forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BLURPS, les commentaires
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Ma vie, mon oeuvre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 09:30 (2013)    Sujet du message: BLURPS, les commentaires Répondre en citant

Allez-y, on ouvre la bête et on commente !

Merci de respecter le numérotation des questions / commentaires, pour que Trickytophe puisse y répondre plus facilement

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 09:30 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 09:36 (2013)    Sujet du message: BLURPS, les commentaires Répondre en citant

1/ Pour quoi utiliser la carrière la plus élevée pour le test de perception ? Dans certaines situations, cela risque d'être incohérent, non ?

2/ Les spécialités, pourquoi pas, mais cela booste pas mal l’utilisation des carrières... A tester, mais pourquoi pas.

3/ Découlant des deux premières : pour le test de perception bénéficie-t-on de son bonus de spécialité ?

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
trickytophe

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 09:55 (2013)    Sujet du message: BLURPS, les commentaires Répondre en citant

1- J'ai longtemps hésité pour les tests de perception. Fallait-il créer un caractéristique secondaire à part ? Finalement, après bien des débats, j'ai tranché pour cette solution. Cependant, je reste ouvert car cela reste épineux pour moi.

2- Les spécialités sont vraiment un + que tous mes joueurs ont apprécié pour affiner leur persos. Au fil des parties, les spécialités sont devenues un outil technique et narratif incontournable.

3- Oui, si le perso dispose d'une spécialité adaptée. Exemple : carrière "Chasseur" avec spécialité "Vigilant".

En général, à la lecture, qu'as tu pensé de ces règles ? Cohérentes ou pas ? Simples et fluides ou pas ? Bien rédigées ou pas ? Etc. Ton avis au sens large m'intéresse autant que toutes les remarques techniques qui restent néanmoins plus que nécessaires. Merci d'avance les amigos.

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 10:05 (2013)    Sujet du message: BLURPS, les commentaires Répondre en citant

J'avoue n'avoir eu que le temps de les survoler. Je tenterai une lecture plus approfondie plus tard, avec un format imprimé qui me permette de les consulter dans mon cabinet privé
A ce sujet un livret pdf regroupant toutes les règles en un seul document serait aussi très pratique.

1/ Pour ce qui est de la perception, j'ai opté pour la solution Kobayashi depuis un moment : si c'est un truc que les personnages ont besoin de percevoir, ils le perçoivent. A la rigueur ce n'est pas tant le fait de percevoir qui est important, mais ce que leur carrière (donc leur expérience professionelle / de vie) leur apprend sur ce qu'ils perçoivent.

Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 14:02 (2013)    Sujet du message: BLURPS, les commentaires Répondre en citant

Je rejoins Blakkrall et Koba sur la perception.

Mon avis, qui vaut ce qu'il vaut : la perception dépend avant tout des circonstances.

Exemples:
pour repérer quelque chose (piège/embuscade/détail incongru...) j'utilise/autorise tout métier en rapport avec le milieu en question
milieu ouvert  ==> forestier, voyageur, coureur des bois, éclaireur, druide, cavalier de la steppe.... 
milieu urbain ==> voleur, mendiant, vagabond  baladin,  garde, crieur, prostituée, escalve ....
milieu souterrain ==> voleur, architecte, sapeur, mineur, esclave ...
milieu d'un combat ==> soldat, chevalier, bagarreur, gladiateur, archer ...
Etc ....

Je vais p-ê dire une connerie, mais les spécialités ne sont pas gérer via les aspects ?

CM, qui n'a fait que regarder la fiche de PJ pour le moment.

trickytophe

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 14:28 (2013)    Sujet du message: BLURPS, les commentaires Répondre en citant

Je note vos commentaires pour la perception. Effectivement, un test est il utile sauf en cas de conséquences graves (ex : une embuscade). Bien souvent un MJ peut demander un test de perception pour indiquer un détail utile aux pjs. S'ils le ratent, c'est problématique. Je vais poursuivre ma réflexion avec vos bonnes idées en tête.

CM : Les aspects ???

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 19:19 (2013)    Sujet du message: BLURPS, les commentaires Répondre en citant

Les aspects sont une "innovation" rôlistique qui regroupent les avantages et les défauts en une seule catégorie. Au lieu d'avoir deux listes, tu en as une seule, et les aspects sont à double tranchants : ils peuvent tour à tour servir d'avantage et de défaut.

Par exemple, si tu choisis un aspect "charmeur", ça pourra t'aider à séduire les femmes, mais ça pourra aussi te valoir une réputation de coureur auprès de ces dames et de leurs époux, avec les conséquences que ça peut avoir...

C'est très mode, mais tout le monde n'apprécie pas et c'est une logique à chopper en jeu. On aime ou pas, mais perso je vois pas d'obligation à intégrer ça à ton jeu. Je te renvoie aux règles des cheap tales qui sont une adaptation de BoL pour les Mille Marches par Le Grümph.

Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 16:11 (2013)    Sujet du message: BLURPS, les commentaires Répondre en citant

Oui, merci Blakkrall. J'avais en tête les 1000 Marches/Cheap Tales effectivement  .

Or donc, une spécialité peut se simuler par un avantage (pour garder le vocabulaire de BoL).
trickytophe

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 18:41 (2013)    Sujet du message: BLURPS, les commentaires Répondre en citant

J'ai compris. C'est ok. Cependant. J'aime bien la spé issue directement d'une carrière. Question de goût.

Après, mélanger avantage et désavantage selon les situations, c'est une bonne idée tant technique que narrative mais qui demande un poil d'expérience pour être fluide et correctement exploitée . Je pense que pour des MJs et des joueurs novices le distinguo doit être maintenu. Néanmoins, cela peut faire l'objet d'une proposition au sein d'une règle additionnelle (comme pour la peur ou la santé mentale par exemple).

En tout cas, merci pour ces idées, ces retours. Comme quoi, rien ne vaut le partage et le travail d'équipe. J'ai hâte d'avoir la suite et votre critique générale  Okay

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 09:35 (2013)    Sujet du message: BLURPS, les commentaires Répondre en citant

J'aimerais bien participé à la conversation mais c'est où le fichier? Shocked

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
trickytophe

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 11:55 (2013)    Sujet du message: BLURPS, les commentaires Répondre en citant

Envoie moi en mp ton adresse mail

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 17:55 (2013)    Sujet du message: BLURPS, les commentaires Répondre en citant

J'ai moi aussi survolé.
Quelques remarques en vrac :

- C'est bien rédigé, clar, didactique, je n'ai pas vu de fautes et la mise en page est claire et propre.
- Il y a de très bonnes idées, comme celle de débuter la création de perso par les carrières
- L'idée des spécialités est très bonne. Mais si on les ajoute aux spécialités, ça fait très vite des persos balaizes.
- Je plussoie les copains sur le pdf unique

I'll be back
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 20:27 (2013)    Sujet du message: BLURPS, les commentaires Répondre en citant

Je rejoins Etienne. 

Ton doc est agréable a lire  Okay .

Autre remarque: cumuler des avantages octroie +1D6 par avantage (avec un max de +2D6). Pour peut qu'il y ait une spécialité qui se rajoute, le joueur lance 4D6+1 (2D6 de base + 2D6 d'avantage +1 de spé) et prend les 2 meilleurs (et rajoute 1 bien sur). Ça fait un peu trop, AMHA. 
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 20:30 (2013)    Sujet du message: BLURPS, les commentaires Répondre en citant

Pour les actions effectuées à plusieurs, je pense qu'il est bon de préciser que les PJ qui secondent le leader doivent être capables de prouver qu'ils peuvent aider réellement (une carrière, un avantage ...).
Pour des actions nécessitant que du muscle, ça passe pour tout le monde peut aider en général. En revanche, dans l'exemple que tu cites "déchiffrer un texte", si les aides sont analphabètes, ils sont pas d'une grande utilité.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 20:31 (2013)    Sujet du message: BLURPS, les commentaires Répondre en citant

On peut choisir l'option cheap tales : on lance 3d6, et au delà chaque bonus applicable apporte un bonus de +1.

Benjamin Franklin
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:53 (2017)    Sujet du message: BLURPS, les commentaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Ma vie, mon oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation