forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bsioniks ? Vous avez dit Bsionik ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Ma vie, mon oeuvre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 15:26 (2013)    Sujet du message: Bsioniks ? Vous avez dit Bsionik ? Répondre en citant

Bsioniks ? Vous avez dit Bsionik ? (*) 

Je vais avoir besoin de vos lumières. Depuis très longtemps, je bosse sur un univers Swords & Sorcery & Cthulhu. Le moteur est celui de Crypt & Things (l’excellente adaptation de Swords & Wizardry).  

Cela me permets de m’amuser avec des races qui me tiennent à coeur dont les Rejetons d’Atlantis. Ces derniers possèdent des pouvoirs mentaux. Et c’est sur ce point que je désire vos avis, vos critiques et surtout connaître les règles que vous utilisez (ou utiliseriez). 

Je n’ai pas trouvé jusqu’à présent des règles pour gérer les pouvoirs psioniques qui me satisfassent à 100%. La chose qui me plait vraiment, c’est la façon dont le joueur les sélectionne quand son personnage prend un niveau (et à condition qu’un mentor soit dans le coin, bien sur). Pour cela je m’inspire de Strip D&D. 

A chaque passage de niveau, le personnage peut choisir entre augmenter ses PV (le joueur lance un dé, le truc standard, quoi !) ou un nouveau pouvoir. L’objectif de cette règle est d’introduire les notions d'ascèse et de discipline qu’impose la maîtrise des pouvoirs mentaux. Développer un nouveau pouvoir demande des efforts de concentration et des exercices mentaux compliqués. Le personnage améliore ses capacités mentales au détriments de ses capacités physiques. Notez bien que c’est un choix du joueur. C’est à ce dernier d’arbitrer à chaque passage de niveau (et ça me plaît beaucoup ça!). 

Voilà, c’est sur cette base que je cherche à greffer l’utilisation des pouvoirs psioniques.  

L’idée que je retiens actuellement, c’est de dépenser des points (des points de santé mentale) pour activer le pouvoir. Plus le pouvoir est puissant (vous êtes d’accord qu’entre un simple pouvoir de détection et une attaque mentale capable de rendre fou, il y a une différence), plus il demande de points pour son activation. La cible a droit à un jet de protection. En cas de réussite elle résiste au pouvoir. 

J’ai lu pas mal d’articles et pas mal d’autres JdR (Mutants Futur, Carcosa, GURPS, …). Certes, j’ai encore d’autres documents à lire, mais si vous avez des pistes, je suis preneur. 

Merci.  

(*) : et un gros poutou à qui peut me dire d’où vient ce titre. 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 15:26 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 20:25 (2013)    Sujet du message: Bsioniks ? Vous avez dit Bsionik ? Répondre en citant

Si tu es sur une base Crypt & Things/OSR je remplacerais plutôt le JP de la cible par une "Classe d'armure" mentale, ça peut éviter les jets de dés supplémentaires. En plus ça favorisera les PJs psis (un peu comme dans Rifts en fait, qui est pas mal à consulter pour les pouvoirs psis d'ailleurs, le bouquin de base suffit).

Rifts part également du principe des points à dépenser pour utiliser un pouvoir. L'approche est celle d'une longue liste de pouvoirs très spécifiques.

Les approches plus généralistes (genre ce qu'on trouve avec la Force dans Star Wars D6) laisse plus de liberté mais sont plus dépendantes de l'inspiration du joueur.

Les listes de pouvoirs peuvent êtres restrictives mais ont un côté "coffres à jouet" très amusant, mais peut-être plus difficile à gérer par le meneur côté PNJ (à moins de faire ça à la louche comme dans Deadlands V1 ou les pouvoirs des méchants était répartis en quelques grande catégories : attaque, défense, domination...).

En fait je te dirais de jeter un œil du côté des bouquins Palladium, et même je te conseillerais l'achat de Rifts Atlantis qui devrait te filer pas mal d'idées sur les atlantes (et qui franchement est un chouette bouquin à feuilleter).

Petit idée supplémentaires : laisser au psi l'opportunité de faire un "burnout" : par exemple pouvoir dépensés des PVs pour utiliser un pouvoir quand il est à court de points psis par exemple.

Si l'achat de Rifts ne te tente vraiment pas tu trouve les pouvoirs psis dans :

Beyond the Supernatural 1ère édition (pas la seconde !!!)
Palladium Fantasy RPG (idem la V1 Revised, surtout pas la deuxième)
Nightspawn/Nightbane (jeu au thème très rigolo par ailleurs)

Même si le système palladium est un peu une usine à gaz (moins dans les 1ères éditions) il y a plein de trucs à piocher dedans pour les psis.

Dernière édition par Kobayashi le Ven 5 Avr - 04:34 (2013); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 22:02 (2013)    Sujet du message: Bsioniks ? Vous avez dit Bsionik ? Répondre en citant

Merci pour ces conseils.

Le coup de la classe d'armure, je n'y avais pas pensé. Je vais creuser de ce côté.  Okay

Oui, il y a un effet burnout de prévu. dans Crypts & Things, les points de santé mentale sont basés sur la sagesse. 

Il s'avère que je possède Beyond the Supernatural  (à vérifier si c'est la 1ère édition) et que je n'ai pas encore lu Mr. Green .

Je ne pense pas avoir du Rift ni du Nightspawn/Nightbane (du  moins, pas encore). Pour les atlantes je viens de constater que j'ai un supplément GURPS sur le sujet.

Encore merci. Je vais me faire mon programme de recherche et de lecture en conséquence.  Okay
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 09:44 (2013)    Sujet du message: Bsioniks ? Vous avez dit Bsionik ? Répondre en citant

Bsioniks = Psionics + Bionicles?

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 10:13 (2013)    Sujet du message: Bsioniks ? Vous avez dit Bsionik ? Répondre en citant

Acritarche a écrit:

Nan !

En fait, c'est le titre du premier article paru dans Cassus Belli (celui des origines) qui parlait des psioniques et expliquait comment ils fonctionnaient.

Oui, j'étais déjà là à cette époque.  Mr. Green
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 11:13 (2013)    Sujet du message: Bsioniks ? Vous avez dit Bsionik ? Répondre en citant

Y z'étaient déjà enrhumés du cerveau à cette époque, alors!  Laughing

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 11:21 (2013)    Sujet du message: Bsioniks ? Vous avez dit Bsionik ? Répondre en citant

Possible !

En tout cas, cela m'a suffisamment marqué pour que je m'en souvienne aujourd'hui.
EtienneB

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 11:23 (2013)    Sujet du message: Bsioniks ? Vous avez dit Bsionik ? Répondre en citant

childeric maximus a écrit:
Acritarche a écrit:

Nan !

En fait, c'est le titre du premier article paru dans Cassus Belli (celui des origines) qui parlait des psioniques et expliquait comment ils fonctionnaient.

Oui, j'étais déjà là à cette époque.  Mr. Green

Moi aussi.

Et en plus, le CB en question, je l'ai. Et pas en pdf  Mr. Green
Visiter le site web du posteur
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Avr - 14:37 (2013)    Sujet du message: Bsioniks ? Vous avez dit Bsionik ? Répondre en citant

Incroyable !  Shocked Shocked

Je viens de télécharger le numéro 1 du magazine NOD (daté de mai 2010). Il y a un long article sur les pouvoirs psi et en le lisant, j'ai la sensation étrange de lire une partie de MA règle traduite en anglais. J'interprète cela comme un signe de bonne augure. Je vais poursuivre mal lecture et voir s'il a aussi la même approche que moi pour les duels psioniques.  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:37 (2017)    Sujet du message: Bsioniks ? Vous avez dit Bsionik ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Ma vie, mon oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation