forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sur un plateau
Aller à la page: 1, 2, 323, 24, 25  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Les autres jeux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 10:52 (2012)    Sujet du message: Sur un plateau Répondre en citant

Avec ma chère et tendre nous avons passé tout un après-midi sur la dernière édition de Détective Conseil : Sherlock Holmes.

Comme je le pensais elle a beaucoup accroché. On a joué en collaboratif, j'avais noté avec l'ancienne édition que jouer l'un contre l'autre donnait des parties pas très intéressantes (pas de dialogues entre les joueurs en gros).

Le fait qu'il n'y ait pratiquement pas de règle tout en gardant un jeu très structuré (suivre des pistes, puis notation à la fin) font de Détective Conseil un jeu parfait pour initier en douceur celles et ceux qui adorent lire des polars mais ne veulent pas se lancer dans un jeu de plateau "parce qu'il y a trop de pions et trop de règles".

Dés qu'on a un peu de temps on va se lancer dans Twilight Struggle VF, je vous raconterais !

Jeudi dernier petite partie de Oui Seigneur des Ténèbres avec des amis. Résultat : filez des cartes avec des dessins dessus à des rôlistes et ils sont capables de s'amuser pendant des heures. Je pense malheureusement que le jeu n'y est pas pour grand chose et que sa durée de vie soit assez faible.

Sinon, parce que je suis un nostalgique de m... j'ai craqué sur la dernière édition de Talisman. Ce sera pour les soirées "trop crevés pour un JDR mais on a plein de bières et de chips sous le coude".
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 10:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EtienneB

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 07:16 (2012)    Sujet du message: Sur un plateau Répondre en citant

Excellente partie hier, avec deux amis retraités (mais assez joueurs) de Plan social.

Un jeu dont le principe se base sur le Uno (ou huit américain si vous préférez) et où le thème est de virer tous ses salariés pour pouvoir délocaliser en Chine.

Les cartes sont assez délirantes et plus on est de fous, plus on rit.  Un bon jeu pas prise de tête, très rapide, pour jouer à partir de 3 (mais c'est mieux à 4 et plus). Ca se joue très bien, même avec des gens qui ne sont pas de gros joueurs. Suffit juste d'un peu d'humour et de second degré (ce qui n'est pas à la portée de tout le monde, hélas). 

Sinon, on continue à explorer le Castle Ravenloft avec Louis (mon fils cadet). Après avoir fait les premiers scénarios les doigts dans le nez, on s'est pris quelques raclées mémorables. Comme on n'est pas là pour se faire éclater la tête par des monstres, on ajuste quelques points de règles en n'hésitant pas à faire des essais.

@ Koba : je me souviens effectivement d'une partie mémorable de OSDT. Quelle poilade !
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 09:46 (2012)    Sujet du message: Sur un plateau Répondre en citant

C'est comment Castle Ravenloft d'ailleurs ? Durée des parties ? On se poile bien ? Etc.
EtienneB

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 12:45 (2012)    Sujet du message: Sur un plateau Répondre en citant

Kobayashi a écrit:
C'est comment Castle Ravenloft d'ailleurs ? Durée des parties ? On se poile bien ? Etc.

Faute ! Pris en flagrant délit de non lecture de mon blog  Mr. Green
Sinon, pour répondre à tes questions, Castle Ravenloft, c'est bien, très bien même. 

J'aime bien l'aspect coopératif du jeu, le système est très simple et customisable aisément. On trouve quantité de scénarios et de règles alternatives sur le net (les liens sont dans le billet). Et il est très facile de concevoir un scénario. Faudra que je pense à publier celui que Louis et moi avons créé, "La chasse au loup-garou" où on s'est vraiment bien poilé.

L'aspect durée des parties (une heure au maximum) contribue à l'intérêt.

Tu peux jouer tout seul, c'est évidemment moins fun mais très sympa pour tester des scénarios et des points de règles.

Je ne regrette vraiment pas cet achat, et Louis me dit souvent qu'il veut un autre cadeau pour son anniversaire, vu que je suis plus content que lui de l'avoir. Sale môme  Evil or Very Mad
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 12:52 (2012)    Sujet du message: Sur un plateau Répondre en citant

Merci m'sieur (et j'ai rattrapé mon retard de lecture Embarassed )
pao_le_sage

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 12:54 (2012)    Sujet du message: Sur un plateau Répondre en citant

Pour ma part avec ma femme et quelques amis on se fait de folles soirées sur Intrigo, Zombie, et 7th wonders. Intrigo c'est vraiment sympô

Et bien sur quelques jeux d'apéro genre 6 qui prend, lobo77 et wasabi.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 13:00 (2012)    Sujet du message: Sur un plateau Répondre en citant

Ah Intrigo me tentait bien aussi ! Tu peux m'en dire plus ? (nbre de joueurs idéal, durée des parties ?) Merci !

Koba, inculte en jeux de plateau !
pao_le_sage

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 13:11 (2012)    Sujet du message: Sur un plateau Répondre en citant

Alors pour Intrigo c’est 3 ou 4 joueurs…faut compter environ  1heure. Dans les premières parties, c’était un peu laborieux, nous n’avions pas très bien compris les cartes que l’on peut  acheter au cours de la partie.

En faites le jeu se joue en trois manches pour obtenir les objectifs, des sceaux. Il faut attaquer dès le premier tour, pas de quartier…c’est un jeu stratégique assez facile d’accès un fois que l’on a compris le principe. De plus les cartes, elles déchirent…
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 13:21 (2012)    Sujet du message: Sur un plateau Répondre en citant

Ok, merci !
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 15:22 (2012)    Sujet du message: Sur un plateau Répondre en citant

Plusieurs parties des Colons de Catane en famille. Chacune d'une durée de 1h30 à presque 2h. Les enfants en redemandent.

Grosse, très grosse, énorme bonne surprise que Summoner Wars (à paraître bientôt en VF). Les enfants passent déjà des heures sur mon PC à regarder les cartes des armées que nous ne possédons pas (encore  Twisted Evil ). Je fais un retour plus conséquent la semaine prochaine. 
Pour le moment, les gobelins des cavernes (Cave Goblins) se révèlent très puissants et rapides. Mais les Nains de la Guilde sont capables de leur tenir tête. Les chevaliers Vangardes et les morts-vivants du royaume déchu se sont faits atomiser. 

Le jeu révèle ses subtilités au fur et à mesure des parties. Du très bon wargame. Et puis, je constate que le vocabulaire anglais des enfants s'enrichit, Maxou a même poussé le vice à comprendre les pouvoirs d'un Summoner (invocateur) découvert sur le net. Je suis carrément épaté.

CM, papa content  Mr. Green  !
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 09:04 (2012)    Sujet du message: Sur un plateau Répondre en citant

Testé Cthulhu Dice avec ma femme et mes beaux parents, très sympa, mais ça tourne vite en rond.

Par contre si vous aimez les jeux de carte type tarot, belote, etc., je ne saurais que trop vous conseiller le Roi des Nains. Le jeu se joue en 7 donnes, et à chacune de ses donnes la façon de compter les points est fixée par le texte d'une tuile tirée par un des joueurs (ex : +5 point pour ceux qui ne remporte qu'un seul pli pendant la partie ; -1 par carte nain dans les plis...). Au début ça paraît un peu fadouille puis on se prend rapidement au jeu et on développe des stratégies en fonction de son jeu puis de la tuile tirée. Franchement tès bien, d'autant que le jeu est magnifique, illustré par Christophe Swal.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Equites

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 14:37 (2012)    Sujet du message: Sur un plateau Répondre en citant

Summoner Wars doit être traduit cet automne si je ne m'abuse

En fait je vois que vous en parlez dans le flood de juillet
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 14:42 (2012)    Sujet du message: Sur un plateau Répondre en citant

Equites a écrit:
Summoner Wars doit être traduit cet automne si je ne m'abuse

La boîte Elfes du Phoenix contre Orcs de la Tundra, effectivement. Avec en bonus, les cartes renfort incluses, si je ne m'abuse point.
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 15:03 (2012)    Sujet du message: Sur un plateau Répondre en citant

CR sur Summoner Wars

Je vous ai suffisamment cassé les pieds avec ce jeu pour ne pas vous pondre un petit post regroupant mes impressions  Mr. Green

Or donc, Summoner Wars (SW) quoi qu’est-ce ? 

Je dirais que c’est un wargame avec des cartes, du hasard et avec un petit arrière goût de jeu d’échecs.  

Voyons en détails :

• Wargame : sur un champ de bataille, représenté par une grille de 48 cases, deux armées s’affrontent. Ce champ de bataille est plat comme la main, aucun obstacle naturel (voir plus bas le cas des “murs”) pour gêner ou donner un coup de pouce à vos vaillants soldats. 
  • Des cartes : les unités sont matérialisées par des cartes qui mettent en avant une illustration (pas les plus jolies qui m’aient été données de voir, mais toutes du même auteur, ce qui confère une cohérence graphique au jeu indéniable) et, bien sur, les caractéristiques des unités. 
  • Du hasard : on tire sa main depuis une pioche et les combats sont résolus avec 1D6. 
  • Jeu d’échecs : chaque faction commence avec un certain nombre d’unités en jeu à une place prédéterminée. Dans chaque paquet il y a une carte résumant les phases de jeu d’un côté et la position de départ des unités (de 5 à 7 cartes) sur le champ de bataille. 

Quoi qu’y a comme chair à canon ? 

Là, je vais vous donner un rapide aperçu des unités qui vont joyeusement se mettre sur la gueule. Nous avons 4 types d’unités. 

L’invocateur : C’est lui le boss. Comme aux échecs, perdre son invocateur c’est perdre la partie. Au début du jeu, il est généralement dans vos lignes arrières. Il dispose de PV conséquents et d’un pouvoir très sympathique en harmonie avec le thème de sa faction/son peuple (armure plus élevée pour l’invocateur des Nains de la Guilde, capacité à relever les morts pour celui du Royaume Déchu, balancer des boules de feu pour celui des Elfes du Phoenix …). 

Les champions : Il y en a 4 par faction. Eux se sont les grosbills du coin. Ils meulent les unités communes adverses avec une facilité déconcertante. En revanche, leur coût d’invocation est assez élevé (voir invocation et points de magie plus loin). Des PV à gogo et un pouvoir qui fait briller les yeux du joueur qui les contrôle et pleurer ceux de celui qui va se les prendre dans la gueule (expérience vécue). 

Les unités de base (ou communes) : Pour chaque faction, il y a 3 types d’unités de base. Chacune ayant un coût d’invocation de 0 à 3 points de magie, 1 à 2 PV et une petite capacité qui emmerde généralement le joueur adverse. 

Les murs : Les murs sont des unités un peu spéciales. Il y en a 3 par paquet. Aucun coût d’invocation. On prend la carte et on la pose. Les murs disposent de 9 PV et ont deux utilités. Premièrement, ils font barrage entre vos forces et celles de l’adversaire (pour avoir vu un rush de Gobelins de Cavernes, je vous garantis qu’interposer un mur c’est parfois vital !). Deuxièmement, les unités que vous invoquez, arrivent en jeu adjacentes à un mur (voir la signification de “adjacentes” plus loin). Il y a toujours un mur en jeu au début de la partie dans chacun des camps. 

Comment qu’on y joue ? 

Comme tout bon jeu, les règles sont d’une simplicité enfantine. C’est au niveau des choix qui seront faits par le joueur que l’on va basculer dans les dilemmes et la prise de tête. 

Voyons un peu ensemble, et rapidement, les différentes phases de jeu. 

La phase de pioche : vous devez avoir 5 cartes en main à la fin de cette phase. S’il vous en reste 5 au début, vous ne piochez rien. S’il vous en reste 4 vous en piochez une. S’il vous en reste 3 vous en piochez deux …. vous voyez le topo ! Pas trop compliqué comme règle en plus. 

La phase d’invocation : C’est, là aussi très simple, vous payer les points de magie requis et vous balancer une unité sur le champ de bataille adjacente à l’un de vos murs. Corollaire, si vous n’avez qu’un seul mur en jeu et que les cases adjacentes sont déjà occupées … vous vous brossez pour invoquer vos unités. 

Adjacente ? : Visualisez un quadrillage. Vous mettez une carte sur une case. Les cases en haut, en bas, à droite et à gauche sont adjacentes (elles ont un côté en commun). Cette notion est aussi importante durant les combats au corps à corps. Il faut que deux unités soient adjacentes pour s'entre-tuer. 

La phase des cartes évènement : Bon, vous vous en doutez, il n’y a pas que les gros bras dans SW ! Il y a aussi un peu de magie et beaucoup de koudeputes. Les cartes évènement sont au nombre de 10 ou 12 (à vérifier) et permettent de balancer un bon petit coup de booste à vos troupes ou une crasse à celle du méchant en face de vous (déplacement gratuit, augmentation de capacité des unités, soin, drainer la réserve de points de magie de votre adversaire …). Pour ces cartes, il n’y a rien à payer en points quelconques ! Tant que vous en avez vous pouvez balancer la sauce. Facile comme règle, non ? 

La phase de mouvement : Il s’agit de déplacer vos troupes, du moins 3 unités au maximum, de 2 cases (et pas en diagonale). Il suffit de savoir compter jusqu’à 2, facile ! 

La phase de combat : Haha ! Enfin, la phase qui fait transpirer le joueur. Celle ou vos p’tits gars vont poutrer les minables d’en face. Très simple : chaque carte dispose d’une valeur d’attaque. C’est le nombre de D6 à lancer. Sur un résultat de 3 ou + c’est un succès (et 1 PV en moins pour l’unité adverse). Je précise que les attaques à distance s’effectuent à 2 cases d’écart (ex : la case de mon archer, une case de libre, une 2ème case de libre et enfin la case de ma victime. C’est clair ?) et en ligne droite (toujours pas en diagonale. La diagonale c’est le mal !). Une restriction : seules 3 unités peuvent attaquer durant cette phase. 

Petite précision sur les combats : Toute unité adverse tuée vient grossir votre tas de points de magie. Donc pour pouvoir jouer ses cartes, lors de la phase d’invocation, il faut envoyer ses soldats au turbin. Plus on tue d’ennemis, plus on aura de quoi grossir ses propres rangs. 

Phase de construction des points de magie : C’est la phase qui conclut le tour du joueur. Le joueur peut décider de défausser dans sa réserve de pts de magie autant de cartes de sa main qu’il désire. Et oui, il peut tout défausser. Un bon moyen de reconstituer sa main au tour suivant (voir la phase de pioche, plus haut) et de faire tourner son deck. Attention quand même, chaque paquet ne compte que 35 ou 36 cartes seulement. Une fois la pioche épuisée, il faut poursuivre le combat avec ce que vous avez sur la table ! 

Voilà, vous savez jouer ! 

Du moins, vous connaissez les mécanismes de base. Maintenant, il faut bien lire ses cartes (je dirais même décortiquer le texte où chaque mot compte),  les jouer au moment opportun et surtout, surtout, prendre les bonnes décisions. Invoquer une unité de base ou la défausser dans les points de magie pour préparer l’invocation d’un champion ? Jouer cette carte évènement de suite ou la garder pour plus tard ? Attaquer à distance ou allez au contact ? Casser le mur adverse ou pas ? Envoyer l’Invocateur au combat ou le protéger à tout prix ? Je l’ai dit, les règles sont simples, mais le jeu très profond. 

J’ai quelques parties dans les pattes avec les enfants (même si la plupart du temps je joue les arbitres-traducteurs). Je vous garantie qu’aucune partie n’est gagnée d’avance. C’est le genre de jeu qui vous rend euphorique quand vos troupes nettoient le terrain en deux coups de cuillère à pot et vous fait pleurer deux minutes plus tard quand une carte évènement adverse met le Bronx dans votre stratégie de la mort. Et cela est cyclique durant la partie (demandez à mes fils, vous verrez !  Twisted Evil ). 

SW est un excellent jeu. Mettez-vous ça dans le crâne ! Et répétez-le après moi ! 

Qui plus est, avec un investissement minimum vous avez une jolie  boîte, deux armées et tout le matos pour jouer (terrain, 5D6 et marqueurs de blessure). Okay  

Personnellement je recommande le champ de bataille rigide (vendu séparément ou dans la boîte Master Set). 

Mes fils et moi-même sommes devenus accrocs au jeu. C’était pas gagné d’avance car les cartes sont en anglais. Qu’importe, je leur explique le texte en pointant les mots clefs et j’envisage l’utilisation de la carte avec eux. Comme je l’ai dit par ailleurs, ils m’ont demandé d’acquérir la boîte Elfes vs Orcs en VO plutôt que d’attendre la traduction. Et leur vocabulaire en anglais a fait des progrès  Okay Okay

Dernier détail, on peut y jouer à 4 (2 vs 2) avec deux champs de bataille. Okay  

EtienneB

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 17:41 (2012)    Sujet du message: Sur un plateau Répondre en citant

En vacances chez joli papa et jolie maman (mais avec le PC au cas où on m’appellerait pour une mission), j'ai joué un des scénarios solo de Castle Ravenloft, où l'on doit envoyer tous les personnages les uns après les autres pour latter du boss de fin de niveau.
Si vous aviez vu comment mon mago elfe a éclaté cette lopette de sorcier Kobold, vous seriez trop impressionnés. Okay

Castle Ravenloft, grosse boite, mais gros plaisir aussi.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:46 (2017)    Sujet du message: Sur un plateau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Les autres jeux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 323, 24, 25  >
Page 1 sur 25

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation