forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BoL, Cheap Tales & Co
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 17:12 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

Je propose de causer ici du système de base de Barbarians of Lemuria et ce que vous en faîtes. Comment l'utilisez-vous ? Pur ou coupé avec un soupçon de CT ?

Qu'est-ce qui vous fait triper dans ce système, qu'est-ce qui vous dérange, est-ce que ça tourne au poil, etc.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 17:12 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 17:24 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

La première réflexion qui me vient à l'esprit suite à ça :

EtienneB a écrit:
J'ai testé les CT et je suis personnellement revenu au BOL de base pour le moment.
Je ne savais jamais quelle ressource utiliser.

c'est : est-ce que ça tourne bien comme ça ou pas ? Est-ce que les caracs de BoL suffisent ? Je me demande si je ne dois pas opérer un léger retour en arrière et revenir sur ces caracs qui sont en effet plus parlantes.

J'ai en plus de ça un autre système conçu exactement pour les jeux de kpdp, Honor+Intrigue, lui aussi basé sur BoL, du coup je me tâte, car quitte à revenir en arrière, pourquoi ne pas repartir sur une autre branche (plutôt pas mal foutue, lourdeur à évaluer en jeu)...

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
EtienneB

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 18:09 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

J'utilise BOL pour faire du med-fan dans mon univers des Folandes.

J'apprécie ce système pour sa fluidité, la rapidité avec laquelle on crée un perso, le fait que le perso ait une identité à la création (par les carrières et les aspects)

J'ai piqué aux Cheap Tales les points suivants

- La gestion des points d'héroïsme
- Les aspects, auxquels j'ajoute les runes pour les Edrulains (pour schématiser, les gentils dans mon univers), à savoir les traits de caractères pour les personnages. Pratiques pour les PNJ et avec des pré-tirés pour aider le roleplay.
- J'ai modifié le système de santé pour introduire des systèmes de blessures sévères et graves, qui mettent le personnage out pour un moment mais font qu'il faut vraiment que les joueurs soient des branquignols pour que le personnage meure (car sinon, c'est trop triste). J'utilise aussi le principe du "sonné" dans les combats.
- Le principe des chocs et contrecoups
- J'utilise des cartes d'aventures, très inspirées de celles fournies par Koba, mais j'en ai viré quelques unes et rajouté d'autres.
- J'ai dû ajouter quelques atouts et faiblesses à ceux de BOL, mais pas beaucoup
- Les persos grimpent plus vite en expérience (système des cheap tales)
- Les méchants, même les hommes de main, ne valsent plus par paquets de douze. Ca ne cadre pas avec mon univers et avec les histoires que je mène, où il n'y a pas que de la baston...
- Je suis en train de mettre au point un nouveau système de Magie, plus conforme à ce qu'il y a dans mes bouquins

Je réfléchis (comme dit ailleurs) à augmenter le nombre de caracs, en donnant deux sous-caractéristiques pour chaque attribut.

Je m'explique :
- Vigueur se répartirait entre Force et constitution
- Agilité entre souplesse et dextérité
- Esprit entre érudition et intelligence
- Aura entre volonté et charisme

Pour chaque attribut, on multiplie par 2 et on répartit entre les deux caractéristiques. Si un perso a 2 en vigueur, il peut avoir 2 en force et 2 en constitution, 3 et 1, 4 et 0, etc...

Le but est de rester compatible avec les anciennes règles et de développer un peu plus les personnages si on en a envie.

Je me demande aussi si je ne vais pas donner aux joueurs un paquet de XP à la création pour qu'ils répartissent à leur sauve entre attributs, traits de combat, carrières, atouts (et faiblesses) et points d'héroïsme à la création.

Voilà, sinon, BOL, c'est de la balle (jeu de mot lamentable) et je ne suis pas prêt d'adopter un autre système.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 18:38 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

Tu ne te retrouves jamais avec des jets pour lesquels tu ne sais pas quelles caracs utiliser ?

Benjamin Franklin
EtienneB

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 18:49 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

Si, c'est pour ça que j'ai remis l'Aura plutôt que la Chance.

Pour la chance, je demande au joueur de me donner 3 (ou 2, ou 1, voire 4 ou 5) chiffres entre 1 et 6, selon la proba estimée pifométriquement, et je lance un dé (ou lui fais lancer).

Sinon, il manque clairement une carac "perception", là, je suis toujours embêté. Les faire sur Esprit, c'est débile. Alors, quoi ?

D'où mon envie de revoir les caractéristiques...
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 19:05 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

Pour la perception, j'ai tranché depuis un moment à cause de T&T². Si le joueur doit voir, il voit. S'il doit entendre, il entend. Sinon, jet de chance. La plupart du temps, si on y réfléchit bien, les jets de perception relèvent plus de la chance que d'une fouille méthodique. Ensuite, si le personnage a une perception plus affûtée que la normale à cause de sa profession, chance + profession. Si le mec a vraiment des sens hors normes, gestion via aspects.

L'aura ne peut-elle pas plutôt se gérer par des aspects ? On fait rarement du charme pur, on utilise plutôt son charme ou son charisme pour améliorer la chance de faire passer un truc. Un mec qui baratine, par exemple, il joue de son esprit pour trouver les bons arguments, et son charisme va venir renforcer son effet. En termes de jeu, tu fais un jet d'esprit avec 3d6 (+/-, grâce ou à cause de ta tronche).A mon sens, être beau ou charismatique, c'est pas vraiment quelque chose que tu peux utiliser comme ta force ou ton intelligence. C'est plus un truc inconscient, un ensemble de facteurs pas toujours évidents à déterminer, qui lorsqu'ils se combinent, font que t'as grave la classe... ou pas.
Après, si tu veux vraiment faire une grosse séance de charme pur (genre je te regarde dans les yeux, ton string brûle tellement mon regard est brûlant), je pense que claquer un point d’héroïsme pour acheter la scène en activant un aspect de manière héroïque suffira à gérer ça...

Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 19:54 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

Comme Etienne je suis parti de BoL qui a doucement évolué vers CT (c'était pour faire du Pulp : Raiders of Lemuria que ça s'appelait). Comme Etienne je préfère avoir Aura dans las carac plutôt que la chance. Cette dernière, c'est moi, MJ tout puissant, qui influe dessus un peu et mes joueurs qui la gère carrément via les points d'héroïsme (là, c'est une question de feeling, je sais que LG apprécie grandement la Chance comme qualité et gère les relations sociales au rolplay).

La perception ne m'a jamais posé problème. Au mieux je décide arbitrairement ce qui est "perçu", au pire les Joueurs  font un test sous combat, esprit, aura... en fonction des circonstances.
De même, les associations qualités+ressources coulent de source pour moi. Au pire, si un joueur pense qu'une autre combo est meilleure, il défend son steak, argumente et ... généralement j'accepte. Il faut que ça aille vite !
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 20:54 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

Personnellement, BoL, sans ajouts particuliers pour l'instant e dehors des cartes aventures. Je suis un foutu traditionaliste
EtienneB

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 06:58 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

Je note vos remarques sur la perception. C'est intéressant...
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 09:32 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

Bon alors je voudrais juste dire que BoL, pour moi c'est pour faire du Sword and sorcery ou du Med-fan décomplexé du slip. Baston, charme, etc.
CT c'est un système multivers pour faire aussi bien de la SF que du pulp ou n'importe quoi d'autres.
Je garde les deux mais pour des utilisations différentes. Bon ok pour BoL, les aspects et les cartes c'est cool. Embarassed

Pour revenir sur les choix d'Etienne.
D'abord séparer les carac', aucun mais alors aucun intérêt pour moi! Tu veux faire quoi après? Créer des compétences à la place des carrières? Mr. Green

Pour le système de blessures je trouve que FATE propose une bonne idée. C'est géré comme des complications équivalentes à des aspects mais uniquement avec le côté négatif applicable. Le MJ décide quand le bras cassé ou la vilaine entaille au ventre va engendrer un handicap. Twisted Evil FATE propose 3 niveaux de blessures. Au début tu prends une blessure légère, puis grave, puis mortelle.

Sur la perception je suis un peu de lavis des autres. Pour moi il y a 2 types de perception. L'active (tu recherches quelque chose) c'est alors l'Esprit qui joue + un éventuelle carrière. La passive (t'a aucune raison de regarde spécialement) çà se gère en fonction de l'intérêt de l'histoire. Sur une embuscade et qu'il y a de bonnes raisons de le savoir, le perso le voit. Sinon il ne voit pas et tu lui demande un jet de réaction au moment de l'attaque. Pour gérer çà je créerais un atout "sixième sens" pour éviter les attaques surprises.

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Elias Farks

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 09:45 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

Citation:
 Pour revenir sur les choix d'Etienne.
D'abord séparer les carac', aucun mais alors aucun intérêt pour moi! Tu veux faire quoi après? Créer des compétences à la place des carrières? Mr. Green
Comme Pour Dr Dandy pourquoi surchargé le nombre de carac - sous carac ? C'est du sword and sorcery ;)
Ca me rappelle AD&D2 V3 avec les livres "combat et tactiques" et "talents et pouvoirs".

Pour le "sonné" vous connaissez déjà mon avis je l'ai donné dans la section de Savage World. Ca ralentit trop les combats.

J'avoue que l'ajout de carte ne serait pas superflue  Mr. Green

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 13:46 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

Je m'aperçois que j'ai rebondi sur le message d'Etienne mais pas répondu à la question posé par Blakkrall.

BoL : pur, sans modif et avec les cartes, je le garde pour du Swords & Sorcery.

Raiders of Lemuria : du BoL légèrement customisé pour pouvoir jouer du Pulp/aventure années 30.

Cheap Tales : juste après avoir pondu Raiders of Lemuria (et entamé une petite campagne), LG se pointe avec son CT, basé lui aussi sur BoL. Le glissement de ma version aux Cheap Tales s'est fait en douceur et naturellement. Nous avons d'ailleurs servi de bêta testeurs à LG (rappelez-vous la bigaille les gars). Depuis, je garde donc CT pour du Pulp contemporain ou du Cape et d'Epée. Il y a un aspect (sic) raffiné dans CT qui ne me convient pas pour de la bonne heroic Fantasy qui tache. Pour cela, il me faut un truc brut de décoffrage comme BoL. 
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 13:49 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

Les carac' mêlée, tir, etc. de BoL donne un vrai ton baston. Je trouve que çà colle si tu veux faire du bourrin.
Sinon les carac' des CT sont floues et permettent de faire ce qu'on veut. Pour preuve je veux en faire de la fantaisy urbaine / Bit Lit. Mr. Green

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 13:58 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

Exactement. 

A propos de bite (pas si) light, Blakkral pourrait parler de sa version de Loup-Garous et moi de ma version Vampire  Mr. Green .
EtienneB

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 14:09 (2013)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co Répondre en citant

Pour ce qui est de séparer les caracs, le but recherché est d'affiner les personnages tout en restant compatible avec l'existant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:54 (2017)    Sujet du message: BoL, Cheap Tales & Co

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation