à cadrer l'univers. Le joueur novice peut donc se préoccuper de sa façon d'interagir et de ne pas devoir à réfléchir à la gestion de son personnage. Il se doit juste de savoir qu'il lance deux dés (dé dit joker et dé de compétences) et qu'il peut rajouter un bonus selon ses atouts.

Le joueur doit tout simplement réfléchir à un archétype sans devoir réfléchir (ou lire) aux multiples règles que peuvent contenir un JdR.

Créer un personnage est d'une facilité déconcertante, cinq caractéristiques, des caractéristiques secondaires, une petite liste de compétences et des avantages et des défauts. La création se fait par l'allocation de points avec une passerelle pour ces quatre paramètres (caractéristiques, atouts, défauts, compétences). Pour un joueur novice, privilégier donc les atouts donnant habituellement des "+2" aux compétences.

Les probabilités de réussite d'action pour un personnage sont élevés, plus de 75% en temps normal avec un petit D4 (qui est le plus faible dés pour les compétences), cela donne de bonnes perspectives pour les actions d'éclats. C'est aussi le principal avantage de SaWo: "Bigger than life", peut être aussi sa petite faiblesse, il n'est pas fait pour des univers dit "Gritty", quoi que, il existe pas mal de petites règles pour rendre ce système de jeu plus dangereux pour les joueurs. 

Le personnage est défini par des atouts et des désavantages, habituellement pour ces derniers, ils sont au nombre de trois (un majeur, deux mineurs) caractérisant un archétype. 

De plus le jouer possède des jetons lui permettant de relancer les dés en cas de malchance chronique, lui permettant d'avoir un filet de sécurité, à lui de les gérer correctement, il a aussi la possibilité d'en gagner par ses défauts en les utilisant lors de la session.

Enfin, le joueur tire quelques cartes d'aventures lui permettant de "pimenter" la partie en l'impliquant davantage, le meneur lorsque la carte est jouée se doit d’exaucer la carte, ce qui donne presque à chaque fois une saveur différente au scénario. Ainsi l'autre jour, un des joueurs a sorti "Love interest" pour notre méchant principal, le meneur va donc devoir réfléchir aux conséquences...
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 11:18 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

J'ai cru apercevoir un petit tacle dans ce post Mr. Green

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
001

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 11:36 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

De l'autre coté du paravent, les avantages sont multiples, les règles sont simples (et non simplistes) à mémoriser, il est facile pour meneur novice de les lire et de les comprendre, puis c'est à lui de choisir ses règles d'univers qui feront la différence, elles sont en effet le principal avantage de personnalisation, chaque meneur pourra donc à loisir construire son univers à sa vision. 

Ainsi, si l'on veut évoluer dans un univers plus "Pulp", il suffit de rajouter celles qui donneront la saveur. SaWo est un "mécano" qui s'adapte aux goûts du groupe, c'est un système générique (reproche qui est fait souvent), le livre de base contient tout ce qui est nécessaire pour débuter, d'ailleurs, pour ceux qui lisent l'anglais, privilégier la version originale qui est facilement trouvable pour moins de €15 (port compris).

Même si le livre de base ne contient pas d'univers, il est facile de les trouver, déjà par la production de l'éditeur américain mais aussi idée géniale par le fait que ce dit éditeur octroie facilement sa licence aux autres maisons d'éditions. Les productions professionnelles sont légions et il suffit d'un rapide coup d’œil sur internet pour dénicher son précieux.

De plus, les adaptations aux autres JdR sont faciles à trouver et rien n'empêche de faire évoluer un groupe dans un univers dit de prédilection mais qui est lourdement pénalisé par un infâme système de  règles, l'exemple qui me vient en tête est "Fading Suns", univers très intéressant mais règles peu propices à sa gestion. Pour cet univers, il existe une adaptation très bien faite.

Rien n'empêche aussi de se créer son propre univers, une série, un film, un roman qui vaut le coup, et hop on adapte SaWo aux "contraintes" de son coup de coeur.

Pour le système dit de magie, c'est aussi du générique, pas besoin donc d'avoir de multiples suppléments, ainsi la version reloaded de Deadlands m'a permis de ré-apprécier cet univers western mâtiné de Steampunk et de tentacules sans devoir récupérer tout ce qui a été publié. Chaque jeteur de sort possède ses petites règles le définissant des autres et possède sa propre liste de sorts. Mais même si tous les sorts voient le même résultat, la façon de faire est différente, ainsi un "Huckster" devra négocié avec le diable (ou les manitous) pour lancer son sort, l'élu lui devra implorer le Puissant pour le faire.

Le système de combat est lui aussi simple à mettre en oeuvre et facilite grandement la prise de risque, l'initiative se joue avec un paquet de 54 cartes à jouer, la résolution des combats se fait relativement vite et les petites frappes sont vite éliminés, reste les plus méchants. Il existe une troisième catégorie intermédiaire non officielle. Le système permet de gérer des conflits à grande échelles (il existe des règles de combat de masse) sans devoir passer toute sa soirée à lancer les dés.

001

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 11:59 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

Le petit "plus" qui est en fait le grand plus de SaWo sont ses cartes d'aventures, je sais bon nombre de jeux mentionnés sur ce forum en possède, je pense que SaWo étant le précurseur de cet avantage autant le mentionner.

Chaque joueur tire un nombre de cartes selon son rang d'expérience, la règle de base veut qu'on ne peut jouer qu'une carte par session, on peut aussi changer ses cartes avec ses partenaires, moi j'ai pris l'option de laisser jouer autant de cartes que le joueur le désire, débridant un peu plus mes maîtrises à Deadlands, ce qui donne son aspect loufouque que vous pouvez lire de nos comptes rendus.

Lorsque la carte est abattue, le meneur improvise selon le texte de la carte, cela peut être juste une modification du résultat du dés, comme par exemple le fait qu'une action donne comme pour résultat un critique, ou aussi comme par exemple le doublement des dégâts, mais est surtout mais une profonde modification de l’histoire menée avec une part plus importante d’improvisation du meneur donnant toute sa particularité à la partie en cours.

Que dire des défauts? Nul système de jeu est parfait, après, c'est à chaque groupe de connaître ses besoins, on peut jouer à tout mais pas avec tout le monde Mr. Green , c'est devenu une certitude pour moi, on peut dire que SaWo est un système générique mais c'est très mal le connaitre, en fait il est modifiable à souhaits, ce qui le rend unique Okay

Peut être aussi que ce système n'est pas utilisable pour certains univers, surement je dirais mais je ne me suis pas approprier ces univers et je ne pourrais donc pas y répondre.

Dernier point et pas un des moindres, la licence française a été octroyée au mouton noir de l'édition en France, dommage car même si c'est un coup de cœur de leur part, c'est très certainement une erreur de casting au vu de la multitudes de reproches qu'on pourrait leur faire. D'ailleurs à ce sujet, au vu des retours sur le forum de BBE, Savage Worlds ne se vend pas très bien en France, ce qui me rend un peu pessimiste pour le futur de la gamme, ils n'ont même pas évoqué le fait de sortir (même en PDF) la traduction des cartes d'aventures (certains univers en possèdent des particulières), ce qui est à mon avis la première de leurs erreurs, ne parlons pas de la lenteur de sortie des mises à jour des petites erreurs de traductions ou des oublis.
Ego'

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 12:44 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

En ce qui concerne l'édition en français, ça me rappelle GURPS qui n'a connu "que" la traduction des suppléments de contexte Conan, Japon, Western, Espace, Cyberpunk, Horreur, et Vampire la Mascarade (plus deux-trois extensions de règles).
Alors SaWo sans suppléments, bonjour le gâchis...

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 13:06 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

SaWo est un de mes plus gros coups de coeur rôlistiques. A partir du moment où on fait tourner le moteur...

Fun, Fluide et Furieux. Certainement. Je ne vais pas reprendre tous les points positifs, tu l'as déjà parfaitement bien fait 001.
En plus je ne connais pas les dernières versions, étant resté à la toute première. Enfin mes dizaines de séances (MJ : Campagne Impériale et divers one-shots ; PJ : Dark Knight du Surcapitaine) datant d'une dizaine d'années, je ne me souviens pas des détails.

Un point m'a gâché le plaisir à force (mais il a peut-être été corrigé) : on peut toucher un adversaire sans lui infliger de dégâts. Ca a de quoi frustrer un joueur qui réussit enfin à placer un coup au bout de plusieurs rounds... et que ça ne sert à rien.
Quand en plus ça se répète, on finit par truander de l'autre côté de l'écran pour ne pas "perdre" le joueur. Et ça c'est dommage.

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 13:09 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

C'est un travers qui existe dans plusieurs jeux, souvent à cause de l'armure. Ça dépend souvent de si l'auteur du système a intégré l'armure à la difficulté pour toucher (la CA de DD) ou s'il en a fait un absorbeur de dégâts (comme dans les CT)

Benjamin Franklin
Ego'

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 13:17 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
C'est un travers qui existe dans plusieurs jeux, souvent à cause de l'armure. Ça dépend souvent de si l'auteur du système a intégré l'armure à la difficulté pour toucher (la CA de DD) ou s'il en a fait un absorbeur de dégâts (comme dans les CT)

Tu as tout à fait raison. Mais dans SaWo il s'agit en plus d'un point particulier : de mémoire, il me semble que le premier palier de dégâts est l'état sonné, et que cet état peut être annulé par la victime grâce à un jet de dés.

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 13:27 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

Ego' a écrit:
Blakkrall a écrit:

Tu as tout à fait raison. Mais dans SaWo il s'agit en plus d'un point particulier : de mémoire, il me semble que le premier palier de dégâts est l'état sonné, et que cet état peut être annulé par la victime grâce à un jet de dés.

Oui il existe toujours mais celui qui est sonné lance son jet à son tour, s'il a déjà agit avant, il ne pourra pas le faire, ce qui peut avoir son importance, les autres participants peuvent donc eux aussi tenter leur chance et deux états sonnés donnent une blessure.
Lors de ce jet, il faut une augmentation pour que le personnage sonné agit à son tour, une simple réussite lui fait passer son action.
L'état sonné peut être absorbé par la dépense d'un jeton, ce qui peut avoir aussi avoir son importance, dois je garder mon précieux en cas de réelle blessure.
Ego'

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 13:47 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

Est-ce que les changements entre la première et la dernière édition en justifient l'acquisition ?

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 13:50 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

Et la VF, en dehors de son rapport qualité/prix moins avantageux, est-elle à éviter ? Et si oui pourquoi ?

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 13:59 (2013)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ? Répondre en citant

Ego' a écrit:
Est-ce que les changements entre la première et la dernière édition en justifient l'acquisition ?

Oui car, il y a quelques modifications et ajouts que tu peux trouver à télécharger (de même qu'un errata) sur le site de l'éditeur américain.

Ego' a écrit:
Et la VF, en dehors de son rapport qualité/prix moins avantageux, est-elle à éviter ? Et si oui pourquoi ?

Rien à télécharger sur le site de l'éditeur français, pas encore de mise à jour pour le pdf par rapport à la version papier. Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:37 (2017)    Sujet du message: Est-ce que le SaWo lave plus blanc ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation