forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du système de combat dans T&T2
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frankk

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 12:37 (2013)    Sujet du message: Du système de combat dans T&T2 Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

J'ai entamé une réflexion concernant le système de combat dans T&T suite à une partie où ceux ci n'ont pas vraiment été à la hauteur de mes attentes. Et j'aimerais vous la partager et connaitre votre avis. 

Le niveau de difficulté très élevé des Grand Chefs est intéressant, il incite les joueur à réfléchir un peu à une tactique afin d'utiliser leurs traits les plus avantageux. Seulement, j'ai eu l'impression que le rôle de ce grand méchant qui vient conclure la partie se limitait à un obstacle sans beaucoup de charisme difficile à terminer. (J'ai sûrement mal tenu mon rôle à ce niveau là cela dit... ^^)

Du coup, je me demandais comment lui accorder plus d'importance. Peut être que lui accorder des traits, et un tour durant le combat permettrait de lui rendre sa place de Grand Chef. Mais là encore, il faudrait éviter de tomber dans du tour par tour habituel attaque / défense, etc.

J'ai aussi eu un sérieux problème avec les gros bras. Les combats n'avançait pas, on pataugeait. Je crois que les joueurs on eut du mal à comprendre qu'il fallait être un peu plus fin à ce niveau là aussi.

Bref, qu'en pensez vous ?  Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 12:37 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 19:00 (2013)    Sujet du message: Du système de combat dans T&T2 Répondre en citant

_Leur faire directement lire les règles de combat.

_Mettre en scène un PNJ construit comme un PJ qui leur montre par l'exemple en cours de partie (notamment les attaques indirectes pour aider un allié).

_Ce ne sont pas les règles qui crée le charisme d'un PNJ, c'est le MJ... Pour s'aider il peut allouer des faiblesses et des avantages au gros méchants pour le "personnaliser".
Frankk

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 19:46 (2013)    Sujet du message: Du système de combat dans T&T2 Répondre en citant

Merci des conseils !  :D
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 19:48 (2013)    Sujet du message: Du système de combat dans T&T2 Répondre en citant

Citation:
J'ai entamé une réflexion concernant le système de combat dans T&T suite à une partie où ceux ci n'ont pas vraiment été à la hauteur de mes attentes. Et j'aimerais vous la partager et connaitre votre avis. 

Avec ma petite expérience, je peux te garantir que le système de combat fonctionne très bien tel quel !

Dans un premier temps, indique nous quelles sont tes attentes au niveau d'un système de combat.

Citation:
Le niveau de difficulté très élevé des Grand Chefs est intéressant, il incite les joueur à réfléchir un peu à une tactique afin d'utiliser leurs traits les plus avantageux. Seulement, j'ai eu l'impression que le rôle de ce grand méchant qui vient conclure la partie se limitait à un obstacle sans beaucoup de charisme difficile à terminer. (J'ai sûrement mal tenu mon rôle à ce niveau là cela dit... ^^)

Du coup, je me demandais comment lui accorder plus d'importance. Peut être que lui accorder des traits, et un tour durant le combat permettrait de lui rendre sa place de Grand Chef. Mais là encore, il faudrait éviter de tomber dans du tour par tour habituel attaque / défense, etc.

Un grand chef est capable de torcher proprement et rapidement un groupe d'aventuriers. C'est, en quelque sorte, leur fonction. Quand il se dévoile, c'est que les masques tombent et que l'on va enfin conclure l'aventure.
Pour en venir à bout, et cela vaut aussi pour les gros bras, l'attaque frontale est toujours un très mauvaise idée. Le système propose une excellente solution :les attaques indirectes. Ainsi, même les non-combattants peuvent prendre une part active au combat et aider à mettre le grand méchant à terre. 

Par convention, le boss final, est rarement présenté comme tel. Il est caché. Il peut essayer de jouer avec les personnages, les avoir manipulé. Ils peuvent l'avoir rencontré sous une autre identité. 
Parfois, c'est vrai, cet ennemi final peut être aussi connu dès le début : Sauron, Tothamon, Cthulhu, Arioc ... Mais même dans ce cas, il reste une menace floue et lointaine pour les PJ. Ce n'est que lors de la confrontation finale qu'il va dévoiler toute sa puissance.

Citation:
J'ai aussi eu un sérieux problème avec les gros bras. Les combats n'avançait pas, on pataugeait. Je crois que les joueurs on eut du mal à comprendre qu'il fallait être un peu plus fin à ce niveau là aussi.

"Etre un peu plus fin", voici la clef !
Et c'est la grande réussite du système de combat de T&T. Montrer que la finesse est la meilleure des armes et l'avoir transcrit sous forme de règles simples.
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 19:48 (2013)    Sujet du message: Du système de combat dans T&T2 Répondre en citant

Ah, ben, grillé par le chef.
lupin13

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 13:55 (2015)    Sujet du message: Du système de combat dans T&T2 Répondre en citant

Je suis sûrement le + mauvais de la classe, ou un déterré récent, mais je n'arrive pas à trouver
un tableau me donnant les dégâts causés par les armes pour T&T et T&T2 ( + grenades, bombes, dynamite...)
De +, si j'ai bien compris ( aie! ), ces dégâts s'ajoutent à ceux normaux du combat ou du tir?
J'espère que mon don " pitié pour les seniors " m'octroiera une réponse sans trop d'insultes...
Merci pour qui se dévouera,
Lupin13
PS: vous pouvez m'envoyer la référence sur mon mail: j'aurai moins honte!
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 15:18 (2015)    Sujet du message: Du système de combat dans T&T2 Répondre en citant

Les.dégâts sont fixes et donnés par ton score de combat ou de force je ne sais plus lequel.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 15:36 (2015)    Sujet du message: Du système de combat dans T&T2 Répondre en citant

Les dégâts qu'infligent un personnage sont calculés p.23

Il n'y a pas de tables de dégâts des armes.
lupin13

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 15:50 (2015)    Sujet du message: Du système de combat dans T&T2 Répondre en citant

Merci Blakkrall et Kobayashi d'avoir pris le temps de me répondre.
Toutefois, le fait d'attaquer ( ou d'être attaqué ) avec ( ou par )
avec un pistolet à sel ou une gatling n'entraîne aucune différence?
J'ai sûrement dû sauter un passage si Cendrillon avec une aiguille à coudre
est aussi efficace qu'avec l'épée de Sauron qui grille les miches!
PS: j'ai peut-être un début de réponse avec le Dr Dandy qui indique que
si l'arme de mon adversaire est plus puissante que la mienne, il bénéficie d'un +1...
Faut-il donc créer des groupes d'armes ( par exemple 4 ) et faire intervenir des bonus ou malus
( +- 1, 2 ou 3 ) chaque fois?
Je sens que je passe à côté de quelque chose mais ne vois pas quoi.
Désolé de mon incompétence, mais merci de tous vos apports.

Regards,
Lupin13
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 16:02 (2015)    Sujet du message: Du système de combat dans T&T2 Répondre en citant

Le parti pris, c'est que c'est surtout le talent de la personne à utiliser son arme qui compte.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 17:02 (2015)    Sujet du message: Du système de combat dans T&T2 Répondre en citant

Exact, la puissance des armes n'est pas détaillé, au MJ de les individualiser s'il le souhaite.

lupin13

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 09:21 (2015)    Sujet du message: Du système de combat dans T&T2 Répondre en citant

Merci.
Grâce à vos réponses, je cerne mieux le problème et la vraie question à poser.
Je songe à faire jouer un groupe d'amis dans une longue campagne qui
partirait de 1935 avec des aventures Pulp ( espionnage, Fu manchu allié aux nazis,...)
pour arriver dans l'équivalent d'une terre creuse ( mélange de BoL et d' Hyboria ) où ils
retrouveraient les nazis, un monde à explorer, mais aussi les Atlantes et d'autres...
Je ne sais pas si j'arriverai au bout, vu mon âge et divers ennuis, mais j'aimerais bien commencer...
Sachant que je me suis attaché à vos productions, Kobayashi et Childeric ( oh combien Maximus! ),
ma question finale est simple mais appelle des déclinaisons:
" Que faudrait-il ajouter à T&T et à T1T2 pour pouvoir jouer en campagne?

QS1: Je t'en prie, Childéric, dis-nous que tu prépares une version T&T3 jouable en campagne!
QS2: Au cas où, à mon désespoir, ce n'est pas prévu, quel système de jeu conviendrait, sachant que j'en ai essayé beaucoup
mais que mon coeur est chez vous?

Merci à toutes les bonnes âmes qui réveilleront K la nuit ou qui enduiront les pieds de CM de sel, en attendant la chèvre...
Et que Crom soit avec vous tous, les rêveurs, mes frères...

Lupin13
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 09:52 (2015)    Sujet du message: Du système de combat dans T&T2 Répondre en citant

Pour du Pulp, Barbarians of Lemuria peut faire l'affaire, sachant qu'une version pulp existe : Dicey Tales (version en dur également disponible auprès de l'éditeur). Cela devrait faciliter ta transition Pulp => Terre Creuse en fait.

L'autre solution c'est également d'utiliser Tyranosaures & Tommyguns mais de limiter les gains en expérience afin d'étaler une campagne sur 20 parties (ce qui, à raison d'une partie hebdomadaire, fait déjà 5 mois de jeu).
lupin13

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 14:08 (2015)    Sujet du message: Du système de combat dans T&T2 Répondre en citant

Merci Kobayashi,

J'ai commandé et reçu les 2 premiers dicey Tales;
Je cherche maintenant le pdf de BoL en français
( je l'ai déjà en anglais ), mais ne le trouve pas chez Lulu.
Où dois-je le commander?
Domo arigato gozaimas'...
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 18:17 (2015)    Sujet du message: Du système de combat dans T&T2 Répondre en citant

http://www.lulu.com/shop/simon-washbourne-kobayashi/barbarians-of-lemuria-vf-ebook/ebook/product-4661361.html

Benjamin Franklin
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:33 (2017)    Sujet du message: Du système de combat dans T&T2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation