forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BoL, Cheap Tales & Co
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 10:11 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

Disons que je garderais les règles originales pour Barbarians pour faire du barbarians mais les CT c'est très bien comme ça.
Je pense que cela vient de ces satanées habitudes de jeu qui font que sorti des attributs du grand ancien D&D les rolistes sont perdus.
Il y a exactement le même reproche fait à FATE accelerated et ses approches.

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 10:11 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Déc - 17:55 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

Après relecture des règles de magie dans le livre de base, j'ai l'impression de m'être pas trop mal débrouillé lors de la dernière partie.

J'ai considéré que l'apprentissage "religieuse" (c'est une nonne) constituait un talent donnant l'opportunité d'utiliser la magie externe (liée à la Foi).
Comme c'est un truc purement magique, j'ai dit que c'était un truc de cercle 4 (un truc qui brûle les démons, quoi ! pas de l'eau pour se laver les dessous de bras !). J'ai demandé un jet du genre esprit + religieuse je crois.
Par contre, je ne me souviens plus ce que j'ai fait pour que la succube impose sa volonté aux mousquetaires. Un sort de niveau 4 aussi, mais je ne sais plus ce que je leur ai offert comme opportunité de résister, si c'était un malus au jet de la succube (ce qui me paraît plutôt logique) ou un jet à part (mouais, bof...)

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Poulpiche

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 12:55 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

Nolendur a écrit:

legrumph a écrit:
Vaillance, c'est la volonté dirigée, le courage, l'abnégation, la pensée concrète, l'immersion dans l'instant.
Concentration, c'est la concentration - on évacue tout ce qui dépasse et on se fige dans une tâche qui éclipse toutes les autres.

Admets quand même qu'il faut un sacré sens de la nuance pour faire le tri. Ça doit quand même aider un peu d'être dans ta tête. Mr. Green

j'ai eu le même genre de blocage sur la difficulté de bien séparer Vaillance et Concentration, c'est vrai qu'elle ont des domaines d'application similaires, et mon petit pense bête était de me rappeler que Vaillance était à utiliser pour de l'instantané, du très court terme et Concentration pour du moyen ou long terme.

par exemple pour les épreuves de volonté, Vaillance va servir à se motiver pour sauter au travers d'un mur de flammes, tandis que Concentration va servir pour continuer une marche forcée dans le désert

dans un autre contexte, Vaillance va servir en pleine chute à se rattraper à une branche in-extremis, tandis que Concentration va servir bricoler ou réparer.

voilà j'espère avoir pu filer un coup de main Mr. Green
legrumph

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 16:02 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

C'est un bon résumé bien pensé. C'est effectivement comme ça que je les utilise aussi ^^
LG
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 15:27 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

Un petit essai de description de magie pour Mousquetaires et Sorcellerie, histoire de poser quelques bases exploitables pendant les parties :

FOI EN DIEU : nom comme ça, si vous avez mieux je suis à l'écoute.

(comprend les trois religions du Livre et leurs "déclinaisons")

Type : j'hésite entre magie externe (si on assume le fait que dans cette Marche une entité assume la fonction divine et accorde des pouvoirs à ceux qui lui consacrent leur existence) et la magie interne (Dieu n'est alors qu'un concept, et c'est la force de leur foi qui permet aux religieux et aux fidèles de canaliser les flux magiques et d'en tirer les pouvoirs et capacités permanentes dont ils disposent)

Foi Catholique

Capacités permanentes : ajouter son rang pour distinguer les manifestations démoniaques, pour résister à leurs attaques magiques

Pouvoirs :
Bénédiction (eau, lieux, personnes), exorcisme, absolution, accorder un bonus aux autres fidèles (en combat par exemple)

On doit pouvoir faire mieux, je suis preneur d'idées.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 10:55 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

"Piété" pour "Foi en Dieu" me semble pas mal
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 20:07 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

Pas mal, oui, merci !

Et pour le reste, qu'en pensez-vous ?

Benjamin Franklin
Charlatemps

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 14:26 (2015)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

J’avance tranquillement dans ma lecture de SoTC et je me demande si Cheap Tales ne gagnerait pas à reprendre tel quel « l’économie des points de Fate » : dans CT l’activation d’un aspect est gratuite (pas de dépense de point d’héroïsme) alors qu’elle coûte un point de Fate dans SoTC. Le système « payant » de SoTC incite plus les joueurs à mettre en scène les côtés négatifs de leurs aspects que ne le fait CT. En tout cas c’est mon impression à la lecture. Est-ce que quelqu’un a déjà testé un système de points d’héroïsme payant avec Cheap Tales ?
legrumph

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 16:57 (2015)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

En fait, c'est une question d'échelle (et de mauvaise compréhension de FATE de ma part à la base).
Dans FATE, les FP ne rapportent pas grand chose (un +2 à un jet, c'est à la fois beaucoup et bon, hein, pas grand chose). Mais d'un autre côté, il suffit de dire au MJ "Aaahhhh mon personnage s'est coupé le doigt sur une feuille de papier" pour en récupérer un. ça va super vite, à fond les ballons, mais franchement, bon, un FP c'est pas non plus le truc ultime. Disons, juste un bon coup de boost pour se la jouer héroïque vite fait en échange d'une petite péripétie...
Dans CT, les PH c'est vraiment autre chose. Le bonus de +2 de FATE, il est gratos (lancer 3d6 au lieu de 2d6). On ne paye pas l'héroïsme au quotidien puisque c'est un jeu d'aventure. Par contre, un PH permet de gagner une scène d'un coup ou de réussir un truc impossible automatiquement... En échange, ouais, un papercut  ne suffit pas - faut au moins perdre un bras pour récupérer un PH.
Dans ma première lecture de FATE, il y a des années (plein d'années), j'avais compris que les FP ne donnaient pas grand chose (un +2) et coûtaient un bras ou mettaient les gens vraiment bien dans la merde. Du coup, ça me plaisait pas. J'avais amené les aspects dans CT mais je ne voulais faire payer que les trucs les plus énormes en échange de bonnes grosses tôles dans la gueule.
Pas des petits effets en échange de petits ennuis sans importance.

LG
Charlatemps

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 09:52 (2015)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

Ok, je comprends, merci pour cette réponse. Je n'ai pas encore joué à SoTC mais il me semblait à la lecture que pour gagner un FP il fallait que l'utilisation négative de l'aspect crée un possible rebondissement dans l'histoire sans pour autant être un truc horrible pour le joueur. Par exemple avec le papercut: si le personnage est en train de cambrioler le bureau du maire de la ville, il laisse du sang sur le lieu de son crime et crée une opportunité pour le MJ, du coup là ça vaut bien un FP. C'est ce jeu de ping pong entre le MJ et les joueurs autour des aspects et ce que ça amène à l'histoire que je trouvais cool et qui me semblait moins exploité dans CT du coup. Mais je comprends bien l'asymétrie FP/Points d’Héroïsme qui fait que c'est différent dans CT.
Et au cas où: c'était pas une critique de ma part, d'ailleurs en passant j'attends le prochain supplément pour les Mille Marches avec impatience Okay
legrumph

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 08:55 (2015)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

De mon point de vue (mais je n'ai fait qu'une (très bonne) partie de FATE et jamais comme MJ), l'usage des FP est effectivement beaucoup plus nerveux, dans l'idée de créer continuellement des péripéties et des complications, mais ça peut vite tourner au grand n'importe quoi (un peu comme si c'était free lunch de cartes de persécutions à Oltréé). ça a ses avantages et ses inconvénients.
LG
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 09:03 (2015)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

J'ai eu l'occasion de survoler le pdf de la nouvelle édition de BoL, et j'aime bien l'idée des d6L et d6H (d26, on garde le meilleur ou le pire), et on ajoute le bonus de force aux dégâts.
Cependant, comme LG le soulignait au moment où il a conçu ses CT, je trouve regrettable que les marges de réussite soient perdues... Du coup je me demande si je ne ferais pas un truc : tous les points au delà de 12 sur le résultat final d'un jet accordent des points à dépenser dans un tableau de prouesses (à la dragon age)

Benjamin Franklin
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 10:06 (2015)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

J'ai commencé à lire un peu cette nouvelle édition. Disparition de la Bagarre (qui est assimilée à la mêlée) au profit de l'apparition d'un score d'initiative. Je ne sais trop quoi en penser. ça ne me paraît pas plus choquant que ça, mais j'ai des joueurs que ça va faire hurler, parce que, gros travers rôliste, le terme de "mêlée" est devenu irrémédiablement associé au combat avec une arme de contact. Alors que pour moi, la mêlée, ça évoque le combat au corps à corps, avec une connotation "gros bordel, des fois ya plein de monde, ça tape vite et dans tous les sens"

Avant l'initiative, c'était le score d'agilité. Je m'interroge sur l'utilité de l'apparition de ce score d'init.

Benjamin Franklin
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:37 (2017)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation