forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[L'Anneau Unique] L'aventure continue...
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 15:17 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Merci pour l'explication Mr K.  Okay

Comme Blakkrall, je vais surveiller un peu les occas.
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 15:17 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EtienneB

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 08:48 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

C'est vrai que ça a l'air très intéressant...
Visiter le site web du posteur
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 15:05 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Hier, seconde partie de l'Anneau Unique, j'étais un peu plus à l'aise avec le système et les joueurs aussi. Nous avons joué le premier scénario de Contes et légendes des Terres Sauvages : Celui qui s'écarte du sentier.

La partie

C'est un scénario très basique dont la trame ressemble pas mal à la Cloche des Marais : on accompagne ou on cherche des gens en se baladant dans la forêt noire. On croise des monstres, on rentre à la maison.

Cette simplicité m'a permis de m'approprier les règles en douceur, surtout celle de voyages que je vais pouvoir commencer à rendre plus "discrètes" en cours de partie. Les joueurs ont également pu bien saisir les règles et se mettre davantage dans la peau de leurs personnages.

Les règles

Donc au bout du compte une partie assez simple qui n'avait rien de très mémorable, un bon tour de chauffe pour tout le monde. On a pu se lancer dans la phase de communauté.
Premier constat : c'est tout de même trèèèès procédural. J'ai décrété que les personnages pouvaient noté Rhosgobel comme Sanctuaire sans les obliger à choisir une action de communauté pour y parvenir. Idem pour le "choix d'un garant" que je préfère amener via l'histoire et le roleplay que par l'utilisation d'une phase de communauté.

Les règles de prestige ne me parle pas beaucoup, elles ont une justification dans l’œuvre de Tolkien mais je ne trouve pas qu'elle colle vraiment à la logique de mon groupe (plus proche des rôdeurs du nord que de hobbits partis en quête de richesse), je vais peut-être balancer ça par dessus bord et utiliser plutôt des trucs piochés dans Legends of Anglerre.

De toute manière les PJs avait pas mal de points d'ombre à éliminer et ce sera certainement l'usage le plus fréquent de la phase de communauté. Mais très clairement je vais faire tourner ça un peu plus en roue libre. Idem pour la comptabilité des points de progression qui me semble inutilement précise (en gros maintenant ça va être 1Xp par "6" obtenu sur un dé de maitrise ou sur un "Gandalf" ou un "Oeil de Sauron" sur le dé du destin, avec un max de 15 Xps en tout).

Les vertus et les récompenses sont chouettes et deux de mes joueurs ont choisis de nommer leurs armes respectives (en les améliorant par dessus le marché).

La suite

Je vais devoir sérieusement modifier voir ignorer deux scénarios du recueil qui repose sur le même principe : "allez chercher X, tuez Y, revenez à la base".

Une Histoire d’Herbe à Pipe et de Ragoût de Hobbit va certainement se transformer en raid punitif chez les gobelins. Fratricide et Mauvaises Nouvelles va sans doute être plus simple à intégrer. Mais il ne se passera sans doute pas chez les Béornides... Bref, un peu plus de boulot que prévu en perspective.

J'aimerais que les PJs ait assez de bouteille avant de les envoyer dans Ceux qui s'en vont qui est en revanche un scénario très inspirant.

Bilan

Les joueurs et moi-même avons envie de continuer à jouer et dans ses grandes lignes le système nous plait bien et tourne très bien. Rendez-vous est pris pour mai pour la suite de ces aventures. Pour l'instant les deux parties jouées n'avaient rien d'extraordinaire, étant quasiment pour nous des "didacticiels", le meilleur est a priori à venir...

Dernière édition par Kobayashi le Mer 20 Mar - 15:19 (2013); édité 2 fois
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 15:09 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Petit point supplémentaire : l'équilibre Points d'Ombre / Points d'Espoir fonctionne vraiment bien et créé vraiment une tension chez les personnages et associées aux règles du voyage on retrouve vraiment ce côté usant/exténuant des déplacements et le soulagement qui s'en suit quand les personnages retrouve un sanctuaire ou une zone civilisée.

Cela fonctionnerait très bien pour pas mal d'univers où le voyage est considéré comme dangereux... 
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 15:35 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Ce dernier point paraît effectivement très intéressant. Pour l'instant, le seul moyen de rendre un voyage dangereux c’est de pondre une liste de monstres errants/obstacles.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 17:05 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Je ne lirai pas ce CR pour le bien de mon porte monnaie. Salaud.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 20:45 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Attend que quelqu'un fasse un hack de Edge of Space pour l'Anneau Unique : Edge of the One RingMr. Green
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 23:24 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

childeric maximus a écrit:

Attend que quelqu'un fasse un hack de Edge of Space pour l'Anneau Unique : Edge of the One RingMr. Green

Chiche !

EDGE OF THE WILD

Choix d'un peuple (1 jet)

Elfe de la forêt noire : 1-2 : Connaissance de la forêt noire, 3-4 : Savoir elfique, 5-6 : Paroles elfiques
Nain du Mont solitaire : 1-2: Runes naines, 3-4 : Ami des Corbeaux, 5-6 : Haines des orques
Bardide : 1-2 : Vaillance, 3-4 : Archer talentueux, 5-6 : Chance des hommes
Béornide : 1-2 : Gâteaux aux miels, 3-4 : Esprit de l'ours, 5-6 : Peau épaisse
Hobbit de la Comté : 1-2: Résistance à l'Ombre, 3-4 : Sommeil facile, 5-6 : Droit au but

Choix d'une profession (4 jets)
Tueur : (1) Ennemi juré (monstre), (2) Arme, (3) Arme, (4) Connaissance de l'Ombre, (5) Intimider, (6) Au choix du joueur
Chasseur de Trésor : (1) Fouille, (2) Arme, (3) Savoirs anciens, (4) Crocheter, (5) : (6) Au choix du joueur
Voyageur : (1) Survie, (2) Orientation, (3) Arme, (4) Étiquette, (5) : Vigilance, (6) Au choix du joueur
Gardien : (1) Arme, (2) Charisme, (3) Soins, (4) Arme, (5) Connaissance de l'Ombre , (6) Au choix du joueur

Suivit par l'historique (backgrounds), le lien de Communauté ( les strings de EoS)...

Pour les armes

Couteaux => dégâts : 1
Épées => dégâts : 1
Haches => dégâts : 1
Arcs => dégâts : 1

Version à deux mains et arc long de Dale => dégâts : 2

Pour les armures

Cuir : absorbe 1 blessure avant de devenir inutilisable
Maille : absorbe 2 blessures avant de devenir inutilisable mais le personnage ne peut jamais être discret.

Casque : absorbe 1 blessure avant de devenir inutilisable mais le personnage rate automatiquement tout ses jets de vigilance.

Bouclier : +1 au jet de Défense.

On ajoute les niveaux de vies de l'Anneau Unique et les règles d'encombrement données dans le fil Blogs à part et ça roule Mr. Green
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 07:10 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Mais jusqu'où s'arrêtera-t-il ?

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 10:26 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

J'en ai rêvé, Koba l'a fait !  Okay

Mine de rien, je sauvegarde le tout dans un fichier.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 10:57 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Excellente idée. Je propose d'y associer les cartes du donjon de poche de LG et on tient un truc interessant que je ferais bien tester en conv Mr. Green

Benjamin Franklin
pao_le_sage

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 13:37 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

arghhh je sens que je vais craquer....pour l'acheter

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:24 (2017)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation