forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[L'Anneau Unique] L'aventure continue...
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 11:20 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Alors hier première partie en tant que meneur de l'Anneau Unique.

Création de personnage
Elle s'est faite essentiellement par mail. Sans vraiment connaitre le système les joueurs ont trouvés que les différents choix proposés à la création leur permettait de bien cerner leur personnage.

Le scénario "La cloche des marais"
C'est un scénario très simple pour faire apprendre en douceur au MJ et au joueur les principes du systèmes. En dépit de sa simplicité il n'est toutefois pas exempts de défauts, notamment le prémisse qui n'est pas terrible. Je l'ai donc modifié à la volée pour virer les parties les moins crédibles du scénario et j'ai ajouté un petit choix cornélien à la fin.

Le déroulement de la partie
Le système est assez fluide, j'ai oublié quelque chose ici ou là mais rien de dramatique. D'ici deux, trois parties je pense que mes joueurs et moi maitriseront bien la bête. Les combats sont courts et assez violent mais les PJs ne sont pas hyper-fragile non plus.

L'Oeil de Sauron et la rune de Gandalf présente sur le dé du destin ajoute vraiment un petit plus à l'ambiance, ça change de "critique" et "fumble". Cela permet quelques retournements de situations, notamment en combat, assez sympathiques.

Les points d'Ombres peuvent s'accumuler assez vite... Le prochain scénario sera déjà plus tendu pour les personnages.

Je n'ai sans doute pas appliqué les règles de voyage à la lettre mais cela a créé des situations intéressantes ("Ah non désolé, ce n'est pas une grosse pierre mais... La tête d'un Troll, initiative !").

Verdict
Rendez-vous a été pris pour la prochaine partie, je pense qu'on a tous bien aimé. Le système est sympathique et tourne vraiment pas mal et je pense qu'en jouant davantage il révélera encore des subtilités. C'est touffus sans être complexe, ce que je trouve assez élégant.  Le système de création de personnages permet vraiment de créer des personnages très proche de ceux de Tolkien.

Si Tolkien vous gonfle et son univers aussi, ce jeu ne vous fera pas changer d'avis. Mais si vous aimez découvrir et tester de nouvelles mécaniques de jeu il vaut vraiment le détour (mais il faut y jouer, la lecture ne suffit pas à rendre l'élégance du système).

A titre personnel j'aurais surement fait plus simple... Mais de temps en temps ça ne fait pas de mal de sortir de sa zone de confort.

Dernière édition par Kobayashi le Mer 20 Mar - 14:41 (2013); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 11:20 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 11:25 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

J'oubliais :  juste pour confirmer une critique que j'ai beaucoup lu,  si le livre est très agréable à lire, retrouver une info en court de jeu peut-être une vraie galère. Trois remèdes :

_des fiches récapitulatives (Combat, Voyage, Espoir & Ombre)
_l'écran du MJ est bien rempli (et utile en cours de partie !) mais les fiches ci-dessus sont indispensables (pour moi)
_la pratique, la pratique et la pratique. Les règles sont en fait assez "logiques" et les diverses interactions (Ombre, Espoir, Spécialités, Points de progression, points d'expérience... sont en fait assez faciles à retenir).
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 11:28 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Ça fait envie mais perso j'aime beaucoup ma zone de confort

En tant que MJ j'ai beaucoup de mal avec les jeux qui exigent de moi de retenir plein de règles... Cela dit si j'ai l'occasion de le tester, pourquoi pas, mais plutôt en tant que joueur.

EDIT : ouais, si le livre est mal branlé, c'est pas un jeu pour moi.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 11:47 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Blakkrall a écrit:

En tant que MJ j'ai beaucoup de mal avec les jeux qui exigent de moi de retenir plein de règles... Cela dit si j'ai l'occasion de le tester, pourquoi pas, mais plutôt en tant que joueur.

EDIT : ouais, si le livre est mal branlé, c'est pas un jeu pour moi.

En fait il y peu de "règles" mais il y beaucoup "d'éléments". Je m'explique, par exemple :

Une arme à comme caractéristique les valeurs suivantes :

Les dégâts : les dégâts qu'elle inflige en combat (une valeur fixe)
La "taille" (traduction amha assez pourrie de Edge) : le résultat nécessaire sur le Dé du Destin pour obtenir une blessure en plus d'une perte d'endurance
La valeur de blessure : le résultat nécessaire sur le jet d'armure pour éviter une blessure

De plus quand un joueur obtient un "6" sur un de ses dés de maitrise il peut ajouter son bonus aux dégâts à ceux de l'arme.

J'avoue que j'étais un peu sceptique à la lecture... Est-ce que j'ai vraiment besoin de tout ça ? Mes joueurs (et moi !) ne vont-ils pas oublié les 3/4 de ces infos en cours de jeu. Mais en fait en cours de partie tout cela se déroule très simplement :

Le joueur lance les dés, en coup d’œil il sait :
_s'il a touché sa cible
_s'il l'a blessée
_combien de dégâts il va lui infliger

Mes joueurs ont tout retenu après le premier combat. Ce sont des joueurs expérimentés mais on s'est souvenu avec douleur de notre partie de Marvel Heroic Roleplaying qui est resté pour nous une punition ! L'expérience ne fait pas tout !

En fait l'Anneau Unique donne l'impression d'avoir plein de bouts de règles qui se balade à gauche et à droite mais en fait, en partie c'est assez simple tout en donnant une impression de richesse, notamment aux joueurs.

Le bouquin est beau et bien écrit et se lit avec plaisir. En revanche c'est comme manuel de référence qu'il pêche.
EtienneB

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 12:12 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Blakkrall a écrit:

Je suis totalement d'accord avec toi. Depuis que j'ai touché à T&T (V1), BOL, D12 system, DdP, je me suis rendu compte qu'on pouvait faire simple et très fun.

Cela dit, avec un bon MJ qui maîtrise bien ses trucs, effectivement, pourquoi pas ?
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 12:22 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Perso je suis plutôt fan d'un principe que j'ai intégré depuis T&T², même si je pense qu'on peut l'améliorer : pourquoi se faire suer avec des dizaines de tirages pour au final avoir le même résultat que ce qui peut se résumer en un jet de dés : qui a gagné, qui a perdu. Avec un peu d'imagination, on peut raconter tout ça sans avoir la béquille des jets de dés. Après ça reste tout de même des moments de tension assez funs. Faut trouver le juste équilibre pour que ça devienne pas des séquences de jets de dés interminables. D'ailleurs, comme je l'ai déjà dit, mes joueurs apprécient beaucoup la rapidité des combats à T&T².

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 15:35 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Je sais pas pourquoi, mais j'aime pas quand Koba dit qu'un jeu lui plaît sur le papier et aussi en pratique.  Mr. Green

CM qui commence à regarder le bouquin d'un peu plus près
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 15:49 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Je suis pas trop parti sur du med fan en ce moment, ça tombe bien , ça va m'empêcher de craquer.

Benjamin Franklin
trickytophe

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 18:46 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Moi, j'adore ce jeu. Il est bon. Le système est très sympa : à la fois technique et narratif, élégant effectivement ! J'ai déjà fait jouer pas mal de scénars (cf. mes CR de campagne sur le site d'Edge). Et, j'entame la semaine prochaine le tome officiel (Contes et Légendes). Je trouve qu'il revisite agréablement la Terre du milieu en se concentrant sur une région et une période propice à la création, l'aventure et la découverte  Okay

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 18:56 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Pas craquer, pas craquer.

Benjamin Franklin
trickytophe

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 19:05 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Un de ces 4, il faudrait qu'on s'organise une partie tous ensemble ! Déjà, avec CM, on habite pas trop loin. Moi, perso, je suis prêt à vous concocter une p'tite partie. cela me fera plaisir  Okay

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 20:17 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Merde ! Si Trickytophe s'y met aussi ! Avec une proposition de partie en plus !  Mr. Green

Ne pas craquer ! Ne pas craquer ! 

Bon, au pire on en reparle au FIJ  Laughing  ! 
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 13:48 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Neeedddd!

L'anneau Unique c'est LE jeu qui m'interpelle clairement et dont je sens qu'il va me plaire.
Petite question Koba': la création a l'air bien sympa et simple mais j'ai eu en le feuilletant l'impression que les choix sont pas énormes?
Questions subsidiaires: il m'avait semblé que le voyage était également un point central du jeu. Quid?

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
EtienneB

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 15:22 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Vous êtes faibles...
trickytophe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 15:50 (2013)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue... Répondre en citant

Niveau création de persos, effectivement, les choix ne sont pas super étendus car ils sont restreint à des persos issus des Terres de l'Est. Après, c'est largement suffisant. De plus, il y a pas mal de combinaisons possibles en mêlant les races, origines et vocations.

Le voyage est effectivement un point central du jeu avec des règles agréables développées dans ce sens. Finalement, cela rend bien l'oeuvre avec ces périples qui forgent le corps le coeur et l'âme des voyageurs.

Sincèrement, ce jeu vaut le détour car il permet une immersion douce sans ce monde si riche qu'a créé Tolkien  Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:42 (2017)    Sujet du message: [L'Anneau Unique] L'aventure continue...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation