forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Laundry, corpus mechanica
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Ma vie, mon oeuvre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 21:40 (2013)    Sujet du message: The Laundry, corpus mechanica Répondre en citant

Je reporte ici les bouts de travail que j'ai commencé de ci-delà :

Citation:
1/ Pour la santé mentale, j'utiliserais bien le compteur de Ressource. Sur des trucs qui fichent les chocottes, je fais perdre des points temporaires, pour des séquelles plus graves j'abaisse le score maximum, simulant ainsi le fait que le héros perd pied. Les jets de "se contrôler" me paraissent de rigueur.
Le type qui foire son jet de "se contrôler" perdra normalement ses points en cas d'échec, mais face à des créatures trop indicibles il perdra un point définitif.

3/ Pour la magie, les deux aptitudes majeures me paraissent être "connaître" et "savoir faire", avec un soupçon de "se contrôler".

On peut d'ailleurs s'appuyer sur cette règle :

Citation:
De la même manière et à l’inverse, un personnage peut perdre des points de Ressource à cause d’un échec particulièrement cuisant et lorsque le meneur souhaite illustrer la fatigue physique et mentale du personnage.

Donc on est libre de retirer le nombre de points de ressources nécessaires en cas de grosse grosse manifestation non euclidienne.

Je suis allé consulter le système tel qu'Yno l'a écrit dans Les Terres Perdues.
Les aptitudes sont légèrement différentes : fusion de "connaître" avec "savoir faire" pour donner "savoir" et séparation de "se battre" en "attaquer" et "défendre".
Pour les actions en opposition, c'est mieux expliqué : on jette les dés des deux côtés, celui qui fait le plus de réussites l'emporte. Ça me va.

Perso je préfère garder les aptitudes d'origine telles que décrites dans le document dispo gratos sur le site d'Yno.

2/ Pour le combat, ça donne donc : lors de son tour de combat rapproché, le joueur décide s'il attaque ou s'il se défend. Pour se défendre, il fait un jet de "se battre" et chacun de ses succès annule un succès de l'attaquant. Un joueur qui n'a pas encore attaqué peut choisir de se défendre mais s'il a déjà attaqué il est trop tard.

3/ Pour la magie, ça se passe à coup de grimoire, donc il faut commencer par les jets qui vont bien (connaître, savoir faire) pour déchiffrer les textes, puis un jet de se contrôler pour la santé mentale (uniquement à la première lecture, après c'est plus la peine).
Ensuite, un jet de "savoir faire" pour lancer le sort. Le sort puise directement dans les réserves vitales du lanceur (à moins qu'il n'ait réalisé un sacrifice) ; il doit faire un jet d'"endurer" dont la difficulté est déterminée par le niveau du sort. Chaque succès fait baisser le coup du sort en points de vie. Le coup en points de vie est aussi corrélé au niveau du sort.

Une idée là, comme ça.

Pour éviter de passer du temps à tirer les dés, je propose une règle de succès automatique. Quand l'aptitude engagée dans une tâche a un nombre de dés au moins égal au double de la difficulté, il peut choisir de demander au MJ un succès automatique sans marge. Il perd l'occasion de gagner un point de ressource, mais évite le risque d'en perdre un bêtement. J'appellerais ça le mode "blasé". Le type a tellement un bon niveau dans le domaine en question qu'il effectue les choses machinalement, sans en tirer aucune satisfaction. Du coup il est efficace mais blasé.

Genre un type qui a 5D en savoir faire. C'est un pro de la mécanique. Les tâches faciles et moyennes ne lui poseront aucune difficulté, il vous fera la vidange d'une main tout en se curant le nez de l'autre.

Reste à voir si ça s'applique bien aux autres aptitudes, mais ça peut permettre d'éviter de passer son temps à jeter des dés.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 21:40 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 21:41 (2013)    Sujet du message: The Laundry, corpus mechanica Répondre en citant

Kobayashi a écrit:
Vous avez besoin d'icônes pour vos jdr et vos feuilles de persos ?

C'est par ici : http://game-icons.net/

Je viens de remettre le nez dedans parce que j'aimerais en utiliser pour mettre sur ma fiche de perso The Laundry motorisée sous Corpus mechanica.
J'aimerais utiliser l'icone Stigmata pour la santé et Anatomy pour la ressource

Je cite ici la définition de la ressource dans ce jeu :
Yno a écrit:
La jauge de Ressource quantifie la réserve physique et mentale du personnage pour se dépasser, son énergie, son potentiel physique, sa fraîcheur cérébrale pour s’améliorer, pour survivre et s’accrocher face aux événements

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 21:42 (2013)    Sujet du message: The Laundry, corpus mechanica Répondre en citant

Pour les compétences :

agir : run /
connaître : burning book / death note / open book / papers / brain stern
endurer : back pain
forcer : strong
remarquer : magnifying-glass / surprised
s’imposer : aura
savoir-faire : auto repair /
se battre : punch
se contrôler : meditation / inner self / prayer
viser : targeting

Benjamin Franklin

Dernière édition par Blakkrall le Dim 17 Mar - 21:52 (2013); édité 1 fois
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 21:51 (2013)    Sujet du message: The Laundry, corpus mechanica Répondre en citant

Première chose à faire pour être à même de discuter avec toi : relire CM ! 

Ce sera chose faite demain.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 21:52 (2013)    Sujet du message: The Laundry, corpus mechanica Répondre en citant

Cool, merci ! Ça se lit vite et facilement !

Benjamin Franklin
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 20:01 (2013)    Sujet du message: The Laundry, corpus mechanica Répondre en citant

Alors, as-tu eu le temps de jeter un œil ?

Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 20:10 (2013)    Sujet du message: The Laundry, corpus mechanica Répondre en citant

Oui.

Et j'adhère totalement à tes propositions.  Okay
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 21:30 (2013)    Sujet du message: The Laundry, corpus mechanica Répondre en citant

Reste à faire le choix dans certaines icônes, et surtout faire une feuille de perso digne de ce nom...

Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 22:40 (2013)    Sujet du message: The Laundry, corpus mechanica Répondre en citant

Je ne sais pas si rien qu'avec avec Excell et les icônes ce sera suffisant  Mr. Green .
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 22:43 (2013)    Sujet du message: The Laundry, corpus mechanica Répondre en citant

Je vais voir ça...

Benjamin Franklin
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 10:18 (2013)    Sujet du message: The Laundry, corpus mechanica Répondre en citant

Allez hop, je remets le nez dedans... Ai commandé Jennifer Morgue (le second roman) pour me remotiver.

Benjamin Franklin
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 18:10 (2013)    Sujet du message: The Laundry, corpus mechanica Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
2/ Pour le combat, ça donne donc : lors de son tour de combat rapproché, le joueur décide s'il attaque ou s'il se défend. Pour se défendre, il fait un jet de "se battre" et chacun de ses succès annule un succès de l'attaquant. Un joueur qui n'a pas encore attaqué peut choisir de se défendre mais s'il a déjà attaqué il est trop tard.

Pour un tir d'arme à feu, on est d'accord, on ne peut pas se défendre ? Je veux dire, à moins d'être Remo, c'est impossible d'éviter une balle, non ?

Si la cible est en mouvement, ça augmente la difficulté, pareil si le tireur n'a jamais utilisé d'arme à feu...

Sinon, questions à Maître Koba : Le scénar du ldb, l'est bien ? Et tu me conseilles quel supplément en priorité après pour avoir du matos à faire jouer ? Black bag jobs ou gad game black ?

Benjamin Franklin
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 19:25 (2013)    Sujet du message: The Laundry, corpus mechanica Répondre en citant

Les scénarios du livre de base sont très bien, surtout le premier qui introduit les joueurs à l'univers et qui est vraiment très poilant (et je rappelle que j'ai traduit toutes les aides de jeu Mr. Green )

En supplément indispensable : Black Bag Jobs (j'ai maitriser le premier scénario hier), aucun scénario n'est à jeter et le dernier fait vraiment prendre conscience aux PJ l'étendue de leur mission.

En revanche, un truc à garder dans toute adaptation de la Laverie : des compétences liées à la bureaucratie et au statut des personnages au sein de l'organisation, sans oublier les accréditations que les PJ acquièrent au fur et à mesure des campagnes.

Par exemple pour Savage Worlds :

Les PJ doivent faire un jet en bureaucratie pour obtenir du matériel "non-indispensable" pour leur mission et obtiennent un objet par degré de réussite.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 20:36 (2013)    Sujet du message: The Laundry, corpus mechanica Répondre en citant

Oui, il va falloir que je garde ça à l'esprit et que je voies comment le retranscrire dans corpus mechanica. Je pense que je ferai faire des jets de savoir faire. A voir comment je fais pour graduer les réussites (ou même si je le fais).

C'est vrai que le ridicule administratif est très présent dans les romans. Je devrais même parler d'absurdité.

Et oui, merci pour les docs traduits, ils attendent bien au chaud sur mon DD.

EDIT : Eh mince, avec tes trucs de SaWo, je me demande si je ne serais pas mieux d'adopter aussi ce système... Je suis vraiment trop influençable

La nuit porte conseil...

Benjamin Franklin
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 23:18 (2013)    Sujet du message: The Laundry, corpus mechanica Répondre en citant

Blakkrall a écrit:

C'est vrai que le ridicule administratif est très présent dans les romans. Je devrais même parler d'absurdité.

Sauf que même cette absurdité finie par se justifier pleinement, et le temps perdu à justifier l'usage de chaque trombone est en fait absolument impératif...

Plus on avance dans la Laverie, plus c'est sombre et l'humour aide surtout à faire passer la pilule.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:43 (2017)    Sujet du message: The Laundry, corpus mechanica

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Ma vie, mon oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation