forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[T&T²] Valjoyeux
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 13:53 (2012)    Sujet du message: [T&T²] Valjoyeux Répondre en citant

Hier soir partie de Tranchons et Traquons dans le cadre d'une rencontre interassociations (Montivilliers, Bolbec, Fécamp).
Début de soirée apéro + repas histoire de briser la glace (on se regardait un peu en chiens de faïence), j'ai fait la connaissance des deux joueurs venus de Fécamp, des gars très sympas : Nico, MJ à Méga ce soir-là, et Tod, le dessinateur de la BD Flanders Company (et accessoirement MJ à Magna Veritas à son club). J'avais amené ma MJ deadlands qui a préféré rester joueuse (à Mega, d'ailleurs).

Bon, déjà, je me suis senti un peu couillon, j'avais apporté mon affiche préparée pour l'occasion, pour faire comme dans les conv', et j'étais le seul à en avoir préparé une... Ca faisait un peu le type qui se la pète :P

J'avais demandé 4 à 5 joueurs maxi, je me suis retrouvé avec 6, dont trois ados débutants. J'ai été super content que deux joueurs viennent me réclamer une place pendant l'apéro, ils étaient bien motivés pour tester le jeu (dont Tod).

J'ai fait jouer un scénario écrit par mon MJ de l'époque à laquelle je jouais sur Rouen. J'ai d'ailleurs fait partie du groupe de sagouins qui ont playtesté l'aventure, mais je n'ai rien à voir avec le sabotage dont il est question dans les remerciements.
Ce scénario s'appelle "Il y a quelque chose de pourri dans le village de Valjoyeux" (je l'ai renommé Valjoyeux pour l'occasion) et est disponible sur la Scénariothèque dans le rubrique D&D. C'est un texte écrit il y a plus de dix ans, et il suinte encore du mépris inspiré par la frustration d'avoir vu son scénario ruiné par des joueurs pénibles.
Si vous comptez un jour jouer ce scénario, je vous déconseille de lire ce qui suit la présentation des prétirés.

Les prétirés :

J'ai choisi de créer une troupe de saltimbanques, histoire de sortir du cliché des aventuriers habituels (j'entends par là le guerrier avec des capacictés physiques supplémentaires, le mage de combat, le rôdeur garou, le nain guerrier...) tout en conservant les peuples classiques. Je n'ai pas souvent l'occasion de faire jouer ce jeu, et quand je le fais les persos ont souvent les dons classiques, les plus évidents à choisir, mais ils choisissent rarement ces petits dons qui ne payent pas de mine mais qui peuvent se révéler des armes puissantes entre les mains d'un esprit imaginatif... Et puis une troupe classique n'aurait pas été aussi efficace que cette troupe dont les dons collaient mieux à l'ambiance... Le voici donc :

Gunthar le Fier : guerrier humain, en chemise de maille et portant le fléau d'arme. Gunthar assure la protection du groupe et aime à raconter ses aventures (pas toujours réelles) aux gens disposés à l'écouter. Ces récits sont tellement passionnants que ses auditeurs en oublient très souvent de surveiller leur bourse.
Avantage : "You don't fight with Honor ! - No... He did...!"

Mord le Magnifique : illusionniste nain, dont le numéro préféré est de faire disparaître les cochons. Il a suivi son frère Grim dans son exil. Ses cheveux et sa barbe sont entièrement blancs, marquant ainsi son appartenance à la famille des pratiquants de l'art.
Avantage : Le sens de la famille

Grim Cœur de Chêne : rôdeur nain, frère de Mord. Grim a été exclu de son clan à cause de son goût prononcé pour la nature et son don de communication avec les animaux. Il a la faiblesse rustique, mais étant donné le nombre de fois où il s'est fait traiter de beatnik par les nains rencontrés pendant le scénar, il faudra que j'axe sa faiblesse là-dessus si je le repropose. L'avantage est le même que son frère. Son numéro consiste à dresser des animaux devant les paysans crédules.

Lewin, L'Anguille : un humain voleur, capable de s'évader de n'importe où, ou presque. Son numéro consiste à s'évader de ses chaînes, plongé dans une cuve pleine d'eau. Accessoirement, il coupe quelques bourses trop pleines de bourgeois trop gras. (le joueur qui en a hérité a adoré le surnom, il trouvait que ça donnait un genre au perso). Avantage : le courage, c'est bien, la fuite, c'est mieux.

Galen Langue de velours : barde elfe, charmeur et semeur de zizanie. C'est une adaptation du marchand. Galen est donc un barde émérite qui accompagne ses chansons au luth. Il est aussi capable de semer la zizanie parmi les gens, ce qui a plus d'une fois permis au groupe de s'échapper d'un village après que les paysans, passé l’émerveillement, commencent à demander quand ils récupéreront leur cochon ou que les bourgeois constatent la disparition de leur bourse... Avantage : Je sème des 1/2 elfes (comprenne qui pourra)

Frère Boniface : un templier halfling, c'est l’aumônier du groupe. Imaginez Frère Tuck version semi-homme. Il galvanise les aventuriers, assure le confort culinaire du groupe et le salut de leur âme. Avantage : L'Unique marche à mes côtés.

Voilà. J'ai hérité d'une très belle illustration de groupe par Tod, un truc magnifique que je scanne dès que possible.

D'un point de vue matériel, j'ai joué sans écran, j'avais préparé une synthèse de toute la première partie du scénario et une version adaptée de la seconde, puis imprimé tout ça sur des fiches bristol unies en format A5 (idem pour les fiches).
Certains joueurs disposaient de fioles de potion. Afin de les matérialiser, j'en ai fabriqué de petites à partir de petits flacons de verre (bouchon plastique, hélas), d'eau et d'encre de feutre (rien de plus facile : vous prenez un feutre séché qui traîne chez vous, vous le cassez en deux pour en extraire la mèche de fibres qui sert de réservoir ; vous fendez la gaine de plastique qui maintient le tout, vous plongez dans l'eau et laissez infuser ; retirez quand vous avez atteint la coloration souhaitée ; en cas de trop grande concentration, diluez en ajoutant de l'eau, c'est pour ça qu'il vaut mieux utiliser des feutres à l'eau ; prévoyez d'avoir les doigts dégueux toute la soirée). Ça permet de pouvoir récupérer les fioles quand le joueur signale qu'il les a utilisées, de faire penser au joueur qu'il en a une (ou plusieurs) et puis visuellement c'est assez joli. Elles ont rencontré un certain succès.
Un petit bémol, les 4 tables de jeu étaient dans le même local, donc on avait parfois du bruit et je n'ai pas pu jouer sur l'ambiance lumineuse.
J'avais aussi mes cartes évènement (imprimées à partir du boulot Archibald7 et plastifiées) ainsi que les cartes des dons de professions que j'avais spécialement crées pour l'occasion, pour que les joueurs aient toujours la description des dons sous les yeux. Pareil, ça a été apprécié, ça fait plaisir.

Petite explication des règles, attribution et présentation des persos et de leurs besaces.

A ce sujet, j'ai tiré tous les objets des besaces aléatoirement, et je dois avouer que c'est plutôt bien tombé. Surtout pour l'elfe qui a hérité de la carte magique du marchand, qui, vous le verrez à la lecture, a eu une importance décisive dès le début de l'enquête et a permis au groupe d'être rapidement au fait des évènements. J'avais hésité à la laisser, et puis je me suis dit qu'après tout, ça pouvait être intéressant, car ce qui importe surtout dans ce scénar, ce ne sont pas tant les informations que les personnages apprennent que l'utilisation qu'ils en font et des choix qui en découleront.

Petit regret quant à l'attribution des persos, Boniface a été confié aux soins d'un novice total qui aurait été plus à l'aise avec un guerrier...

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 13:53 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EtienneB

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 16:02 (2012)    Sujet du message: [T&T²] Valjoyeux Répondre en citant

La suite, la suite !
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 16:11 (2012)    Sujet du message: [T&T²] Valjoyeux Répondre en citant

Je suis seul avec mes loupiots, je travaille dessus quand ma femme revient ;)
En attendant le joueur qui a pris la fonction de scribe m'a noirci plusieurs pages de notes, je suis super content.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 17:39 (2012)    Sujet du message: [T&T²] Valjoyeux Répondre en citant

Nos saltimbanques, soucieux de se faire un nom dans le monde des aventuriers et de se faire oublier du dernier village rencontré, sont arrivés à Valjoyeux. Comme de nombreux aventuriers, ils ont été attirés par la rumeur d'argent à gagner en tuant des sangrelins. La partie commence donc sur la place du village, avec le discours du maire annonçant que le seigneur dont dépendent ces terres offre 500 Po pour la capture de Gark-n'a-qu'un-œil, un cèlèbre bandit sangrelin. Il est accusé d'avoir dérobé la réserve de grains du village et d'avoir brûlé la grange.

Les différentes troupes d'aventuriers se rendent donc à l'auberge pour commencer à parler avec les villageois et se donner du courage avant une longue après-midi d'enquête. Le voleur ne peut s'empêcher de céder à la tentation de délester un groupe d'aventuriers de leurs bourses. Il faut dire que ce groupe est composé de nobliaux pleins de gloriole, à l'armure étincelante et n'ayant jamais servi, venus ici histoire d'impressionner quelques paysannes et obtenir leurs faveurs... Cette disparition ne sera constatée qu'au moment du paiement et ne sera pas sans conséquences sur la suite de l'histoire.

Benjamin Franklin
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 18:04 (2012)    Sujet du message: [T&T²] Valjoyeux Répondre en citant

En attendant la suite, l'affiche :

Benjamin Franklin
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 20:14 (2012)    Sujet du message: [T&T²] Valjoyeux Répondre en citant

Je pense que je vais repartir des notes de mon scribe pour la suite du CR, parce que ça a été assez touffu...
En attendant je peux vous parler de l'ambiance autour de la table et du niveau de jeu.

Pour commencer, j'ai eu un peu peur en début de soirée quand certains joueurs (dont mon ami Djaal, organisateur de la rencontre) commençaient à chambrer les jeunes en parlant de crasses façon Naheulbeuk. Rien de méchant, de la rigolade bon enfant, mais j'ai préféré prendre les devants. J'ai expliqué qu'à ma table, les persos ne se font pas de saloperies. Surtout que là, on a un groupe de personnages qui baroudent ensemble depuis un moment, et que rien d'autre que leur amitié ne les oblige à rester ensemble. Donc évidemment il peut y avoir des tensions comme dans tous les groupes de personnes vivant tout le temps ensemble (comme une famille), mais en aucun cas un tel groupe ne pourrait soutenir une ambiance délétère sans que ses membres ne prennent le large. Je ne sais pas si c'est grâce à ma tirade, mais du coup les joueurs se sont concentrés sur le jeu et je n'ai eu aucune tentative de saloperies entre joueur de toute la partie. Un vrai régal.

Après, j'ai suivi un conseil de Koba dans le livre de règles :
Citation:
N'hésitez pas à copier !
Comme pour la création de PNJs, n'hésitez pas à piller
sans modérations vos livres, bandes dessinées, séries et
films favoris. Ils regorgent de personnages, de situations,
d'obstacles et de scènes que vous pourrez intégrer dans
vos parties.

J'ai multiplié les références de ci-delà, (tiens, j'ai oublié PJMTLG), et ce fut un réel plaisir de voir un des joueurs plutôt assez jeune sourire à chaque fois qu'il en choppait une

Pas mal de rigolade en tout cas. Il a fallu que j'aide un peu un des ados qui avait beaucoup de mal (toute première partie, perso pas évident) et puis j'ai pas été salaud, quand un de ses potes avait du mal avec les questions à poser à un pnj, je lui laissais le temps de réfléchir en passant à la scène d'un autre joueur et en revenant sur lui après (je sais ce que c'est de se retrouver tétanisé face au MJ avec les questions qui n'arrivent pas à sortir).

Ah, ça a été aussi festival de RP, avec un grand numéro de l'adjoint du shérif bourré.

Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 21:04 (2012)    Sujet du message: [T&T²] Valjoyeux Répondre en citant

Du beau boulot ça !

Il ne te reste pas du pop-corn, histoire de nous faire patienter en attendant la suite.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 21:11 (2012)    Sujet du message: [T&T²] Valjoyeux Répondre en citant

Héhé, va falloir attendre un peu. J'ai reçu quelques compliments par forum interposé, le seul bémol qui revient est la quasi absence de combat pendant le scénario. Mon Rp de fou et la fluidité des règles ont permis de contrebalancer le manque de poutre.

Un gros point positif en ce qui me concerne, c'est que j'ai franchi une nouvelle étape dans la masteurisation et la préparation : j'arrive à mettre ce jeu au service de ma partie, je ne suis plus esclave du système. Et ça, ça m'a fait beaucoup de bien. Un nouveau cran dans mon développement rôlistique, un nouveau chakra ouvert, ou je ne sais quoi. Voyez l'idée, quoi.

Benjamin Franklin
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 18:47 (2012)    Sujet du message: [T&T²] Valjoyeux Répondre en citant

Cool! J'adore le barde et le templier Cool
Il faudra mettre en ligne le petit matos que t'a préparé, je suis preneur. Mr. Green

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 18:51 (2012)    Sujet du message: [T&T²] Valjoyeux Répondre en citant

Merci Embarassed

Le matos, tu veux dire les cartes ?

Benjamin Franklin
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 18:52 (2012)    Sujet du message: [T&T²] Valjoyeux Répondre en citant

Oui et la synthèse des règles en format A5 ;)

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 19:04 (2012)    Sujet du message: [T&T²] Valjoyeux Répondre en citant

La synthèse c'est une synthèse de la partie enquête du scénario ;)

Envoie une adresse mail par MP

Benjamin Franklin
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 19:27 (2012)    Sujet du message: [T&T²] Valjoyeux Répondre en citant

Misère ! un de mes deux fichiers est incomplet, j'ai merdé sur une sauvegarde !

Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 22:48 (2012)    Sujet du message: [T&T²] Valjoyeux Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
Misère ! un de mes deux fichiers est incomplet, j'ai merdé sur une sauvegarde !

Tu viens de te trahir. Tu travailles donc chez Paypal  Mr. Green !
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 01:25 (2012)    Sujet du message: [T&T²] Valjoyeux Répondre en citant

Que tout cela est doux à mes oreilles  Mr. Green Bravo en tout cas pour le boulot fournit !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:43 (2017)    Sujet du message: [T&T²] Valjoyeux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation