forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[T&T²]Les Borsus dans les Terres barbares

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Acritarche


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 1 557
Localisation: Belgique (Hotton)
Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 16:30 (2013)    Sujet du message: [T&T²]Les Borsus dans les Terres barbares Répondre en citant

Je lance ce fil pour faire le CR de mes parties avec la famille Borsus (2 à ce jour).

Les personnages:

Nous avons utilisé les personnages prétirés de mon cru. J'ai changé le nom des enfants.

Cécile (~10 ans) incarna Hogni, l'Ours filou,
Océane (~12 ans) a joué Tristana, l'Halfling éclaireuse,
Thierry (~10 ans) a pris Collet, le spadassin krisling,
Émilie (~6 ans) a porté son dévolu sur Tirigane, la Goupil pisteuse,
Et Alexandre (le papa) a choisit Shangir, le Gnome contrebandier.

Océane prend le rôle de scribe.

La constitution du groupe a donné:
Hogni et Shangir se sont rencontré durant la même guerre
Shangir et Collet ont volé un magicien
Collet et Tirigane ont vu leurs familles tuées par la même personne
Tirigane et Tristana et ont été toues les deux possédées par le même démon
Tristana et Hogni ont tué la même personne

Une note importante. Avant de jouer et après avoir expliqué les règles, je demande à cette joyeuse famille s'ils veulent:
  • jouer des gentils;
  • jouer des méchants;
  • jouer des aventuriers guidés par leurs choix moraux.
Les réponses fusent de toutes part et le consensus émerge pour le troisième choix.



Citation:

Les aventuriers sont choisis et rassemblés par Adrien d'Estande, edler d'Estande et frère de son graf, Ondroit; bref, une grosse huile. Il leur demande de se rendre à Pré-Fays pour enquêter sur un trafic autour du vin produit dans ce village. Il a de bonnes raisons de croire que les gens du cru détournent une partie de la production pour nourrir la contrebande. Il leur donne deux semaines pour régler le problème.

Je ne voulais pas commencer dans une auberge et je voulais leur donner une mission claire.
Citation:


Le voyage d'Estande à Pré-Fays dure une longue journée et les aventuriers décident de ne pas arriver au village de nuit mais d'installer un camp de base derrière une colline qui les cache du village. Le lendemain matin, ils prennent bien leur temps pour découvrir les environs et espionner les villageois.Ce faisant ils découvrent que:
le village est principalement peuplé de Halflings (Hobbits) qui vivent dans des maisons rondes;
il y a une petite communauté d'Humains qui vit à l'écart dans une grande maison rectangulaire;
les Humains sont "dirigés" par un Wolfen qui est l'edler (= chef de la milice, shérif);
la communauté possède de belles vignes exploitées par les Humains et un mas dirigé par un Ours;
les Halflings travaillent dans de larges potagers qui livrent de beaux légumes.

J'ai tenté de faire le moins d'info dumping possible puisque les joueurs sont jeunes. Mais je voulais aussi clairement marquer la différence entre les deux communautés qui composent le village.
Citation:


Après ce premier coup de sonde, les aventuriers se séparent pour espionner chacun selon ses capacités.
Tristana rencontre Guillaume, le graf (= maire) du village. Celui-ci est très impressionné par Tristana et ne tarde pas à lui confier les problèmes du village. Sur-le-pré, nom véritable de Pré-Fays, est une ancienne communauté qui existait avant l'arrivée des colons dans les Terres barbares. Lorsque la Seigneurie d'Estande fut créée, Sur-le-pré a été annexé et le seigneur a imposé des Humains pour travailler aux vignes et faire le vin. Mais les Halflings se sont rebellés et le seigneur d'Estande est venu avec ses troupes pour arrêter et tuer les rebelles. C'est depuis lors que les Halflings sont exclus de la milice et n'ont pas le droit de porter des armes. Guillaume voit en elle celle qui pourrait les libérer, mais doute qu'ils puissent se payer ses services.
Collet va discuter avec deux gardes qui surveillent les Halflings aux champs. Il apprend que Dolios aime bien boire de l'alcool jusqu'à être ivre et qu'il est secrètement amoureux de Shadia, la "mère-maquerelle" de Pré-Fays.
Hogni tente de fouiller discrètement le village, mais il n'a guère de chance et doit rapidement revenir au campement.
Shangir repère une charmante viticultrice qu'il séduit et qui lui fait visiter le chais installé dans une grotte barrée par une solide porte.

Quand ils se sont spontanément divisés, ma première réaction a été de me dire que j'allais en baver. Puis j'ai vu la chose comme l'opportunité de donner à chaque joueur son moment de gloire et son info à partager. Cela m'a permis aussi d'être très dynamique en changeant de joueur à chaque petit cliffhanger.
Citation:


La nuit, le campement est attaqué par des loups. Mais ceux-ci ne semblaient que vouloir fuir des prédateurs bien pire : des loups sanguinaires ! (utilisation de la carte "Même pas peur !"). Le combat est dur, mais les aventuriers arrivent à les repousser.

Si la traversée de la plaine s'était faite sans heurt, voici que Thierry tire une carte "Gros bras" et que les dés désignent des loups. Quand Alexandre sort sa carte "Même pas peur !", je sais que le combat peut mal tourner. Mais les enfants décident très vite d'utiliser des torches enflammées pour combattre et effrayer les loups sanguinaires et le combat se passe pas trop mal.
Citation:


Le lendemain, voit les aventuriers suivre diverses pistes.
Collet et Tirigane apprennent que les Halflings commercent avec une communauté dans les Bois de Grisfort.
Shangir repousse avec tact les avances de la viticultrice.
Tristana convainc Guillaume qu'elle l'aidera pour rien ou pas grand chose. Celui-ci l'introduit auprès de Amaury, son "cousin" auprès de qui "il s'équipe en prévoyance de l'avenir". Lors de ses visites, Amaury se cache dans la cave de la maison de Guillaume.
Le soir, les aventuriers décident de partir à la recherche de la fameuse communauté. Ils coupent à travers plaine jusqu'à la rivière qu'ils remontent. Fin de journée, ils tombent sur trois dames qui récoltent des coquillages dans la rivière. Ils apprennent (grâce au ragoût de Collet) qu'elles habitent le Refuge de Grisfort et ils passent la nuit avec elles dans leur cachette au bord de la rivière après avoir convenu qu'ils les escorteraient le lendemain.

J'ai bien apprécié quand Collet a utilisé sa Besace "recette du meilleur ragoût" pour amadouer puis convaincre les trois pêcheuses. 
Citation:


Le lendemain, c'est le départ vers le Refuge et la troupe pénètre dans les Bois de Grisfort. Au détour d'un méandre de la rivière, ils aperçoivent une falaise creusée par la rivière et trouée de grottes et en s'approchant, ils découvrent une entrée barricadée par une solide palissade. À peine entrés, ils sont questionner par un garde suspicieux qui ne les croit pas. Alors qu'ils sont entourés par les gardes du Refuge, apparaît Eloi d'Estande qui se prétend l'héritier légitime de la Seigneurie d'Estande et qui arbore l'anneau sigillaire de sa famille. Hogni se glisse alors derrière lui et glisse sa rapière sous le cou d'Eloi.

À ce stade, Émilie s'est endormie et Thierry essaie par tous les moyens de déclencher une baston avec les gardes. Mais Océane (qui avait pris la feuille d'Émilie) décide d'utiliser le don (Fourbe) pour prendre Éloi d'Estande en otage. Je décris alors le mexican standoff et nous arrêtons sur ce superbe cliffhanger.
_________________


Dernière édition par Acritarche le Mer 9 Jan - 21:26 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 9 Jan - 16:30 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Acritarche


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 1 557
Localisation: Belgique (Hotton)
Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 21:25 (2013)    Sujet du message: [T&T²]Les Borsus dans les Terres barbares Répondre en citant

Après avoir résumé tous ensemble les évènements de la fois précédente (et qui datent de plus de trois mois!), nous reprenons les aventures là où nous les avions laissées.
Thierry est désigné comme chef (par les dés), on oublie le scribe mais on tire le signe astrologie (Forteresse).
 
Citation:
Les aventuriers sont entourés par des gardes dirigés par un sergent (qui n'est autre qu'Amaury) sauf Hogni qui s'est faufilé derrière Éloi d'Estande pour lui mettre sa rapière sous la gorge. Collet parvient à convaincre Éloi d'Estande qu'ils ne sont pas venus pour lui mais qu'ils cherchent simplement un contrebandier. Éloi accepte qu'ils fouillent le Refuge et leur demande ce qu'ils cherchent. Réponse: des tonneaux de bière et des fraises des bois (infos obtenues à Pré-fays). Éloi fait de grands yeux tout en conduisant les aventuriers à travers une, puis deux salles souterraines, avant d'atteindre la grotte qui sert de cellier et les préviens d'emblée qu'ils y trouveront du vin et des fraises. De fait. Si certains sont persuadés d'avoir trouvé leur contrebandier, ce n'est pas le cas de Shangir qui estime que les fraises ne sont pas assez "exceptionnelles" pour servir d'échange contre des tonneaux de vins. Bousculé par les aventuriers, Éloi d'Estande confesse qu'il livre Guillaume en armes et qu'il compte l'aider à reconquérir son village comme premier pas vers sa propre conquête du trône d'Estande.

Cette scène d'intro a été un peu brouillonne. De ma faute. j'ai laissé les joueurs se concerter trop longtemps avant de demander une décision à Thierry. Pire, je n'ai pas réussi à rebondir pour insuffler un rythme à cette scène. Et finalement, c'est Cécile qui va m'offrir une porte de sortie et me permettre de lancer vraiment la partie.
Citation:
C'est alors que Tirigane arrache sa lanterne à un des gardes d'Éloi et la balance sur les denrées du cellier. Une courte bataille s'ensuit qui voit trois gardes être rapidement mis hors d'état de nuire, Shangir récupérer, au milieu des flammes, un coffret en bois (je déclenche sa faiblesse "Avidité") qu'il cache sous son chapeau, Hogni se casser un bras et à peu près tout le monde se ruer vers la sortie de la grotte. Profitant du chaos et de l'avantage pris par ses compagnons sur les hommes d'Éloi, Shangir met celui-ci en joue avec son sabre et les aventuriers pénètrent dans la salle suivante (le dortoir) pour se rendre compte qu'Amaury a scellé la sortie à l'aide d'une lourde herse et qu'il met les aventuriers en joue avec ses quatre derniers hommes, tous armés d'arcs. Il somme les aventuriers de relâcher Éloi. La discussion s'engage et elle tourne court quand les aventuriers se moquent ouvertement d'Amaury. Les flèches volent, visant les aventuriers, mais ceux-ci les évitent, sauf Hogni. Celui-ci saisit une armoire qu'il utilise comme bouclier pour se ruer sur la herse… qui s'effondre sous son poids, ce qui met hors combat les quatre gardes et jette Amaury dans une profonde stupeur. C'est alors que Tirigane se rend compte, à une cicatrice caractéristique, qu'Amaury n'est autre qu'Eowyn, la seule femme à part elle à avoir réchappé de la Grande chasse (utilisation créative de son avantage). Amaury-Eowyn ne peut donc être qu'un Mille-visages! Ce qu'Éloi ne semble pas ignorer. Eowyn et Éloi dévoilent alors leur amour, impossible étant donné la nature d'Eowyn et les projets d'Éloi. Amour qui explique que jamais Eowyn ne laissera les aventuriers emmener Éloi. Sous l'impulsion de Shangir, il est convenu que les aventuriers gardent Éloi en otage le temps de sortir de Refuge et que Eowyn peut les accompagner.

Les deux bouts de combat ont été vraiment clean, avec beaucoup d'attaques indirectes. La tension venait de l'enjeu et de la position des aventuriers, pas du danger inexistant que représentaient les gardes (des petits bras). À nouveau, Cécile relance la partie quand elle me demande pour utiliser son avantage Rescapée de la Grande chasse pour convaincre Amaury/Eowyn. C'est elle qui m'a sorti la justification quand je la lui ai demandée.
Citation:

Après une heure de marche dans les bois, le groupe s'arrête en bordure d'une clairière. Mais les aventuriers refusent alors de relâcher Éloi, malgré qu'il leur promet des postes importants s'ils l'aident à reconquérir sa seigneurie. Le ton monte entre Eowyn et Tirigane que la Mille-visages désavoue et humilie d'un crachat. Le groupe part à vive allure alors qu'Eowyn retourne en sprintant vers Refuge… pour tomber dans un piège dresser par Tristana pendant l'engueulade. Les aventuriers avancent à marche forcée pour atteindre l'orée des Bois de Grisfort. Ils établissent alors un bivouac pour la nuit. Shangir, en charge du quatrième tour de garde s'endort et les aventuriers se réveillent avec un couteau sur la gorge!

On pourrait croire que c'est un artifice de vilain maître, mais pas du tout. En fait, j'ai interrogé le Mythic GME pour savoir si Eowyn tombait dans le piège de Tristana (Yes), puis si elle retrouvait les aventuriers (YES Exceptionnally). Comme Shangir s'était endormi, j'ai trouvé la conclusion logique. Je désirais vraiment offrir une seconde chance aux joueurs de choisir le camp d'Éloi et de Guillaume contre les Estandes, mais la partie en a décidé autrement...

Citation:
Eowyn, qui a rassemblé les quatre gardes de Refuge encore valides et n'a eu de cesse de pister les aventuriers toute la nuit, libère Éloi et ils prennent tous le chemin de Refuge. Chaque aventurier est ligoté et accompagné d'un garde. Collet s'arrange pour se retrouver en queue de la procession, se défait de ses liens (don de Krisling) et tue le garde à main nue et sans bruit. Il est aussitôt rejoint par Tirigane qui étrangle son garde avant d'utiliser son couteau pour se libérer.
Les deux aventuriers libres se lancent alors à l'attaque de leurs ennemis et tuent aussitôt deux gardes, libérant Hogni et Shangir. Tous les gardes étant hors combat, la joute se focalise sur Éloi, mais surtout Eowyn qui est rapidement mise hors d'état de nuire par Tirigane qui utilise au mieux les ressources de la forêt à cet effet. Éloi n'hésite pas et menace d'égorger Tristana si les aventuriers ne se rendent pas. Mais Collet, vif comme le serpent, dévie la lame d'Éloi et tous se jettent sur le noble déshérité. Il n'a pas autant de chance qu'Eowyn et sa tête finit par rouler aux pieds des aventuriers. Tirigane a grâcié Eowyn en échange d'une journée de servitude.

Cécile a vraiment bien jouer, attaquant Eowyn uniquement avec des attaques indirectes. Cela a fonctionné du tonnerre. Par contre, c'est quand elle a utilisé Dette de sang que je me suis rendu compte que sa feuille de peronnage (un rôdeur) avait un gros défaut puisque ce don appartient marchand! Mais, bon, joué c'est joué et je me suis dit qu'il serait temps de le rectifier par après.
Citation:

Les aventuriers quittent les Bois de Grisfort en laissant derrière eux un Eowyn passablement remontée contre eux et prennent le chemin le plus direct pour Estande. Ils demandent à voir Adrien, leur commanditaire, et négocie avec eux une doublement de leur prime après lui avoir révélé l'identité du contrebandier. Ce dernier semble à peine ravi de voir la tête de son cousin, jette négligemment deux bourses pleines de pièces d'or à terre et réclame d'emblée aux aventuriers l'anneau sigillaire des Estande. Ceux-ci avouent l'avoir laisser sur la dépouille d'Éloi et Adrien les engueule copieusement et leur ordonne sans ménagement d'aller le chercher à toute vitesse, non sans les avoir traiter d'imbéciles et de bons à rien. Penauds, Collet, Tirigane, Hogni et Tristana se rendent alors compte que Shangir a subtilisé les bourses et a disparu...
Et voilà, après que j'aie placé mon retournement/révélation de la cruauté d'Adrien d'Estande, c'est Alexandre, le papa, qui m'offre sur un plateau d'argent le cliffhanger de fin de partie. Je n'ai pas hésité une seconde à mettre fin à la partie sur son action. Ses enfants étaient verts! Mais cela n'a pas empêcher Cécile et Émilie de signaler à Océane et Thierry qu'ils avaient jouer le jeu d'une crapule...
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:44 (2017)    Sujet du message: [T&T²]Les Borsus dans les Terres barbares

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com